Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

CÉLÉBRATION DU 32ÈME ANNIVERSAIRE DE HUBBLE AVEC UN REGROUPEMENT DE GALAXIES

Le groupe de galaxies Huckson Compact Group 40loupe

Le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA célèbre son 32e anniversaire avec un regard époustouflant sur une collection inhabituelle de cinq galaxies, appelée Hickson Compact Group 40. Cet instantané reflète un moment spécial de leur vie alors qu'ils tombent ensemble avant de fusionner .

Cette ménagerie comprend trois galaxies en forme de spirale, une galaxie elliptique et une galaxie lenticulaire (en forme de lentille). D'une manière ou d'une autre, ces différentes galaxies se sont croisées pour créer un échantillonneur de galaxies exceptionnellement peuplé et éclectique...Lire la suite

Crédit photo : © NASA, ESA et STScI. /¤¤¤/ Crédit article :© Communiqué photo de l'ESA/Hubble n° heic 2205.

LES TROUS NOIRS DÉTRUISENT DES MILLIERS D'ÉTOILES POUR ALIMENTER LEUR CROISSANCE

4 galaxies observées par Chandraloupe

Les astronomes ont trouvé des preuves de la destruction de milliers d'étoiles dans plusieurs galaxies, en utilisant l'observatoire à rayons X Chandra de la NASA.

On pense que la croissance des trous noirs au sein d'amas stellaires denses est responsable de cette dévastation à grande échelle... Lire la suite.

Crédit photo: © NASA, ESA et STScI. /¤¤¤/ Crédit article : © CXC-Chandra.

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

LES ASTRONOMES DÉCOUVRENT LES MICRONOVAE, UN NOUVEAU TYPE D'EXPLOSION STELLAIRE

Vue d'artiste d'une micronovaloupe

Une équipe d'astronomes, avec l'aide du Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (VLT de l'ESO), a observé un nouveau type d'explosion stellaire - une micronova. Ces explosions se produisent à la surface de certaines étoiles et peuvent chacune brûler environ 3,5 milliards de Grandes Pyramides de Gizeh de matière stellaire en seulement quelques heures.

"Nous avons découvert et identifié pour la première fois ce que nous appelons une micronova", explique Simone Scaringi, astronome à l'Université de Durham au Royaume-Uni, qui a dirigé l'étude sur ces explosions publiée aujourd'hui dans Nature. "Le phénomène remet en question notre compréhension de la manière dont se produisent les explosions thermonucléaires dans les étoiles. Nous pensions le savoir, mais cette découverte propose une manière totalement nouvelle de les réaliser", ajoute-t-il.

Les micronovae sont des événements extrêmement puissants, mais petits à l'échelle astronomique ; elles sont beaucoup moins énergétiques que les explosions stellaires connues sous le nom de novae, que les astronomes connaissent depuis des siècles. Les deux types d'explosions se produisent sur des naines blanches, des étoiles mortes dont la masse est à peu près celle de notre Soleil, mais qui sont aussi petites que la Terre... Lire la suite.

Crédit photo : ©ESO/M. Kornmesser, L. Calçada. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 2207.

DES ASTRONOMES DÉTECTENT UN PRÉCURSEUR DE TROU NOIR SUPERMASSIF CACHÉ DANS LES DONNÉES D'ARCHIVES DE HUBBLE

Vue d'artiste du GNz7q
Vue d'artiste de GNz7q. Crédit photo : © ESA/Hubble, N. Bartmann.

Une équipe internationale d'astronomes utilisant des données d'archives du télescope spatial Hubble de la NASA / ESA et d'autres observatoires spatiaux et terrestres a découvert un objet unique dans l'univers lointain et précoce qui est un lien crucial entre les galaxies en formation d'étoiles et l'émergence de les premiers trous noirs supermassifs. Cet objet est le premier du genre à être découvert si tôt dans l'histoire de l'Univers, et se cachait inaperçu dans l'une des zones les mieux étudiées du ciel nocturne.

Les astronomes ont du mal à comprendre l'émergence des trous noirs supermassifs dans l'Univers primordial depuis que ces objets ont été découverts à des distances correspondant à un temps seulement 750 millions d'années après le Big Bang [1] . Les théories et les simulations informatiques prédisent la croissance rapide des trous noirs dans les premières galaxies poussiéreuses en formation d'étoiles , mais jusqu'à présent, ils n'avaient pas été observés. Maintenant, cependant, les astronomes ont signalé la découverte d'un objet - qu'ils nomment GNz7q - qui serait le premier trou noir à croissance rapide à être trouvé dans l'Univers primitif. Archivage des données Hubble de la caméra avancée pour les enquêtesa aidé l'équipe à étudier l'émission ultraviolette compacte du disque d'accrétion du trou noir et à déterminer que GNz7q existait à peine 750 millions d'années après le Big Bang.

" Notre analyse suggère que GNz7q est le premier exemple d'un trou noir à croissance rapide dans le noyau poussiéreux d'une galaxie en étoile à une époque proche du premier trou noir super massif connu dans l'Univers ", explique Seiji Fujimoto, astronome à l'Institut Niels Bohr Institute de l'Université de Copenhague au Danemark et auteur principal de l'article décrivant cette découverte. " Les propriétés de l'objet à travers le spectre électromagnétique sont en excellent accord avec les prédictions des simulations théoriques "... Lire la suite.

Crédit article : © Article scientifique de l'ESA/Hubble n° heic 2204.

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

OUAH! LE PROVER PERSEVERANCE CAPTURE UNE MAGNIFIQUE VIDÉO D'UNE ÉCLIPSE SOLAIRE SUR MARS

Le rover Perseverance Mars de la NASA a utilisé son système de caméra Mastcam-Z pour filmer une vidéo de Phobos, l'une des deux lunes de Mars, éclipsant le Soleil. Il s'agit de l'observation la plus zoomée et la plus élevée d'une éclipse solaire de Phobos jamais prise depuis la surface martienne... Lire la suite

crédit vidéo et article : © NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS/SSI

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2022 >>

article3.php