LES OBJETS DE MESSIER
Les objets de Messier ont été observés par Charles Messier , astronome français du XVIIIème siècle, tout au long de sa carrière. Chaque objet Messier est un corps qui lui est apparu comme une comète, mais ne l'était pas. Messier a compilé une liste de ces objets avec un total de 103 objets au cours de sa vie, pour éviter que l'erreur de les prendre pour des comètes ne se reproduise pas.
Ce dossier spécial reprend donc tous ces objets, sous forme d'une petite photo et d'un début de texte amenant vers les liens nécessaires pour les connaître. C'est à partir des articles de Tammy Plotner, (†), parus sur Universe today, qu'est établie cette liste. En conséquence, le copyright de l'ensemble des articles répertoriés est : © Tammy Plotner et Universe Today.
Source : Universe Today.
Messier 64 - (M64), la galaxie spirale de l'&Oelig;il Noir
Résidant à environ 19 millions d'années-lumière de notre galaxie hôte, la «Belle au bois dormant» s'étend à travers l'espace, couvrant une superficie de près de 40 000 années-lumière, tournant à une vitesse de 300 kilomètres par seconde. En ce qui concerne son noyau, il y a un disque à contre-rotation de près de 4 000 années-lumière et le frottement entre les deux peut très bien être le facteur qui contribue à l'énorme quantité d'activité de naissance d'étoiles et de piste de poussière noire distinctive... Lire la suite .
Crédit photo : © ING Archive et Nik Szymanek - Jacobus Kapteyn Telescope.
Messier 67 - (M67), l'amas stellaire ouvert NGC 2682
À 3,2 milliards d'années, Messier 67 est considéré comme l'un des plus anciens groupes d'étoiles connus et la plus ancienne de toutes les grappes Messier. Contenant peut-être 500 étoiles, et environ 100 étoiles semblables à notre propre Soleil, ce nuage ne contient pas de séquence principale plus blue que le type spectral F, puisque les étoiles plus brillantes de cet âge ont déjà quitté la séquence principale - peu importe comment cela peut apparaître! Parmi ses 150 étoiles naines blanches, il n'y a que 30 traînardes bleues... Lire la suite .
Crédit photo : © Nigel Sharp, Mark Hanna / NOAO / AURA / NSF.
Messier 72 - (M72), l'amas globulaire NGC 6981
Dans cette région, à 53 000 années-lumière de la Terre, ce groupe globulaire solitaire est l'un des rassemblements vedettes les plus éloignés des livres. Bien qu'il ne soit pas très compact, il doit s'agir de l'un des groupes globulaires les plus intrinsèquement lumineux de tous - ou nous ne pourrions même pas le voir à partir de cette distance. Mais attendez ... Cela nous arrive à une vitesse de 255 kilomètres à l'heure! Peut-être dans quelques centaines d'années, cette boule de diamètre de 106 années-lumière sera beaucoup plus facile à observer... Lire la suite .
Crédit photo : © 2006 - 2012 par Siegfried Kohlert, via www.astroimages.de/ et scienceblogs.com .
Messier 73 - (M73), un astérisme de 4 étoiles
Messier 73 a longtemps été désigné comme un astérisme - un groupe d'étoiles qui semblent seulement liées par leur proximité l'une de l'autre. Mais, est-ce vraiment le cas? Les arguments ont été avancés des deux côtés de la barrière depuis des années. Les quatre étoiles pourraient être largement séparées à certains égards - mais elles sont très proches les unes des autres. Toutes sont des géantes ou des sous-gènes brillants, évolués, au-dessus de la séquence principale dans le diagramme de Hertzsprung-Russell et s'inscrivent dans un diagramme de grandeur de couleur d'un vieux groupe d'âge 2 ou 3 milliards d'années. Alors, qu'en pensent les scientifiques?... Lire la suite .
Crédit photo : © Wikisky.
Messier 75 - (M75), l'amas globulaire NGC 6864
À une distance d'environ 67 500 années-lumière de la Terre, M75 est l'un des plus éloignés de tous les groupes globulaires, situé à 47 600 années-lumière au-delà du centre galactique de la Voie lactée. Avec 180 années-lumière, il brille avec la luminosité de 180 000 soleils! Que fait-il là-bas? Qui sait ... Peut-être génére-t-il de nouvelles étoiles variables - ou simplement brise-t-il ses géantes rouges l'une contre l'autre... Lire la suite .
Crédit photo : © (STScI / NASA), la European Coordinating Facility (ST -ECF / ESA) et le Centre canadien de données sur l'astronomie (CADC / NRC / CSA).
Messier 76 - (M76), La nébuleuse de la 'Petite Haltère' ou 'barbell' ou NGC 650/651
Située entre 1 700 et 15 000 années-lumière de la Terre, la coquille de cette étoile mourante s'étend sur l'espace d'environ un peu plus d'1 par un peu plus de 11 années-lumière - pourtant, l'halo autour de lui continue de grandir pour atteindre près de 12 années-lumière. L'intérieur est une étoile centrale de 16,6 degrés, brûlant à une température d'environ 60 000 K! Un jour, peut-être dans encore 30 milliards d'années, elle va refroidir un peu, devenant une étoile naine blanche. Mais qu'est-ce qui fait sa forme - sa forme?.. Lire la suite .
Crédit photo : © Ken Crawford (Rancho Del Sol Obs.).
Messier 79 - (M79), l'amas globulaire NGC 1904
Avez-vous besoin d'un amas globulaire inhabituel pour ajouter à votre liste d'observation? En voici un pour vous. Situé à plus de 40 000 années-lumière de nous, mais à environ 60 000 années-lumière du centre galactique, Messier 79 devrait être à juste titre autour du centre galactique, mais a en quelque sorte fini dans l'autre hémisphère à la place - semblant être à la maison dans le renfort stellaire central de notre Voie lactée. Comment cette balle d'étoiles de 118 années-lumière qui s'éloigne de nous à 200 kilomètres par seconde vient-elle à l'endroit où elle se trouve?.. Lire la suite .
Crédit photo : © STScI / NASA, ST-ECF / ESA et CADC / NRC / CSA.