PHOTO(S) DE LA SEMAINE

HUBBLE VOIT L'ŒIL D'UNE GALAXIE COLORÉE

L'œil d'une galaxie coloréeloupe

Cette image finement détaillée montre le cœur de NGC 1097, une galaxie spirale barrée située à environ 48 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation Fornax. Cette image révèle la complexité du réseau d'étoiles et de poussière au centre de NGC 1097, avec les longues vrilles de poussière visibles dans une teinte rouge foncé. Nous pouvons voir cette structure complexe grâce à deux instruments du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA : la Wide Field Camera 3 (WFC3) et la Advanced Camera for Surveys (ACS).

L'idée que deux caméras différentes puissent prendre une seule image n'est pas très intuitive. Cependant, cela a beaucoup plus de sens après avoir étudié la composition de belles images astronomiques comme celle-ci. Nos yeux peuvent détecter des ondes lumineuses à des longueurs d'onde optiques comprises entre environ 380 et 750 nanomètres, en utilisant trois types de récepteurs, chacun étant sensible à une tranche seulement de cette plage...Lire la suite

Crédit photo : © ESA/Hubble & NASA, D. Sand, K. Sheth. /¤¤¤/ Crédit article :© Agence spatiale européenne (ESA)

HUBBLE : UNE PAIRE PARTICULIÈRE DE GALAXIES

Une paire particulière de galaxiesloupe

Cette image saisissante du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA présente Arp 298, une étonnante paire de galaxies en interaction. Arp 298 – qui comprend les deux galaxies NGC 7469 et IC 5283 – se situe à environ 200 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de Pégase. La plus grande des deux galaxies représentées ici est la galaxie spirale barrée NGC 7469, et IC 5283 est son petit compagnon. NGC 7469 abrite également un trou noir supermassif actif et un anneau brillant d'amas d'étoiles.

Le « Arp » dans le nom de cette paire de galaxies signifie qu'elles sont répertoriées dans l'Atlas des galaxies particulières compilé par l'astronome Halton Arp. L'Atlas des galaxies particulières est une galerie de galaxies étranges et merveilleuses contenant des structures particulières, avec des galaxies présentant tout, des bras spiraux segmentés aux anneaux concentriques. Cette paire de galaxies en interaction est un spectacle familier pour Hubble – un portrait des galaxies fusionnantes dans Arp 298 a été publié en 2008... Lire la suite.

Crédit : © ESA/Hubble & NASA, A. Evans, R. Chandar. /¤¤¤/ Crédit article : © Agence spatiale européenne (ESA).

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

WEBB A MAINTENANT PRIS L'IMAGE LA PLUS NETTE PERMISE PAR LES LOIS DE LA PHYSIQUE

Première photo de James Webbloupe

Les ingénieurs et les scientifiques du télescope spatial James Webb ont franchi deux étapes supplémentaires dans le processus d'alignement du miroir principal du télescope, et lors d'un briefing aujourd'hui, les responsables ont déclaré que les performances optiques de JWST semblaient être meilleures que même les prédictions les plus optimistes.

L'équipe a publié une nouvelle image d'ingénierie, montrant l'étoile 2MASS J17554042 + 6551277 avec une clarté nette. Cette image montre que les 18 segments de miroir ont été alignés avec précision pour agir comme un miroir de télescope principal géant de haute précision de 6,5 mètres (21,3 pieds).

"Nous avons maintenant réalisé ce qu'on appelle" l'alignement limité par la diffraction "du télescope", a déclaré Marshall Perrin, scientifique adjoint du projet Webb au Space Telescope Science Institute. "Les miroirs sont focalisés ensemble aussi finement que le permettent les lois de la physique, et c'est l'image la plus nette que vous puissiez obtenir avec un télescope de cette taille."... Lire la suite.

Crédit photo : ©NASA/STScI . /¤¤¤/ Article de Nancy Atkinson, (Universe Today).

UNE NOUVELLE PLANÈTE DÉTECTÉE AUTOUR DE L'ÉTOILE LA PLUS PROCHE DU SOLEIL

Planète en orbite autour de Proxima du Centaure
Cette vue d'artiste montre une vue rapprochée de Proxima d’un candidat planète récemment découverte en orbite autour de l'étoile naine rouge Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du système solaire. On pense que la planète est rocheuse et qu'elle a une masse d'environ un quart de celle de la Terre. Crédit photo : © ESO/L. Calçada.

Une équipe d'astronomes utilisant le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (VLT de l'ESO) au Chili a trouvé des preuves de la présence d'une autre planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire. Ce candidat planète est le troisième détectée dans le système et le plus légèr découvert à ce jour en orbite autour de cette étoile. Avec une masse équivalente à un quart de celle de la Terre, cette planète est également l'une des exoplanètes les plus légères jamais découvertes.

"Cette découverte montre que notre voisin stellaire le plus proche semble regorger de nouveaux mondes intéressants, à portée d'étude et d'exploration futures", explique João Faria, chercheur à l'Instituto de Astrofísica e Ciências do Espaço, au Portugal, et auteur principal de l'étude publiée aujourd'hui dans Astronomy & Astrophysics. Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du Soleil, située à un peu plus de quatre années-lumière.

La planète nouvellement découverte, nommée Proxima d, tourne autour de Proxima Centauri à une distance d'environ quatre millions de kilomètres, soit moins d'un dixième de la distance de Mercure au Soleil. Elle se situe entre l'étoile et la zone habitable - la zone autour d'une étoile où de l'eau liquide peut exister à la surface d'une planète - et ne met que cinq jours pour effectuer une orbite autour de Proxima du Centaure... Lire la suite.

Crédit article : © Communiqué de presse scientifique de l'Eso n° 2202.

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

COOL AS ICE

Chaque hiver, une couche de givre carbonique (neige carbonique) se forme à la surface de Mars. À son apogée au milieu de l'hiver, ce gel s'étend des pôles jusqu'aux latitudes moyennes, jusqu'à ce qu'il soit trop chaud et ensoleillé pour persister. Dans la plupart des endroits, il s'agit d'environ 50 degrés de latitude, semblable à la latitude du sud du Canada sur Terre.

Cependant, de petites plaques de neige carbonique se trouvent plus près de l'équateur sur les pentes faisant face aux pôles, qui sont plus froides parce qu'elles reçoivent moins de soleil. Cette image a été prise au milieu de l'hiver dans l'hémisphère sud de Mars et montre un cratère près de 37 degrés de latitude sud. Le versant orienté au sud présente un givre brillant inégal, bleu en couleur rehaussée. Ce gel se produit dans et autour des nombreux ravins sur la pente, et dans d'autres images, a provoqué des écoulements dans les ravins.

Crédit vidéo : © NASA/JPL/UArizona. /¤¤¤/ Crédit article : © Colin Dundas (narration : Tre Gibbs).

pages >>