Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

LES ARTICLES D'UNIVERSE TODAY

CÉRÈS S'EST PROBABLEMENT FORMÉE PLUS LOIN DANS LE SYSTÈME SOLAIRE ET A MIGRÉ VERS L'INTÉRIEUR

Photo de Cérèsloupe

Lorsque l'astronome sicilien Giuseppe Piazzi a repéré Cérès en 1801, il pensait que c'était une planète. Les astronomes ne connaissaient pas les astéroïdes à cette époque. Nous savons maintenant qu'il y en a une énorme quantité, résidant principalement dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter..

Cérès mesure environ 1 000 km de diamètre et représente un tiers de la masse de la ceinture principale d'astéroïdes. Il éclipse la plupart des autres corps de la ceinture. Nous savons maintenant qu'il s'agit d'une planète, quoique naine, même si ses voisins sont pour la plupart des astéroïdes.

Mais que fait une planète naine dans la ceinture d'astéroïdes ?.. Lire la suite

Crédit photo : © NASA. /¤¤¤/ Article d'Evan Gough, (Universe Today).

UN TROU NOIR SUPERMASSIF VIENT DE RENVERSER TOUT SON CHAMP MAGNÉTIQUE

Vue d'artiste d'un trou noirloupe

Les trous noirs sont de puissants moteurs cosmiques. Ils fournissent l'énergie derrière les quasars et autres noyaux galactiques actifs (AGN). Cela est dû à l'interaction de la matière avec ses puissants champs gravitationnels et magnétiques.

Techniquement, un trou noir n'a pas de champ magnétique en soi, mais le plasma dense entourant le trou noir comme un disque d'accrétion en a. Lorsque le plasma tourbillonne autour du trou noir, les particules chargées qu'il contient génèrent un courant électrique et un champ magnétique. La direction du flux de plasma ne change pas spontanément, on pourrait donc imaginer que le champ magnétique est très stable. Alors imaginez la surprise des astronomes lorsqu'ils ont vu la preuve que le champ magnétique d'un trou noir avait subi une inversion magnétique.

En termes simples, un champ magnétique peut être représenté comme celui d'un simple aimant, avec un pôle nord et un pôle sud. Une inversion magnétique est l'endroit où l'orientation de ce pôle imaginaire bascule et l'orientation du champ magnétique bascule. Cet effet est courant chez les étoiles. Notre Soleil inverse son champ magnétique tous les 11 ans, ce qui entraîne le cycle de 11 ans des taches solaires que les astronomes ont observé depuis les années 1600. Même la Terre subit des inversions magnétiques tous les quelques centaines de milliers d'années. Mais les inversions magnétiques n'étaient pas considérées comme probables pour les trous noirs supermassifs... Lire la suite

Crédit photo : ©NASA. /¤¤¤/ Article de Brian Koberlein, (Universe Today).

FLUX RSS

Pour vous permettre de suivre les actualités paraissant sur Universe Today, un lecteur RSS est installé ci-dessous.

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2022 >>

actu.php

Bookmark and Share