Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Notre système solaire, (1ère partie)

Il est né il y a environ 5 milliards d'années, quand notre soleil a commencé à briller.

Il comporte le soleil, qui est une étoile jaune de petite taille, 8 planètes, 5 planètes naines, notamment Pluton dont le statut de planète a été corrigé récemment, et 183 lunes qui gravitent autour de ces planètes.

On compte aussi plus de 580000 astéroïdes et plus de 3150 comètes connues.

Il se situe aux confins de notre galaxie, dans un bras de spirale. Cette galaxie est de taille relativement modeste, dans un univers immense.

Ci-dessous, une vidéo proposée par pixmodels, (Stéphane Lieumont) vous propose une visite de notre système solaire :

Les quatre planètes les plus proches du Soleil, sont dites telluriques, (c'est à dire rocheuses) et constituent le système interne, limité par une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, viennent ensuite quatre géantes gazeuses constituant le système externe et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Après cette ceinture se trouve une sphère d’objets éparpillés, nommée le nuage d'Oort. Puis vient l'héliopause, limite du Système solaire là où s'arrêtent les vents solaires qui sont alors plus faibles que le vent galactique).

Le Soleil et les planètes

Dans l'ordre des distances les séparant du Soleil, les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Six d'entre-elles possèdent des satellites (ou lunes), en orbite et chaque planète externe est entourée d’un anneau de poussière et autres particules.

Notre étoile

soleil orangeC'est autour de cette étoile que s'est organisé le système solaire qui héberge notre planète. Comme pour tous les objets qui compose notre environnement spatial proche, une page lui sera consacrée.

Pour l'instant nous en resterons à quelques chiffres. Il faut savoir qu'à lui seul, il représente 99% de la masse totale de son système.

Cette gigantesque boule de gaz a un diamètre de 1,4 millions de kilomètres, soit 110 fois celui de la Terre. Sa masse est d’environ 2000 milliards de milliards de milliards de kilogrammes, ce qui représente pas moins de 330 000 fois celle de la Terre. Environ 75 pour cent de cette masse est composée d’hydrogène, 25 pour cent d’hélium et le reste (0.1 pour cent) est constitué d’éléments plus lourds. A titre de comparaison l'étoile la plus grande observée dans l'univers, une hyper géante rouge, appelée vy canis majoris, est 2000 fois plus grosse.

Les planètes rocheuses

Elles sont toutes situées dans le système solaire intérieur. Dans l'ordre de distance par rapport au Soleil, il s'agit de Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

MERCURE

mercureLa distance moyenne par rapport au soleil est de 57 910 000 km, (mais son orbite est très elliptique : sa périhélie est à 46 million de km pour 70 millions à son aphélie). Son diamètre est de 4878 km et sa température varie de -180°C à 430°C. C'est la moins massive des planètes du système solaire. Elle serait, malgré ses températures extrêmes, potentiellement habitable. De récentes découvertes montrent qu'il y a de la glace dans certains cratères non exposés au Soleil.




VENUS

venusConsidérée comme la soeur jumelle de la Terre, elle est pourtant différente à bien des points de vue. Si son diamètre est presque équivalent à celui de notre planète, (12100 km pour 12756 à la Terre), que sa masse et sa densité sont semblables à celle de la Terre, le reste diffère profondément. Ainsi Vénus a une atmosphère dont la pression est cent fois supérieure à celle de notre planète et sa composition est totalement dissemblable, composée qu'elle est de 96% de dioxyde de carbone. Enfin autres différences notables, Vénus aune rotation si lente que les jours y sont plus longs que les années, et cette rotation est rétrograde, c'est-à-dire qu'elle tourne dans le sens inverse des autres planètes ; le Soleil s'y lève à l'ouest et se couche à l'est.

la TERRE

terreC'est la planète que nous connaissons le mieux, puisque nous y résidons, ce qui ne veut pas dire que nous en avons une connaissance parfaite. Son diamètre à l'équateur est de 12756 km, (le diamètre polaire est légèrement inférieur, ce qui donne cet aspect un peu aplati, contrairement à Mercure et Vénus qui sont des sphères parfaites. Sa densité moyenne est de 5,515 gm/cm3. Son atmosphère composée principalement d'azote et d'oxygène a une épaisseur de 100 km environ. Elle est située en moyenne, à 149 600 000km du Soleil. Elle possède un satellite appelé Lune. Nous reviendrons plus en détails sur ses caractéristiques en lui consacrant un certain nombre d'articles.

MARS

marsLa dernière planète tellurique se situe à 206 644 545 km à sa périhélie et 249 228 730 km à son aphélie, du Soleil. Son diamètre est de 6794 km. Son atmosphère est cent fois plus ténue que celle de notre Terre et est composée essentiellement de gaz carbonique. Mars excite la curiosité des astronomes parce qu'elle serait susceptible d'avoir accueilli la vie, éventuellement, du fait qu'elle a du avoir de l'eau liquide à sa surface. Ceci explique les envois de sondes et autres robots en orbite ou sur la planète le dernier en date étant "Curiosity". Mars a 2 satellites : Deimos et Phobos.





pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

syssol-1.php

Bookmark and Share