Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Photo(s) de cette semaine

Une galaxie « propre et bien ordonnée » voisine de la Voie Lactée

Galaxie IC 1613loupe

De nombreuses galaxies sont remplies de poussière, tandis que d'autres n'arborent que quelques filaments d'opaque suie cosmique tourbillonnant entre le gaz et les étoiles. Sur cette image acquise par la caméra OmegaCAM qui équipe le télescope de sondage du VLT de l'ESO au Chili figure une galaxie de petite taille notée IC 1613 pour le moins inhabituelle parce que dépourvue de poussière. Ainsi, les astronomes peuvent sonder son contenu sans rencontrer le moindre obstacle. La propreté de cette galaxie constitue la clé d'une meilleure compréhension de l'Univers qui nous entoure.

IC 1613 est une galaxie naine située dans la constellation de la Baleine. Cette image acquise par le VST [1] révèle l'extraordinaire beauté de cette galaxie dans ses moindres détails – aussi bien les étoiles dispersées que le gaz d'un rose étincelant... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤/ Communiqué de presse scientifique N° 1603 de l'ESO.

Diamants éblouissants

L'amas d'étoiles Trumpler14loupe

Les étoiles simples sont souvent négligées au profit de leurs grandes cousines cosmiques - mais quand elles joignent leurs forces, elles créent des scènes à couper le souffle pour rivaliser avec même la plus éclatante des nébuleuses ou des galaxies tourbillonnantes. Cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA montre l'amas d'étoiles Trumpler 14. L'un des plus grands rassemblements d'étoiles, chaudes, massives et lumineuses dans la Voie Lactée, cette grappe d'amas des étoiles les plus lumineuses dans notre galaxie entière.

Environ 1100 amas ouverts ont jusqu'ici été découverts dans le Voie Lactée, bien qu'on pense qu'il en existe beaucoup plus. Trumpler 14 est l'un de ceux-ci, située à quelques 8000 années-lumière vers le centre de la célèbre nébuleuse de la Carène... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA/ESA, Jesús Maíz Apellániz (Centro de Astrobiología, CSIC-INTA, Espagne). /¤¤¤/ Communiqué photo N° heic1601 de l'ESA/Hubble.

Les articles de la semaine

Près de Saturne, Cassini règle son orbite pour le "grand final de Titan-ic"

Vue d'artiste de la sonde Cassiniloupe

La sonde Cassini de la NASA a commencé à remodeler son orbite autour de Saturne en préparation du "grand final" de la sonde sur la planète aux anneaux prévu l'année prochaine.

Cassini a effectué un allumage de 35 secondes du second moteur le samedi (23 janvier) destiné à mettre en place un changement d'orbite pour un survol le 1er février de Titan. C'était le deuxième des cinq de ces allumages des moteurs de Cassini qui seront effectués des moteurs de Cassini et qui seront tous suivis par une rencontre rapprochée avec Titan.

"Titan fait tout le levage lourd," a déclaré dans un communiqué le chef de projet Cassini Earl Maize, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA (JPL) à Pasadena, en Californie. «Notre travail consiste à amener l'engin à une altitude et une latitude précises au dessus de Titan, à un moment donné, et ces grandes manoeuvres propulsives nous maintiendront sur la cible pour le faire.".. Lire la suite de l'article de Mike Wall, rédacteur principal à Space.com.

Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech.

La neuvième planète : les raisons d'y croire

Vue d'artiste de l'hypothétique 9ème planète du système solaireloupe

L'hypothèse d'une cinquième planète géante dans le Système solaire est si époustouflante, puisqu'elle n'a pour le moment pas été observée, que l'on peut naturellement avoir du mal à la prendre au sérieux. Pourtant, les analyses qui ont conduit à cette idée sont solides et cette hypothèse a déjà permis de prédire, et même de découvrir, des caractéristiques de corps de la ceinture de Kuiper. Des télescopes pourraient la débusquer d'ici cinq ans.

C’est au biologiste britannique Thomas Henry Huxley que l’on attribue généralement une déclaration qui se résume en ces termes : « la Science, c’est de belles théories détruites par des faits horribles ». Espérons qu’elle ne s’appliquera pas à l’hypothèse que viennent d’avancer Konstantin Batygin et Mike Brown, à savoir l’existence d’une nouvelle planète géante dans le Système solaire, peut-être aussi massive et grande que Neptune. Très éloignée du Soleil, elle serait donc restée longtemps indétectable directement.

Comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, cette hypothèse n’est pas complètement nouvelle. Depuis des décennies, des astronomes suspectaient la présence d’une nouvelle planète au-delà de l’orbite de Pluton et qui avait été baptisée la planète X (X étant ici une lettre, comme celle désignant une quantité inconnue en algèbre et pas un chiffre). Plusieurs mécaniciens célestes explorant la genèse des systèmes planétaires, dont le Système solaire, au moyen de simulations numériques avaient depuis quelques années proposé que des planètes géantes autres que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune aient pu exister au début de l’histoire du Système solaire... Lire la suite.

Toujours à propos de cette hypothétique neuvième planète, lire cet autre article.

Crédit photo : © Caltech, R. Hurt (IPAC). /¤¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura-Sciences).

La vidéo de la semaine

De la matière parcourt à toute vitesse l'atmosphère du Soleil durant les ruptures de filaments magnétiques

Le 26 janvier 2016, l'Observatoire de Dynamique Solaire, (SDO) de la NASA a capturé des images (à plusieurs longueurs d'ondes différentes) de plasma surchauffé éclatant loin du Soleil dans un événement d'éjection de masse coronale, (CME). [L'éjection n'était pas dirigée vers la Terre].

Crédit vidéo : © NASA/SDO/mash mix: Space.com's @SteveSpaleta via You Tube.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php