Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

EN PLEIN CŒUR DE LA FOURNAISE

L'amas de galaxies Formaxloupe

Le télescope de sondage du VLT capture l'amas Fornax

Sur cette nouvelle image acquise par le télescope de sondage du VLT (VST) à l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili figure une importante concentration de galaxies en un amas baptisé Fornax, situé dans la constellation australe Fornax (la Fournaise). Cet amas abrite de nombreuses galaxies de tailles et de formes variées, dont certaines recèlent quelques secrets... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO /¤¤/ Communiqué de presse photo n° 1612 de l'ESO.

VOYAGE AU CENTRE DE NOTRE GALAXIE

Le cœur de notre galaxieloupe

Scrutant profondément dans le cœur de notre galaxie, la Voie Lactée, le télescope spatial Hubble NASA / ESA révèle une riche tapisserie de plus d'un demi-million d'étoiles. Mis à part quelques-uns, bleu, étoiles de premier plan, presque tous les étoiles représentés dans l'image sont des membres du groupe d'étoile nucléaire Voie Lactée, le pôle plus dense et le plus massif étoiles dans la galaxie. Caché dans le centre de cette grappe est trou noir supermassif résident de la Voie lactée.

Le centre de la Voie Lactée, 27 000 années - lumière dans la constellation du Sagittaire , est un endroit bondé. Cette région est si étroitement emballé qu'il est équivalent à avoir un million d'étoiles entassés dans le volume d'espace entre nous et Alpha Centauri, situé 4,3 années-lumière. Au centre même de notre galaxie, cette grappe en étoile dense nucléaire entoure central supermassif trou noir de la Voie Lactée, connu sous le nom Sagittarius A * , qui est seul environ quatre millions de fois la masse du Soleil... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA). /¤¤¤/ Communiqué N° heic 1606 de spacetelescope.org.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

LA PLANÈTE NAINE CÉRÈS CACHERAIT DE L'EAU SOUS SA SURFACE

Détection de neutrons au pôle nord de Cérèsloupe

Cérès est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes et la première planète naine jamais visitée. La sonde Dawn en a débuté l'exploration il y a tout juste un an. L'équipe de la mission vient de dévoiler des images en haute résolution de la surface de Cérès et revient sur les principales énigmes encore non résolues : ses mystérieux volcans, ses étranges taches lumineuses et, surtout, la présence d’eau sous sa surface.

Visitées pour la première fois en 2015, à quelques mois d’intervalle, chacune par une mission différente, les planètes naines Cérès et Pluton ont eu droit tour à tour à leur portrait, à l’occasion de la 47e LPSC (Lunar and Planetary Science Conference) qui s’est déroulée du 21 au 25 mars, au Texas. Des portraits incomplets certes, car les données les concernant sont toujours en cours de traitement et que leur géomorphologie est encore loin d'être totalement comprise.

Depuis un an que la sonde Dawn cartographie Cérès sous toutes les coutures à différentes altitudes, plusieurs questions demeurent sans réponse à propos de ce corps dominant de la ceinture principale d’astéroïdes... Lire la suite.

Crédit photo : © Nasa, JPL-Caltech, UCLA, ASI, INAF. /¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura-Sciences).

L'IMAGE LA PLUS DÉTAILLÉE D'ALMA D'UN DISQUE PROTOPLANÉTAIRE

Image détaillée d'un disque protoplanétaire par ALMAloupe

Des preuves de la formation d’une planète dans une zone orbitale semblable à celle de la Terre autour d’une jeune étoile

Cette nouvelle image acquise avec le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) montre les détails les plus fins jamais observés dans le disque de formation planétaire autour de TW Hydrae, une étoile semblable au Soleil voisine du Système Solaire. Il révèle un trou très intéressant situé à égale distance de l’étoile que le Terre l’est du Soleil, ce qui pourrait signifier qu’une version « nourrisson » de notre planète, ou peut-être une planète plus massive de type super Terre est en train de se former.

L’étoile TW Hydrae est une cible d’étude commune pour les astronomes, car elle est relativement proche de la Terre (seulement 175 années-lumière de la Terre) et du fait de son très jeune âge (environ 10 millions d’années). De plus, depuis la Terre on la voit de face, ce qui donne aux astronomes une vue non déformée plutôt rare d’un disque protoplanétaire complet autour d’une étoile.

« Les précédentes études effectuées avec des télescopes optiques et radios confirment que TW Hydrae héberge un important disque avec des structures qui suggèrent fortement que des planètes sont en train de se former, » explique Sean Andrews du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge, Massachusetts, USA et première auteur de l’article publié aujourd’hui, (31 mars), dans Astrophysical Journal Letters. « Les nouvelles images d’ALMA montrent le disque d’une manière détaillée sans précédent révélant une série d’anneaux de poussière brillante et de trous sombres concentriques comportant d’intrigantes structures qui pourraient indiquer qu’une planète avec une orbite semblable à celle de la Terre est en train de s’y former.»..Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique n° 1611 de l'ESO.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

ATTERISSAGE RÉUSSI POUR SPACE X

SpaceX avait déjà réussi à ramener sur la terre ferme le premier étage de son lanceur spatial. Cette fois-ci, l’exploit est de tout autre mesure, puisque l’entreprise américaine a pu faire atterrir son Falcon 9 sur une barge en pleine mer...Lire la suite.

Crédit vidéo : © SPACE X, via Futura-Sciences et You Tube. /¤¤¤/ Article de Jonathan Sare, (Futura-Sciences).

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php