LES OBJETS DE MESSIER
Les objets de Messier ont été observés par Charles Messier , astronome français du XVIIIème siècle, tout au long de sa carrière. Chaque objet Messier est un corps qui lui est apparu comme une comète, mais ne l'était pas. Messier a compilé une liste de ces objets avec un total de 103 objets au cours de sa vie, pour éviter que l'erreur de les prendre pour des comètes ne se reproduise pas.
Ce dossier spécial reprend donc tous ces objets, sous forme d'une petite photo et d'un début de texte amenant vers les liens nécessaires pour les connaître. C'est à partir des articles de Tammy Plotner, (†), parus sur Universe today, qu'est établie cette liste. En conséquence, le copyright de l'ensemble des articles répertoriés est : © Tammy Plotner et Universe Today.
Source : Universe Today.
Messier 44 - (M44), l'amas ouvert NGC 2632 ou de l'Essaim
Selon la tradition ancienne, ce groupe d'étoiles (souvent appelé Praesepe) a prédit une tempête à venir si elle n'était pas visible dans un ciel autrement dégagé. Bien sûr, cela venait d'un moment où la lutte contre la pollution lumineuse impliquait de demander à vos voisins de réduire leurs bougies. Mais, une fois que vous apprenez où il se trouve, il peut être repéré sans aide même des paramètres de banlieue. Hipparque l'appelait «Little Cloud», mais ce n'est qu'au début des années 1600 que sa nature stellaire a été révélée... Lire la suite .
Crédit photo et droit d'auteur : © Bob Franke.
Messier 45 - (M45), les Pléïades
Les neuf étoiles les plus brillantes des Pléiades sont nommées pour les Sept Sœurs de la mythologie grecque: Sterope, Merope, Electra, Maia, Taygete, Celaeno et Alcyone, avec leurs parents Atlas et Pleione. Aux télescopes à rayons X à bord de l'observatoire en orbite de ROSAT, le groupe présente également un aspect impressionnant, mais légèrement modifié... Lire la suite .
Crédit photo : © NASA, ESA, AURA / Caltech, Observatoire Palomar.
Messier 46 - (M46), l'amas ouvert NGC 2437
S'étendant sur environ 30 années-lumière, environ 150 étoiles résolues et jusqu'à 500 membres stellaires possibles ont tous été enlevés ensemble dans un voyage dans l'espace il y a environ 300 millions d'années. À ce moment-là, elles sont à environ 4 400 années-lumière de notre système solaire, mais elles ne restent pas là... elles s'éloignent à une vitesse de 41,4 kilomètres par seconde. Si vous remarquez quelque chose d'un peu différent de l'une des étoiles le long du bord du nord - alors vous avez trouvé l'une des caractéristiques les plus célèbres de Messier 46 - sa nébuleuse planétaire résidente... Lire la suite .
Crédit photo : © 2011, F.Espenak, www.AstroPixels.com.
Messier 47 - (M47), l'amas ouvert NGC 2422
S'étendant sur environ 12 années-lumière, cette tranche d'environ 50 étoiles a commencé sa vie il y a environ 78 millions d'années. En parcourant l'espace à environ 1600 années-lumière de la Terre, le groupe continue de s'éloigner de notre système solaire à une vitesse de 9 kilomètres par seconde. Pour l'essentiel, Messier 47 est tout à fait comme le groupe vedette des Pléiades : son membre le plus brillant autour de la magnitude 6 et détenant une classe spectrale B2. Mais, ici, vous trouverez également deux géants K orange avec une luminosité d'environ 200 fois celle du Soleil. Au centre de M47, vous trouverez l'étoile binaire, Sigma 1121, avec des composants de magnitude 7.9 et séparés par 7.4 secondes d'arc... Lire la suite .
Crédit photo : © Ole Nielsen
Messier 49 - (M49), la galaxie elliptique NGC 4472
Messier 49 est la plus brillante des galaxies membres de l'amas Virgo, ce qui est assez précis, compte tenu qu'il ne se trouve qu'à environ 60 millions d'années-lumière et peut s'étendre sur une superficie aussi grande que 160 000 années-lumière. C'est un énorme système de grappes globulaires, beaucoup moins concentré que le membre M87 de la fragmentation de la Vierge, mais un géant néanmoins. "Nous présentons de nouvelles vitesses radiales pour 87 grappes globulaires autour de la galaxie elliptique NGC 4472 et combinons celles-ci avec nos données publiées précédemment afin de créer un ensemble de données pour 144 amas globulaires autour de NGC 4472... Lire la suite .
Crédit photo : © 2006 - 2012 par Siegfried Kohlert, via http://www.astroimages.de/fr/ .
Messier 50 - (M50), l'amas stellaire ouvert NGC 2323
À environ 3 200 années-lumière de notre système solaire, ce rassemblement stellaire pourrait être long jusqu'à 20 années-lumière, mais la concentration centrale n'a que 10 années-lumière de diamètre. Bien que cela ne semble pas grand, il est éclairé par la chandelle de ce qui pourrait être 200 étoiles! Et choisir un tel groupe d'étoiles hors d'une association OB1 bien connue n'est pas facile ... Il nécessite une photométrie, dit JJ Claria (et al): "La photométrie photoélectrique UBV et DDO dans le domaine de l'amas ouvert NGC 2323 est présentée... Lire la suite .
Crédit photo : © http://messier.obspm.fr/ .
Messier 51 - (M51), la galaxie NGC 5194 dite 'Whirlpool Galaxy
Situé à environ 37 millions d'années-lumière, M51 est le plus grand membre d'un petit groupe de galaxies, qui abrite également M63 et un certain nombre de galaxies plus faibles. À ce moment, la distance exacte de ce groupe n'est pas connue ... Même si un événement supernova en 2005 aurait aidé les astronomes à la calculer correctement! "La distance à la galaxie Whirlpool (M51, NGC 5194) est estimée à l'aide de la photométrie publiée et de la spectroscopie de la Supernova SN 2005cs de type II-P. La méthode de photosphère en expansion (EPM) et la méthode de bougie standard (SCM), appropriée pour SNe II-P, ont été appliquées... Lire la suite .
Crédit photo : © Todd Boroson / NOAO / AURA / NSF et Rosse M51.
Messier 55 - (M55), l'amas stellaire globulaire NGC 6809
À environ 17 300 années-lumière de la planète Terre et atteignant près de 100 années-lumière de diamètre, cette boule apparente de points stellaires peut ne pas sembler concentrée, mais elle abrite des dizaines de milliers d'étoiles. Est-ce que quelqu'un prend vraiment le temps de les compter? Tu paries. "Nous rapportons le nombre d'étoiles, en fonction de la position et de la grandeur apparente, dans l'amas nord-américain riche et relativement ouvert NGC 6809 (M55)... Lire la suite .
Crédit photo : © Hewholooks - Travail personnel sous licence CC BY-SA 3.0 .
Messier 56 - (M56), L'amas stellaire globulaire NGC 6779
Ayant environ 85 années-lumière de diamètre, cette incroyable balle d'étoiles se déplace vers la planète Terre à une vitesse de 145 kilomètres par seconde ... mais reste encore à environ 32 900 années-lumière. En tant que l'un des moins denses des halos globulaires de la Voie lactée, il est aussi moins dense dans les étoiles variables - n'en contenant, peut-être, qu'une douzaine. Mais à partir de cette douzaine, une très spéciale... une Céphéide assez brillante pour être suivie par des instruments amateurs. Cependant, les astronomes n'ont jamais cessé de chercher les plus curieuses - et ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient!.. Lire la suite .
Crédit photo : © NASA/ESA et NOAO / AURA / NSF.
Messier 57 - (M57), la nébuleuse de l'Anneau ou de la Lyre
Ce sont les restes d'une étoile ressemblant au soleil ... À un moment de sa vie, elle a peut-être eu deux fois la masse du Soleil, mais maintenant tout ce qui reste est une naine blanche qui brûle à plus de 100 000 degrés Kelvin . Au milieu, il s'agit d'une enveloppe d'environ 2 à 3 années-lumière en taille de ce qui était autrefois ses couches extérieures - soufflées dans une forme cylindrique il y a environ 6 000 à 8 000 ans. Comme en regardant vers le bas du canon d'un pistolet fumeur, nous regardons en arrière dans le temps à la fin de la phase d'évolution d'une étoile de type Mira... Lire la suite .
Crédit photo : © Hubble Heritage Team (STScI / AURA), NASA.
Messier 59 - (M59), la galaxie elliptique NGC 4621
Cette galaxie est située à environ 60 millions d'années-lumière et s'étend sur environ 90 mille années-lumière, mais quel est exactement ce type? dit Takao Mizuno (et son équipe), "Nous avons décomposé à deux dimensions une galaxie elliptique, NGC 4621, qui montre des écarts par rapport à la loi de distribution de luminosité. Nous avons constaté que sa distribution de luminosité peut être reproduite par trois composants possédant des elliptités constantes des résidus dans la région de rayon circulaire. La composante obéissant à l'aw a 62% de la lumière totale et, par conséquent, est le corps principal de cette galaxie elliptique... Lire la suite .
Crédit photo : © wikisky.
Messier 60 - (M60), la galaxie elliptique NGC 4649
Situé à environ 60 millions d'années-lumière et couvrant environ 120 mille années-lumière, M60 est le troisième plus brillant objet du groupe virginien et est le membre dominant d'un sous-groupe de quatre galaxies, le plus proche -concentré isolé groupe compact de galaxies. Dans les plus grands télescopes, vous verrez une autre galaxie voisine - NGC 4647 - qui pourrait d'abord être prise pour un interactionneur, mais peut très bien se trouver à une distance différente car il n'y a pas encore de preuve de marée... Lire la suite .
Crédit photo : © NASA, ESA (Hubble Space Telescope).