Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Logo Space.com SPACE.COM

LES ARTICLES SPACE.COM

UN ÉCHANTILLONAGE SPECTACULAIRE MONTRE QUE L'ASTÉROÏDE BENNU N'A RIEN À VOIR AVEC LES ATTENTES DES SCIENTIFIQUES

"La surface était douce et coulait comme un fluide."

Osiris-Rex survolant Bennu
Une masse de gravier et de terre éjectée de la surface de l'astéroïde Bennu par le toucher des roues de la sonde OSIRIS-REx de la NASA. Crédit photo : © Centre de vol spatial Goddard de la NASA/CI Lab/Jonathan North).

La mission OSIRIS-REx de la NASA a déclenché une explosion inattendue lorsqu'elle a atterri sur l'astéroïde Bennu en octobre 2020 pour collecter un précieux échantillon à ramener sur Terre.

Les scientifiques de la mission ont décrit la récupération spectaculaire de l'échantillon, qui a conduit à des découvertes surprenantes sur la nature de l'astéroïde, dans deux nouvelles études. Et les résultats ne sont pas seulement intrigants : les chercheurs disent que les découvertes pourraient avoir des implications pour une éventuelle future mission de déviation, si le Bennu de 1 640 pieds de large (500 mètres) (l'un des astéroïdes géocroiseurs connus les plus risqués ) devait jamais menacer impacter la planète.

"Nous nous attendions à ce que la surface soit assez rigide, un peu comme si vous atterrissiez sur un tas de gravier : un peu de poussière s'envole et quelques particules sautent", Dante Lauretta, planétologue à l'Université d'Arizona et directeur enquêteur de l'OSIRIS-REx, a déclaré la mission à Space.com... Lire la suite de l'article de Teresa Pultarova, autrice et rédactrice principal de Space.com..

LA SONDE GIA DÉTECTE DES "TREMBLEMENTS D'ÉTOILES" INHABITUELS

"Les étoiles clignotantes offrent aux astronomes un outil très puissant pour étudier leur physique et leur chimie internes."

Publications de la mission Gaia
La dernière publication des données de la mission européenne Gaia révèle notre galaxie, la Voie lactée, sous de nouvelles couleurs.. Crédit photo : © ESA/Gaia/DPAC.

La mission de cartographie des galaxies Gaia a détecté des milliers de tremblements de terre stellaires qui pourraient fournir de nouvelles informations sur le fonctionnement interne des étoiles.

La découverte est plutôt surprenante car le vaisseau spatial n'a pas été conçu pour faire un tel travail, a déclaré Conny Aerts, astronome à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, lors d'une conférence de presse de l'Agence spatiale européenne (ESA) le lundi 13 juin.

"Ces vibrations font monter et descendre le gaz stellaire", a déclaré Aerts. "Et cela change la luminosité de l'étoile en fonction du temps. Cela fait donc clignoter les étoiles dans le ciel."..Lire la suite de l'article de Teresa Pultarova, autrice et rédactrice principal de Space.com.

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2022 >>

actu.php

Bookmark and Share