Sur cette image acquise par le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO, le rayonnement issu des flamboyantes étoiles bleues excite le gaz expulsé lors d'un récent épisode de formation d'étoiles. De ce processus résulte une nébuleuse en émission étonnamment colorée cataloguée LHA 120-N55, dont les étoiles semblent orner un vêtement de gaz brillant. L'étude de ces magnifiques objets permet aux astronomes de mieux connaître les conditions régnant au sein des sites d'évolution des jeunes étoiles.
LHA 120-N55, plus connu sous le diminutif N55, est un nuage de gaz brillant du Grand Nuage de Magellan (LMC), une galaxie satellite de la Voie Lactée située à quelque 163 000 années lumière de la Terre. N55 occupe l'intérieur d'une coquille géante ou superbulle notée LMC 4... Lire la suite.
En mai 2016, le Terre et Mars se rapprochent l'une de l'autre,plus qu'à n'importe quel moment au cours de ces dix dernières années. Le télescope spatial Hubble NASA / ESA a exploité cette configuration spéciale pour attraper une nouvelle image de notre voisin rouge, montrant certaines de ses célèbres caractéristiques de surface. Cette image complète les précédentes observations de Mars par Hubble et permet aux astronomes d'étudier les changements à grande échelle sur sa surface... Lire la suite.
ANDRÉ BRAHIC, SEIGNEUR DES ANNEAUX PLANÉTAIRES, NOUS A QUITTÉS
André Brahic était Professeur à l’université de Paris-VII Denis Diderot et Directeur de l’équipe universitaire « Gamma-Gravitation » au Commissariat à l’énergie atomique (CEA Saclay), mais il était surtout une figure passionnée et passionnante de la vulgarisation scientifique, bien connue du grand public. Il avait d’ailleurs reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis et le prix Jean-Perrin 2006 pour cette raison. Pour ses collègues, il était le codécouvreur des anneaux de Neptune et une figure importante des missions Voyager et Cassini. Le cancer vient de l’empêcher définitivement de continuer à explorer les anneaux de Saturne.
« Quel est le but qui vaudrait que l’on choisît de naître plutôt que de ne pas exister ? Spéculer sur le ciel et sur l’ordre du cosmos entier » ainsi s’exprimait le philosophe grec Anaxagore au Ve siècle av. J.-C. Il était difficile de ne pas partager cette idée lorsque l’on écoutait André Brahic nous parler, avec un enthousiasme communicatif, des dernières avancées de la planétologie via les grands projets de sondes spatiales comme Voyager et Cassini, et tout simplement de la Science comme le montre si bien la vidéo ci-dessous. Son bouillonnement intellectuel émaillé de traits d’humours, parfois corrosifs, avait fait de l’astrophysicien de réputation mondiale, qui avait codécouvert en 1984 les anneaux de Neptune, un habitué des plateaux de télévision depuis les années 1980 où on le trouvait parfois en compagnie d'Hubert Reeves et de Jean-Pierre Luminet, autres grands vulgarisateurs.
Il vient, hélas, de décéder le 15 mai 2016 des suites d’un cancer... Lire la suite.
LA NASA TROUVE 1284 EXOPLANÈTES, LA PLUS GROSSE PRISE, AVEC LE TÉLESCOPE SPATIAL KEPLER
Le nombre de planètes extraterrestres connues vient de monter de plus de 60 pour cent.
Kepler, le télescope spatial de la NASA, a découvert 1,284 nouvelles exoplanètes , dont neuf mondes rocheux qui pourraient être capables de supporter la vie comme nous la connaissons, ont annoncé les astronomes aujourd'hui (10 mai). Ceci est de loin le plus grand nombre de planètes extraterrestres jamais dévoilées à un moment donné.
"Nous savons maintenant que les exoplanètes sont communes, la plupart des étoiles dans notre galaxie ont des systèmes planétaires et une fraction raisonnable ont des planètes potentiellement habitables," a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique au siège de la NASA à Washington DC, lors d'une nouvelle conférence aujourd'hui. Savoir cela est la première étape pour aborder la question : 'Sommes-nous seuls dans l'univers?'... Lire la suite de l'article de Mike Wall, rédacteur principal de Space.com.
LE TRANSIT DE MERCURE DANS UN MAGNIFIQUE TIME-LAPSE
Le transit de Mercure devant le Soleil capturé dans diverses longueurs d’onde par SDO, en une succession d'images compilées et un temps accéléré...Lire l'article.