LE PROJET GLOBAL CITIZEN SCIENCE DÉCOUVRE PLUS DE 1700 TRAÎNÉES D'ASTÉROÏDES DANS LES IMAGES DE HUBBLE
Combinant l'intelligence artificielle avec de nombreux yeux humains perçants, les astronomes ont trouvé 1701 nouvelles traînées d'astéroïdes dans les données d'archives du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA, composées de plus de 37 000 images couvrant deux décennies. Le projet reflète à la fois la valeur de Hubble pour les scientifiques en tant que chasseur d'astéroïdes et la façon dont le public peut contribuer efficacement aux initiatives scientifiques citoyennes.
Lors de la Journée internationale des astéroïdes en juin 2019, un groupe international d'astronomes a lancé le Hubble Asteroid Hunter , un projet de science citoyenne visant à identifier les astéroïdes dans les données d'archives de Hubble... Lire la suite.
HUBBLE AIDE À EXPLIQUER POURQUOI URANUS ET NEPTUNE SONT DE COULEURS DIFFÉRENTES
Les astronomes savent peut-être maintenant pourquoi Uranus et Neptune sont de couleurs différentes. En utilisant les observations du télescope spatial Hubble de la NASA / ESA, ainsi que du télescope Gemini North et de l'installation de télescope infrarouge de la NASA, les chercheurs ont développé un modèle atmosphérique unique qui correspond aux observations des deux planètes. Le modèle révèle qu'un excès de brume sur Uranus s'accumule dans l'atmosphère stagnante et lente de la planète et lui donne un ton plus clair que Neptune.
Neptune et Uranus ont beaucoup en commun - ils ont des masses, des tailles et des compositions atmosphériques similaires - mais leurs apparences sont sensiblement différentes. Aux longueurs d'onde visibles, Neptune est d'une teinte azur riche et profonde tandis qu'Uranus est une nuance de cyan distinctement pâle. Les astronomes ont maintenant une explication pour expliquer pourquoi les deux planètes sont de couleurs différentes.
De nouvelles recherches suggèrent qu'une couche de brume concentrée qui est présente sur les deux planètes est plus épaisse sur Uranus que sur Neptune et donc "blanchit" l'apparence d'Uranus plus que celle de Neptune. S'il n'y avait pas de brume dans les atmosphères de Neptune et d'Uranus, les deux apparaîtraient presque également bleus en raison de la lumière bleue diffusée dans leurs atmosphères... Lire la suite.
LA MISSION SUR MARS INSIGHT EST CONDAMNÉE ET C'EST PROBABLEMENT SON DERNIER SELFIE !
L'atterriseur InSight, qui écoute les tremblement de Mars depuis 3 ans, va être obligé de stopper ses activités scientifiques. Avec un peu de chance et quelques petites tornades, il pourrait maintenir ses recherches un peu plus longtemps, espère la Nasa.
Il est arrivé sur Mars fin novembre 2018 pour une mission inédite qui devait durer initialement une année martienne, soit deux années terrestre, et le voici maintenant, dans sa phase d'exploitation prolongée, contraint d'arrêter un à un ses instruments de mesure et de bientôt cesser totalement ses activités scientifiques. La faute à la poussière qui obscurcit ses larges panneaux solaires de 2,20 mètres de diamètre. Et cela ne va pas du tout s'arranger, indique la Nasa qui prédit une météo de plus en plus défavorable dans les mois à venir dans la région où l'atterrisseur s'est déployé. Encore plus de poussières soulevées dans le ciel et qui menacent de leurs retombées
InSight va ainsi connaître le même destin que ses cousins pionniers dans l'exploration de la surface de la Planète rouge, les rovers Spirit et Opportunity. Leur seule source d'alimentation étant leur panneaux solaires, les poussières qui se sont accumulées au fil des années ont donc fini eu raison d'eux. Toutefois la Nasa ne jette pas encore l'éponge, car elle espère toujours, comme cela est arrivé si souvent pour les petits rovers, que des tourbillons de poussière, les fameux dut devils, passent par là et débarrassent un peu ses grandes « ailes » solaires... Lire la suite.
PARKER SOLAR PROBE CAPTURE SES PREMIèRES IMAGES DE LA SURFACE DE VÉNUS EN LUMIÈRE VISIBLE
La sonde solaire Parker de la NASA a pris ses premières images en lumière visible de la surface de Vénus depuis l'espace.
Couverte de nuages épais, la surface de Vénus est généralement cachée à la vue. Mais lors de deux survols récents de la planète, Parker a utilisé son imageur à champ large, ou WISPR, pour imager tout le côté nocturne dans les longueurs d'onde du spectre visible - le type de lumière que l'œil humain peut voir - et s'étendant dans le proche infrarouge. ... Lire la suite