Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Gif animé 'Bonne Année'
Meilleurs vœux à toutes et tous

ÉPHÉMÉRIDE ET ASSOCIATIONS

ÉPHÉMÉRIDE DE JUILLET ET AOÛT 2022

Vous pouvez retrouver l'éphéméride du mois de juillet 2022 avec ce lien.

Et aussi l'éphéméride du mois d'août 2022 avec ce lien.

Ce site est un site dédié à l'astronomie et vous y trouverez tout ce qui est indispensable aux astronomes amateurs.

ACTUALITÉS DES ASSOCIATIONS

Cette rubrique est destinée à faire connaître les activités des associations d'astronomie locales, essentiellement, mais aussi régionales et nationales.

Retrouvez la liste des associations avec astrosurf.com.

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

LES PREMIÈRES IMAGES PARTAGÉES DU TÉLESCOPE WEBB RÉVÈLENT UN UNIVERS INVISIBLE

Des observations très attendues laissent entrevoir un trésor de découvertes à venir

les premières images du télescope Webb

L'aube d'une nouvelle ère en astronomie a commencé alors que le monde découvre pour la première fois toutes les capacités du télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb. Les premières images en couleur et les premières données spectroscopiques du télescope, qui révèlent une collection spectaculaire de caractéristiques cosmiques restées insaisissables jusqu'à présent, ont été publiées aujourd'hui.

Les premières observations de Webb racontent l'histoire de l'univers caché à travers chaque phase de l'histoire cosmique - des exoplanètes voisines aux galaxies observables les plus éloignées de l'univers primitif, à tout ce qui se trouve entre les deux...Lire la suite

Crédit photo : ©NASA, ESA, CSA, STScI et l'équipe de production Webb ERO /¤¤¤/ Article de l'ESA/WEBB n° weic 2210.

LA TOILE COSMIQUE DE LA TARENTULE :

les astronomes cartographient la violente formation d’étoiles dans une nébuleuse située en dehors de notre galaxie

La nébuleuse de la Tarentule vue par ALMAloupe

Les astronomes ont dévoilé des détails complexes de la région de formation d’étoiles 30 Doradus, également connue sous le nom de nébuleuse de la Tarentule, grâce à de nouvelles observations réalisées au moyen d’ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array). Dans l’image haute résolution publiée aujourd’hui par l’Observatoire Européen Austral (ESO) et comprenant les données ALMA, nous voyons la nébuleuse sous un jour nouveau, avec des nuages de gaz qui donnent un aperçu de la façon dont les étoiles massives façonnent cette région.

 Ces fragments pourraient être les restes de nuages autrefois plus grands qui ont été déchiquetés par l’énorme énergie libérée par des étoiles jeunes et massives, un processus appelé double rétroaction », explique Tony Wong, qui a dirigé les recherches sur 30 Doradus présentées aujourd’hui lors du congrès de l’American Astronomical Society (AAS) et publiées dans The Astrophysical Journal. À l’origine, les astronomes pensaient que le gaz dans ces zones serait trop épars et trop submergé par cette rétroaction turbulente pour que la gravité puisse le rassembler et former de nouvelles étoiles... Lire la suite.

Crédit photo: ©ESO, ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/Wong et al., ESO/M.-R. Cioni/VISTA Magellanic Cloud survey. Acknowledgment: Cambridge Astronomical Survey Unit. /¤¤¤/ Crédit article : ©Communiqué photo de l'ESO n° 2209.

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

LES TROUS NOIRS MONSTRUEUX TOURNENT PLUS LENTEMENT, MAIS POURQUOI ?

Les observations aux rayons X s'ajoutent aux preuves croissantes que les trous noirs les plus massifs ont un passé différent de celui de leurs pairs légers.

quasar H1821+643
Cette image composite combine des observations de rayons X (bleu), visible (blanc et teinté) et radio (rouge) pour montrer le quasar H1821+643, alimenté par un trou noir supermassif. Il se trouve à plus de 3 milliards d'années-lumière dans la constellation Draco, le Dragon. Crédit photo : ©Radiographie : NASA / CXC / Univ. de Cambridge / J. Sisk-Reynés et al. ; Radio : NSF / NRAO / VLA ; Optique : PanSTARRS.

Les astronomes ont mesuré le spin de l'un des trous noirs les plus massifs de l'univers moderne. Les résultats soutiennent l'idée que ces trous noirs se sont développés d'une manière différente de leurs frères et sœurs plus petits.

Le spin est l'un des deux paramètres qui décrivent un trou noir (l'autre est la masse), et il contient des informations clés sur le passé d'un trou noir. Par exemple, les détections d'ondes gravitationnelles montrent que les trous noirs créés par la fusion de deux plus petits tournent à environ 70 % de leur vitesse maximale , tandis que ceux créés directement à partir d'étoiles tournent beaucoup plus lentement . (Lisez nos questions-réponses pour savoir ce que signifient les pourcentages de rotation .)

Mais les trous noirs supermassifs sont plus compliqués que les proies de la taille d'une étoile chassées par LIGO et ses cohortes. Ces léviathans doivent avoir beaucoup mangé, sur une longue période de temps, pour atteindre leur taille actuelle... Lire la suite.

Crédit article : ©Camille M. Carlisle, (Sky & Telescope).

MARS : ON A MAINTENANT LA CERTITUDE, LES INGRÉDIENTS DE BASE DE LA VIE ÉTAIENT À SA SURFACE

Paysage martien sous un climat chaud et humide
Illustration : paysage martien sous un climat plus chaud et humide, comme c'était le cas il y a plus de 3,5 milliards d'années. La vie s'était-elle installée à sa surface àcette période ? © Dttedyeti, Adobe stock.

D'après une nouvelle étude s'appuyant sur les recherches du rover Curiosity, les roches martiennes renfermeraient une fraction significative de carbone organique, l'un des éléments essentiels à l'apparition de molécules biologiques.

Depuis 2012, le rover Curiosity mène des investigations à la surface de Mars dans le but de mieux contraindre l’évolution climatique de la Planète rouge et la présence d'eau liquide dans son passé, mais également de déterminer si oui ou non Mars a pu un jour accueillir la vie.

Si l'on sait désormais que de nombreux lacs et rivières ont façonné le paysage martien et que son climat a été un jour propice à la vie, aucune trace biologique directe n'a pour l'instant été retrouvée. Qu'à cela ne tienne, les scientifiques continuent de chercher, notamment en se penchant sur la présence des briques chimiques élémentaires nécessaires à l'émergence de la vie... Lire la suite.

Crédit article : © Morgane Gillard, (Futura).

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

ESA/WEBB SPACE SPARKS : ÉPISODE 3

Regardez cet épisode spécial de Space Sparks pour voir les premières images en couleur et les premières données spectroscopiques du télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb !

crédit vidéo : © Réalisé par : Bethany Downer et Nico Bartmann ; Montage : Nico Bartmann ; Web et support technique : Enciso Systems ; Écrit par : Bethany Downer ; Musique : Stellardrone – The Belt of Orion ; Images et photos : NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team, ESA /Hubble, laboratoire d'images conceptuelles du Goddard Space Flight Center de la NASA.

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2022 >>

article3.php

Bookmark and Share