Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

NGC 253, UNIVERS-ÎLE CHARGÉ EN POUSSIÈRE

La galaxie NGC 253loupe

NGC 253 est non seulement une des galaxies spirales les plus brillantes, c'est aussi une des plus chargées en poussière. Certains l'appellent la galaxie du Dollar en Argent du fait de son apparence dans de petits télescopes, ou bien encore simplement la Galaxie du Sculpteur, du fait de sa situation dans les limites de la constellation australe du même nom. Découverte en 1783 par l'astronome et mathématicienne Caroline Herschel, NGC 253 se trouve à quelque 10 millions d'années-lumière de la Terre... Lire la suite.

Crédit photo : © Dietmar Hager, Eric Benson. /¤¤/ Article de Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP) et traduit par Didier Jamet pour Ciel des Hommes.

LES PILIERS DE LA DESTRUCTION

Mosaïque de photos de la nébuleuse de la Carèneloupe

La chatoyante Nébuleuse de la Carène désintégrée par de brillantes étoiles proches

De nouvelles observations spectaculaires de vastes structures en forme de piliers situées au cœur de la Nébuleuse de la Carène ont été effectuées au moyen de l’instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO. Les analyses menées par une équipe internationale d’astronomes suggèrent qu’il s’agit là de piliers de la destruction – par opposition aux célèbres Piliers de la Création de la Nébuleuse de l’Aigle, de semblable facture... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/A. McLeod. /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1639.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

LES ASTRONOMES CARTOGRAPHIENT LA VOIE LACTÉE DANS DES DÉTAILS INCROYABLES

loupe

Les astronomes ont cartographié l'hydrogène neutre atomique à travers le ciel entier, créant un portrait sans précédent de notre galaxie et certaines de ses voisines les plus proches.

L'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers. La liaison simple d'un proton et d'électrons est si réactif que l'hydrogène atomique ne se produit pas naturellement sur terre - il réagit avec lui-même ou d'autres éléments pour former des molécules à la place. Mais dans le grand espace, la plupart du temps vide, entre les étoiles flotte une grande quantité d'hydrogène atomique neutre.

Nous savons seulement qu'il est là quand l'électron libre de l'atome retourne très occasionnellement d'un état «haut» à un état «bas», libérant une onde radio de 21 centimètres. Les radiotélescopes modernes peuvent facilement capter le signal faible, qui se multiplie grâce à la richesse en atomes d'hydrogène. Ce qui est difficile, c'est cartographier ce signal sur l'ensemble du ciel - et c'est exactement ce que les astronomes ont fait dans des détails sans précédent... Lire la suite

Crédit photo : © HI4PI Collaboration. /¤¤/ Article de Monica Young paru sur Sky & Telescope.

LE VLT DE L'ESO DÉTECTE L'EXISTENCE...

...insoupçonnée de vastes halos de lumière autour de quasars distants.

Mosaïque de photos d'halos lumineux autour de quasarsloupe

Une équipe internationale d’astronomes a détecté la présence de nuages de gaz lumineux autour de quasars distants. Ce nouveau sondage effectué par l’instrument MUSE qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO suggère que de tels halos sont plus fréquents qu’attendu. En outre, les halos découverts dans le cadre de ce sondage arborent des propriétés en désaccord total avec les théories actuelles de formation des galaxies au sein de l’Univers jeune.

Une collaboration internationale d’astronomes, pilotée par un groupe de l’Institut de Technologie de la Fédération Suisse (ETH) basé à Zurich, Suisse, a utilisé le potentiel d’observation inégalé de l’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope (VLT) à l’Observatoire de Paranal de l’ESO, afin d’étudier le gaz qui entoure de lointaines galaxies actives, agées de moins de deux milliards d’années après le Big Bang. Ces galaxies actives, baptisées quasars, abritent en leurs cœurs des trous noirs supermassifs connus pour absorber les étoiles, le gaz, et toute autre matière, à un rythme effréné. S’ensuit l’émission, par le centre galactique, d’intenses rayonnements. De sorte que les quasars constituent les objets les plus brillants et les plus actifs de l’Univers.

Cette étude a porté sur 19 quasars, sélectionnés parmi les plus brillants observables au moyen de MUSE. Des études antérieures ont montré que 10% environ de l’ensemble des quasars étudiés alors étaient entourés de halos constitués de gaz du milieu intergalactique. Ces halos s’étendent sur près de 300 000 années lumière, en périphérie des quasars. En détectant la présence de vastes halos autour des 19 quasars observés – soit bien plus que les deux halos statistiquement attendus, cette nouvelle étude a créé la surprise... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/Borisova et al.. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1638.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

LE FOND D'UN CRATÈRE

Crédit vidéo : © NASA/JPL/University of Arizona (Acquired: April 2010, approximately 276 kilometers above the surface. Black and white is 5 km across; http://www.uahirise.org/ESP_017460_1865), via You Tube.

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php