Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Le Soleil, notre étoile

C'est, en quelque sorte, le "roi" du système solaire. Il rayonne l'énergie qu'il produit dans l'espace sous forme de lumière, de radiations et de particules. Les planètes sont plus ou moins affectées par ce rayonnement, suivant la distance qui les en séparent. L'intensité de son énergie détermine les conditions très diverses qui règnent sur celles-ci.

C'est pourquoi, on peut dire qu'il est un facteur déterminant de l'apparition de la vie sur la Terre ainsi que de son maintien. Nous verrons dans une autre partie qu'il peut aussi la faire disparaître à jamais et qu'il représente, par là-même un danger non négligeable pour la survie des espèces animales comme végétales.

Dans ce premier article qu'il lui est consacré, nous aborderons les données chiffrées et la place qui est la sienne dans la Voie Lactée, ainsi que les conditions supposées de sa naissance. Il faut garder à l'esprit que notre étoile est banale et de taille moyenne, pour ne pas dire de petite taille.

Le Soleil en chiffres

Dans la classification astronomique, le Soleil est une étoile de type naine jaune et le nombre de ces étoiles équivaut à 10% du nombre total d'étoiles que comporte notre galaxie, composée d’hydrogène (74 % de la masse) et d’hélium (24 % de la masse). Le Soleil est de type spectral G2–V, « G2 » signifiant qu’il est plus chaud (5 770 kelvins (1) en surface environ) et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc. Son spectre renferme des bandes de métaux ionisés et neutres, ainsi que de faibles bandes d’hydrogène. Le suffixe « V » (« classe de luminosité ») indique qu’il évolue actuellement, comme la majorité des étoiles, sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell (2) : il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, dans son noyau, l’hydrogène en hélium, et se trouve dans un état d’équilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction, ni dilatation permanentes.

Le Soleil fait partie de notre galaxie constituée de matière interstellaire et de plus de 230 milliards d'étoiles, c'est la Voie Lactée. Il se situe à 15 parsecs du plan équatorial du disque, et est distant de 8 500 parsecs (environ 26 000 années-lumière) du centre galactique, et gravite autour de ce centre. Sa période de révolution est d'environ 220 millions d'années, soit une vitesse de 217 km/s.

Il tourne aussi sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. Comme ce n’est pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours).

Notre étoile est agée de 4,5682 milliards d'années et mourra dans 7,6 milliards d'années environ.

Le demi-grand axe(3) de l'orbite terrestre est de 149 597 870 km, ce qui est la définition de l'unité astronomique, (ua). La magnétude apparente est de -26,7 et la magnétude absolue est de 4,83. La magnétude apparente est une mesure de l'irradiance(4) d'un corps céleste observée depuis la Terre, la magnétude absolue étant la luminosité intrinsèque d'un objet céleste.

Le diamètre moyen du Soleil est de 1 392 684 km, son rayon équatorial de 696 342 kmet sa circonférence équatoriale de 4 370 005,6 km. sa surface mesure 6.078.747.774.547 km2 et son volume 1.409.272.569.059.860.000 km3. Sa densité est de 1,409 g/cm3 et la gravité de 273,95 m.s-2.

L'inclinaison de l'axe par rapport à l'écliptique(5) est de 7,25°, et de 67,23° par rapport au plan galactique. Sa période de rotation dure 25 jours environ à l'équateur et 35 jours aux pôles. C'est une rotation différentielle, comme pour Jupiter et Saturne, et cette rotation indique qu'il ne s'agit pas d'un corps solide.

Reste la composition chimique du Soleil. IL est composé d'hydrogène à 73,46%, d'hélium à 24,85%, d'oxygène à 0,77%, de carbone à 0,29%, de fer à 0,16%, de néon à 0,12%, d'azote à 0.09%, de silicium à 0.07%, de magnésium à 0.05% et de soufre à 0,04%. A lui seul, le Soleil représente 99,86% de la masse du Système solaire.

Le Soleil en images

Le choix s'est porté sur une vidéo et une photo de la NASA que vous pouvez voir ci-dessous :

NASA haute résolution coronale Imager (Salut-C) a capturé plus de 50 images de 16 mégapixels de la couronne solaire de 1,5 million de degrés. La grande image est l'image plein cadre et les images plus petites sur le dessus et les côtés sont des sous-champs de l'image. L'image du coin supérieur gauche de l'ensemble est issue de l'imagerie atmosphérique sur le Solar Dynamics Observatory, (satellite SDO) et la boîte dans cette image montre le champ de Salut-C de vue.

Publié le 23 janvier 2013. CREDIT: Dr Amy Winebarger, MSFC / NASA

Signification des renvois

(1) : Le kelvin (symbole K, du nom de William Thomson (Lord Kelvin)) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »).

(2) : En astronomie, un diagramme de Hertzsprung-Russell est un graphe montrant la luminosité d'un ensemble d'étoiles en fonction de leur température effective. Ce type de diagramme a permis d'étudier les populations d'étoiles et d'établir la théorie de l'évolution stellaire.

(3) : En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de cette conique. Le demi-grand axe est la moitié du grand axe.

(4) : L’irradiance ou éclairement énergétique est un terme utilisé en radiométrie pour quantifier la puissance d'un rayonnement électromagnétique par unité de surface. Elle s'exprime en watts par mètres carrés, (W/m2).

(5) : D'un point de vue géocentrique, l’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Du point de vue héliocentrique, il s’agit de l’intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique (plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

actu.php