Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

UN TROU NOIR SE NOURRIT D'UNE AVERSE INTERGALACTIQUE FROIDE

Vue d'artiste d'une pluie intergalactique froideloupe

Grâce au Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA), une équipe internationale d'astronomes a pu assister à un événement météorologique cosmique inédit : une pluie de nuages de gaz intergalactique se déversant sur le trou noir supermassif qui occupe le centre d'une vaste galaxie située à un milliard d'années-lumière de la Terre. Les résultats de ces observations paraîtront dans l'édition du 9 juin 2016 de la revue Nature.

Cette nouvelle observation d'ALMA apporte la première preuve directe que des nuages denses et froids peuvent se former en dehors du gaz intergalactique chaud puis plonger au cœur d'une galaxie et nourrir son trou noir supermassif central. Elle oblige par ailleurs les astronomes à repenser le processus d'accrétion qui permet aux trous noirs supermassifs de s'alimenter... Lire la suite.

Crédit photo : © NRAO/AUI/NSF; Dana Berry/SkyWorks; ALMA (ESO/NAOJ/NRAO). /¤¤/ Communiqué de presse scientifique n° 1618 de l'ESO.

HUBBLE DÉCOUVRE DES INDICES SUR LA NAISSANCE DES TROUS NOIRS

Vue d'artiste d'une 'graine' de trou noirloupe

Les astrophysiciens ont franchi une étape importante dans la compréhension de la façon dont les trous noirs supermassifs se formént. En utilisant les données de Hubble et deux autres télescopes spatiaux, des chercheurs italiens ont encore trouvé la meilleure preuve de l'existence des graines qui poussent finalement dans ces géants cosmiques... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA/CXC/M. Weiss. /¤¤¤/ Communiqué N° heic 1610 de spacetelescope.org.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

ONDES GRAVITATIONNELLES : DEUXIÈME DÉTECTION D'UNE FUSION DE TROUS NOIRS

Fusion de 2 trous noirs et ondes gravitationnellesloupe

Un second signal détecté par les interféromètres Ligo en décembre 2015 est interprété par l'équipe, en collaboration avec celle de Virgo, l'homologue européen, comme le résultat de la fusion de deux trous noirs. C'est donc la deuxième détection de ce genre après le coup de tonnerre de février dernier, qui reposait sur une observation de septembre 2015.

Le 11 février 2016, les membres de la collaboration Ligo aux États-Unis annonçaient, conjointement avec les membres de la collaboration Virgo en Europe, que le détecteur d’ondes gravitationnelles eLigo avait permis la première détection directe sur Terre des ondulations se propageant dans la courbure de l’espace-temps. Elles avaient été prédites presque 100 ans auparavant par Albert Einstein. Leur existence ne faisait plus de doute depuis des décennies grâce à la découverte de certaines étoiles à neutrons. En effet, les calculs menés notamment par le physiciens français Thibault Damour (à qui on doit une BD sur le Mystère du Monde quantique) et ses collègues, dans les années 1980, avaient permis de rendre compte de la diminution annuelle de la période de l’orbite d’un pulsar binaire (PSR B1913+16 ) révélée et mesurée par les prix Nobel de physique Hulse et Taylor... Lire la suite.

Crédit photo : © Ligo, NSF, Aurore Simonnet. /¤¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura-Sciences)./¤¤¤/ Sur les ondes gravitationnelles, voir également cet article.

HUBBLE TROUVE QUE L'UNIVERS A UNE EXPANSION PLUS RAPIDE QUE PRÉVU

Démonstration d'une expansion plus rapide que prévue de l'Universloupe

Les astronomes ont utilisé Hubble pour mesurer les distances des étoiles dans dix-neuf galaxies aussi précisément que possible par rapport auparavant. Ils ont constaté que l'Univers est actuellement en expansion plus rapide que le taux à partir des mesures de l'Univers peu après le Big Bang. Si elle est confirmée, cette incohérence apparente peut être un indice important pour comprendre les trois composantes les plus insaisissables de l'Univers: la matière noire, l'énergie noire et les neutrinos.

Une équipe d'astronomes, dirigée par le prix Nobel Adam Riess et utilisant le télescope NASA / ESA Hubble, a découvert que l'Univers est en expansion entre cinq et neuf pour cent plus rapide que calculée précédemment. C'est une nette différence avec le taux prévu à partir de mesures de l'Univers enfant.

"Ce résultat surprenant peut être un indice important pour comprendre les parties mystérieuses de l'univers qui composent 95 pour cent de tout et n'émettent pas de lumière, tels que l'énergie sombre, la matière noire, et le rayonnement sombre» , explique Adam Riess de l'Espace Telescope science Institute et de l'Université Johns Hopkins, à Baltimore, États-Unis... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA , ESA , A. Feild ( STScI ), et A. Riess ( STScI / JHU). /¤¤¤/ Communiqué N° heic 1611 de spacetelescope.org.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

FAITES UN TOUR EN RÉALITÉ VIRTUELLE DE PLUTON

...Et grâce au New York Times et l' Association des universités de recherche spatiale de l ' Institut lunaire et planétaire au Texas, il est maintenant possible de faire un tour de réalité virtuelle de Pluton. En utilisant les données obtenues par les instruments de News Horizons, les utilisateurs seront en mesure de découvrir ce que c'est d'explorer la planète en utilisant leur smartphone ou un ordinateur, ou en 3D en utilisant un casque VR...Voir l'article complet.

Crédit vidéo : © NASA, New York Times et l'association des universités de recherche spatiale de l'Institut lunaire et planétaire, via You Tube. /¤¤¤/ Article de Matt Williams sur Universe Today.

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php