Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Photo(s) de cette semaine

La naissance turbulente d'un quasar

Le quasar W2246-0526loupe

ALMA révèle les secrets de la galaxie la plus brillante de l'Univers

La galaxie la plus brillante découverte à ce jour dans l'Univers – le quasar W2246-0526, qui nous apparaît tel qu'il était lorsque l'Univers était âgé d'un milliard d'années seulement – est si active qu'elle est sur le point d'éjecter l'ensemble du gaz permettant de créer de nouvelles étoiles. En attestent de nouvelles observations effectuées grâce au Vaste Réseau (Sub-) Millimétrique de l'Atacama (ALMA).

Les quasars sont de lointaines galaxies dont les cœurs abritent des trous noirs supermassifs très actifs d’où s'échappent de puissants jets de matière et d'énergie. La plupart des quasars brillent intensément. Quelques-uns de ces objets énergétiques figurent toutefois parmi les Hot DOGs – des galaxies chaudes, obscurcies par la poussière. Telle la galaxie WISE J224607.57-052635.0 [2], la plus brillante des galaxies découvertes à ce jour dans l'Univers... Lire la suite.

Crédit photo : © NRAO/AUI/NSF; Dana Berry / SkyWorks; ALMA (ESO/NAOJ/NRAO). /¤¤/ Communiqué de presse scientifique N° 1602 de l'ESO.

Première Lumière De La Future Machine À Étudier Des Trous Noirs

Gravity révèle un système binaire dans l'amas du Trapèzeloupe

GRAVITY a été testé avec succès sur le VLTI

Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l'instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope de l'ESO au Chili. Durant sa première campagne d'observation, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire capturée par les quatre Télescopes Auxiliaires. Le consortium européen qui a conçu et construit GRAVITY est très satisfait des performances obtenues. Ce consortium, regroupant des astronomes et des ingénieurs, est piloté par l'Institut Max Planck pour la Physique Extraterrestre de Garching. Au cours de cette première phase de tests, l'instrument a en effet déjà réalisé quelques « premières ». GRAVITY est le plus puissant des interféromètres installés à ce jour sur le VLT.

L'instrument GRAVITY combine la lumière collectée par plusieurs télescopes afin de constituer un télescope virtuel dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 200 mètres. Cette technique baptisée interférométrie, permet aux astronomes d’obtenir des images d'objets astronomiques avec une résolution – ou niveau de détails – supérieure à celle des images acquises par un unique télescope.. Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/GRAVITY consortium/NASA/ESA/M. McCaughrean /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique N° 1601 de l'ESO.

Les articles de la semaine

La supernova la plus brillante jamais observée

Vue d'artiste d'uen supernovaloupe

Les astrophysiciens sont perplexes en ce qui concerne un évènement survenu sur la voûte céleste en juin 2015. Appelé ASAS-SN-15lh, il semble correspondre à un type exotique de supernova lié aux magnétars, des étoiles à neutrons fortement magnétisées. Dans le cadre des supernovae superlumineuses, il bat toutefois un record car, à son maximum, la luminosité a dépassé 50 fois celle de la Voie lactée.

Les supernovae sont rares dans une galaxie à l’échelle de temps humaine. Mais il suffit de surveiller un grand nombre d’univers-îles, comme les appelait il y a plus de deux siècles le philosophe Emmanuel Kant, pour découvrir chaque année ces explosions d’étoiles dont la luminosité peut égaler celle de la Voie lactée tout entière pendant une courte période de temps.

Comme c'est le cas pour les objets spécifiques à toute science, les astrophysiciens ont classifié ces supernovae. Il en existe, en somme, deux types : SN I et SN II. Mais des subdivisions basées sur leur courbe de luminosité et leur spectre, révélant la présence ou l’absence de certains éléments chimiques, ont été établies. Des types exotiques ont également été découverts ou considérés par les théoriciens. On peut citer le cas des supernovae associées aux magnétars, des étoiles à neutrons possédant un champ magnétique particulièrement fort, ou encore les Pair Instability Supernovae (PISNe) qui créent de l’antimatière... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura-Sciences).

Nouveaux détails sur Cérès vus avec les images de Dawn

Le cratère Kupalo de Céres vue à 385 km d'altitudeloupe

Dawn a dévoilé un nouveau patch de caractéristiques lumineuses intrigantes de la plus récente série d'images prises dans la plus haute résolution juste après que la sonde a atteint la plus basse altitude jamais atteinte au cours de la mission.

De l'altitude actuelle de Dawn de 240 miles (385 kilomètres) au-dessus Céres, chaque image prise à partir de maintenant des «reliefs uniques» sera de la plus haute résolution atteignable puisque le navire ne volera près de la surface grêlée pour la science.

Dawn est arrivée à cette orbite finale connue comme la Low Altitude Mapping Orbit (LAMO) à la mi-Décembre. Et les scientifiques sont absolument ravis des données que les nouvelles images beaucoup plus nettes du flux de retour vers la Terre apportent... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech / UCLA / MPS / DLR / IDA. /¤¤¤/ Article de Ken Kramer, (Journaliste scientifique indépendant, conférencier, chercheur et photographe).

La vidéo de la semaine

Le télescope Hubble immortalise deux galaxies en train de fusionner

Une nouvelle image capturée par le télescope spatiale Hubble, de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA), dévoile deux galaxies en train de fusionner pour en former une toute nouvelle.

Pour célébrer cette nouvelle année, la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont décidé revisiter le traditionnel baiser de minuit avec une nouvelle image capturée par le télescope spatiale Hubble. Celle-ci représente deux galaxies en train de s’embrasser, ou plutôt de fusionner... En savoir plus.

Copyright © Gentside Découverte. /¤¤¤/ Auteur : Maxime Lambert, (Gentside).

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php