CASSIOPÉE A

Cassiopée Aloupe

Cas A est le reste d'une étoile qui a explosé environ il y a 300 ans . L'image de rayons X montre une coquille en expansion du gaz chaud produit par l'explosion. Cette coquille gazeuse est d' environ 10 années-lumière de diamètre, et a une température d'environ 50 millions de degrés.

Crédit photo : © NASA / CXC / SAO. /¤¤/ Communiqué photos de Chandra X-Ray Observatory.

SCULPTER DES SYSTÈMES SOLAIRES

Disques protoplanétaires observés avec SPHEREloupe

L’instrument SPHERE de l’ESO met en évidence l’existence de disques protoplanétaires façonnés par de toutes jeunes planètes.

De nouvelles observations finement résolues ont mis en évidence l’existence de structures pour le moins surprenantes au sein des disques de formation planétaire qui entourent de jeunes étoiles. L’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO a permis d’observer la dynamique complexe qui anime les jeunes systèmes solaires – l’un d’eux en temps réel. Les récentes publications de trois équipes d’astronomes témoignent de l’incroyable capacité de SPHERE à capturer la façon dont les planètes sculptent les disques qui leur ont donné naissance – révélant ainsi toute la complexité de l’environnement au sein duquel de nouveaux mondes se constituent... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1640.

UN ÉNORME GLACIER SOUTERRAIN SUR MARS PLUS GRAND QUE LE NOUVEAU-MEXIQUE

Dépressions festonnées sur Marsloupe

Un dépôt de glace géant enterré sur Mars contient environ autant d'eau que le lac Supérieur ici sur Terre, selon une nouvelle étude.

La couche de glace, qui couvre une surface plus grande que l'État du Nouveau-Mexique, se trouve à la mi-nord des latitudes de Mars et est couvert par seulement 3 pieds à 33 pieds (1 à 10 mètres) du sol. Il représente donc une vaste ressource possible pour les futurs astronautes qui exploreront la planète rouge , ont déclaré les membres de l'équipe d'étude.

"Ce dépôt est probablement plus accessible que la plupart de la glace d'eau sur Mars, car il est à une latitude relativement basse et il se trouve dans une zone plane et lisse où l' atterrissage d' un vaisseau spatial serait plus facile que certaines des autres zones avec de la glace enfouie," a déclaré Jack Holt, de l'Université du Texas, Austin, dans un communiqué. [ Photos: La recherche d'eau sur Mars. ]... Lire la suite

Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech / Univ. de l'Arizona. /¤¤/ Article de Mike Wall, rédacteur principal de Space.com.

PLUTON A UN OCÉAN "ANTIGEL" SOUS SA SURFACE

Image en vraies couleurs montrant le 'cœur' de Plutonloupe

Les preuves de la présence d'un grand océan sous la surface de Pluton ne cessent de croître. Il fournit également des indices sur la formation du «cœur» emblématique de Pluton.

Nous avons signalé au début octobre que les modèles thermiques de l'intérieur et tectonique de Pluton suggèrent qu'un océan peut exister sous la forme de coeur Sputnik Planitia. Maintenant, de nouvelles recherches sur les données de la mission New Horizons montrent plus d'indications d'un océan juste en dessous de la surface de Pluton qui se compose d'un liquide boueux, visqueux, gardé au chaud à l'intérieur de Pluton avec un soupçon d'antigel.

"Pour autant nous pouvons dire, qu'il n'y a pas de chauffage de marée aidant à garder le liquide de l'océan," précise Francis Nimmo de l'UC Santa Cruz à Universe Today. Il est le premier auteur d'un article sur les nouveaux résultats publiés dans Nature. "La source de chaleur principale gardant l'océan liquide, est la désintégration radioactive dans l'intérieur rocheux de Pluton, bien qu'elle soit aidée certainement par un« antigel »présent."... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA / JHUAPL / SwRI. /¤¤¤/ Article de Nancy Atkinson, (Universe Today).

LE HAUT VOL DE CASSINI EN ORBITE PRÈS DES ANNEAUX

Maintenant en son année finale d'opérations, le 30 novembre 2016, la mission Cassini de la NASA commencera un ensemble audacieux d'orbites frôlant les anneaux, passant devant le bord extérieur des anneaux principaux de Saturne. Cassini volera plus près des anneaux de la Saturne que depuis son arrivée en 2004. Il commencera l'étude la plus rappprochée des anneaux et offrira des vues sans précédent de lunes qui orbitent près d'eux. Des orbites encore plus spectaculaires porteront en avant Cassini plus près de Saturne que n'importe quel vaisseau spatial a osé aller auparavant.

Crédit vidéo : © NASA Jet Propulsion Laboratory via You Tube, (License standard).

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12