Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Une passion est revenue en contemplant ce ciel bien souvent clair sur les Hautes-Alpes et le spectacle qu'il peut offrir la nuit avec toutes les étoiles qui le tapissent et appellent aux rêves : l'Espace.

Quelques abonnements aux newsletters de 2 ou 3 magazines scientifiques de vulgarisation, et, sans bouger de chez moi, je peux me prendre pour un astronome. De plus les articles qu'ils proposent vous permettent d'en apprendre beaucoup, et, surtout de s'apercevoir que les progrès dans les études de notre univers sont très rapides. Les photos qui illustrent les articles vous font voir toute la beauté et la splendeur de cet espace qui nous entoure.

Comment résister dès lors à cette passion renaissante? Un dossier y sera entièrement consacré pour partager avec vous les merveilles de notre univers, la connaissance des lois qui le régissent et les interrogations, parfois angoissantes, qu'il suscite.

A tout seigneur, tout honneur, notre planète perdue dans cet univers. Elle fera l'objet de plusieurs pages dans ce dossier, ainsi qu'une photo de nébuleuse, (Nébuleuse d'Orion autrement nommée M42).

Quelques photos

m42

La terre vue du ciel la nuit

Une magnifique vidéo prise par le satellite météorologique japonais Suomi NPP, diffusée par la NASA :

Notre planète est magnifique que ce soit côté clair, ou côté sombre. Sa place dans l'Univers est toute petite, et, les dangers menacent dans cet Espace qu'on pourrait croire tranquille. Les progrès sont tels en astronomie, que nous sommes en mesure d'expliquer beaucoup de choses sur notre univers. Mais chaque réponse apportée, suscite d'autres interrogations auxquelles nous sommes pas encore capables d'apporter des réponses.

Actualités

Ces actualités sont issues de recherches sur le web. A l'avenir, elles seront répertoriées sur une page spécifique, puis archivées suivant leur importance.

Depuis que cet article a été écrit, la page d'actualités a été mise en place. Cliquez ici pour y accéder. Elle est complétée par les actualités de quelques revues scientifiques.

Toutatis

Cet astéroïde est un géo-croiseur qui est passé à 7 000 000 de km de la Terre le mercredi 12 décembre.il revient à proximité de notre planète tous les quatre ans et à été découvert le 4 janvier 1989 par l'astronome français Christian Pollas. Il mesure 4,6 km et 2,4 km de large.

Du fait de son passage dans notre voisinage, la NASA a braqué ses radiotélescopes sur lui, (sa masse sombre ne permettant pas une observation dans le visible) :

Hubble observe 7 galaxies les plus éloignées

Hubble a réussi à observer les galaxies les plus lointaines jamais vues. Il a pour cela été poussé à fond de façon à prendre des images en lumière quasi infrarouge avec des temps de pose plus longs que d'habitude. La plus ancienne est datée de 13,3 milliards d'année-lumière, soit 360 000 000 d'années après le Big-Bang. Jusqu'ici, la plus vieille galaxie jamais observée, était née 500 millions d'années après le Big-Bang.

Cassini a découvert un fleuve de méthane dont vous pouvez voir la photo ci-dessous sur Titan, le satellite de Saturne. Pour l'heure il s'agit du plus grand fleuve extra-terrestre connu.

fleuveméthane

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

espace

Bookmark and Share