Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Dans la troisième partie du dossier consacré au Système solaire, nous allons aborder les autres objets qui sont en orbite autour de notre étoile.

LA CEINTURE PRINCIPALE D'ASTÉROÏDES

La ceinture d'astéroïdes dans le Système solaire
Schéma de la ceinture d'astéroïdes et des astéroïdes troyens. Crédit photo : Pas de © = Domaine public.

LA CEINTURE PRINCIPALE D'ASTÉROÏDES, (SITUATION, COMPOSITION, ETC...)

Cette ceinture d'astéroïdes, (elle s'appelait ainsi à l'origine, avant qu'on ne rajoute l'adjectif "principale", suite à la découverte de la ceinture de Kuiper), est en orbite autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter, (soit entre 2,3 et 3,3 UA du Soleil) Il s'agirait de restes de la formation du Système solaire qui n'ont pas pu s'accréter pour former un corps plus gros, étant donné l'influence gravitationnelle de Jupiter.

La ceinture contient des dizaine de milliers, peut-être même des millions d'objets, de plus d'un kilomètre de diamètre. Ces objets sont de taille très variable, allant de plusieurs centaines de kilomètres à des poussières microscopiques. Tous ces astéroïdes sont considérés comme des objets de petite taille, exception faite pour Cérès, (voir l'article sur les planètes naines), qui a le statut de planète naine. Toutefois, la masse totale de l'ensemble ne dépasserait pas 1/1000éme de celle de la terre. De plus, la ceinture principale d'astéroïdes n'est pas densément peuplée.

LA CEINTURE DE KUIPER

Situation de la ceinture de Kuiper
Objets connus de la ceinture de Kuiper. Image issue de données du Minor Planet Center. Les objets de la ceinture de Kuiper principale sont en vert (formant un cercle de diamètre la moitié de l'image) et les objets épars en orange (la majorité des points dispersés sans label). Les quatre planètes externes sont en bleu (avec intitulé) ; les astéroïdes troyens de Neptune en jaune, ceux de Jupiter en rose. L'échelle est en unités astronomiques. © WilyD sous licence : CC BY-SA 3.0.

DÉFINITION, STRUCTURE

La ceinture de Kuiper, (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper), est une zone qui s'étend au-delà de l'orbite de neptune, entre 30 et 55 UA. Elle forme un anneau similaire à la ceinture d'astéroïdes, plus étendue, entre 20 fois plus larg et enre 20 à 200 fois plus massive. Composée de petits corps, restes de la formation du Système solaire, et de planètes naines, (au moins trois). Cependant, les objets qu'elle contient, sont constitués, en majeure partie, de composés volatils gelés come le méthane, l'ammoniac ou l'eau, (Pour mémoire, les corps de la ceinture d'astéroïdes sont constitués de roche et de métal).

Exception faite de Pluton, découvert en 1930, et Charon, repéré en 1978, le premier objet a été découvert en 1992. En outre la ceinture constitue un réservoir de comètes périodiques dont la durée de révolution n'excède pas 200 ans.

Cette ceinture s'étend entre 30 et 55 UA, (régions externes incluses). Mais la partie centrale s'étendrait entre la résonnance orbitale 2:3 avec Neptune à 39,5 ua et à la résonnance 1:2 vers 48 ua. L'épaisseur de la ceinture et sa concentration principale s'étendant jusqu'à 10° de chaque côté de l'écliptique, font qu'elle ressemble davantage à un tore qu'à une ceinture.

Du fait des résonances orbitales, l'influence de Neptune a eu un effet important sur la ceinture de Kuiper. Son influence gravitationnelle déstabilise les orbites de tout objet dans certaines régions sur une période comparable à l'âge du Système solaire. Cette influence a créé des lacunes prononcées présentées par la structure de la ceinture.

Si vous désirez approfondir vos connaissances sur la ceinture de Kuiper, cliquez ici.

LE NUAGE D'OORT

Nuage d'Oort et ceinture de Kuiper
Ceinture de Kuiper et du nuage d'Oort. icone copyright en domaine public: Domaine public, NASA, william Crochot.

DÉFINITION ET STRUCTURE

C'est un vaste ensemble sphérique et hypothétique de corps qui se trouve à entre 20.000 et 30.000 ua, environ, et peut-être, jusqu'à plus de 100.000 ua. Sa limite externe qui constituerait la frontière gravitationnelle du Système solaire, se trouverait à plus d'un millier de fois la distance séparant le Soleil de Pluton, soit à une ou deux années-lumière du Soleil et plus du quart de la distance à Proxima du Centaure. Il se pourrait donc qu'il existe un continuum d'objets entre la ceinture de Kuiper et une ceinture similaire qui entourerait le système Alpha Centauri.

Aucune observation disrecte de ce nuage n'a été faite, mais les astronomes, en se référant aux orbites des comètes pensent qu'il serait à l'origine de plupart d'entre elles.

Les objets dans le nuage d'Oort sont largement composés de glaces, comme l'eau, l'ammoniac et le méthane. Les astronomes pensent que la matière composant le nuage d'Oort s'est formée plus proche du Soleil et a été dispersée loin dans l'espace par les effets gravitationnels des planètes géantes au début de l'évolution du système solaire

Le nuage d'Oort, aussi appelé nuage d'Öpik-Ooort, serait en deux parties : un disque interne aussi appelé nuage de Hills et une sphère externe, appelée nuage d'Oort externe qui serait à l'origine des comètes de longue période, le nuage interne étant lui à l'origine des comètes de type Haley. Le nuage d'oort externe contiendrait plusieurs milliers de milliards de noyaux de comètes de plus de 1,3 km. distants l'un de l'autre de plusieurs millions de km.

Si vous désirez approfondir vos connaissances sur le nuage d'oort, cliquez ici.

La source des différents articles ci-dessus est Wikipédia sous licence CC BY-SA 3.0.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 1011 12

syssol-2.php

Bookmark and Share