DES PROCESSUS PUISSANTS AU TRAVAIL...

...La nébuleuse du Crabe, comme jamais vue auparavant

Nouvelle vue de la nébuleuse du Crabeloupe

Cette nouvelle image du télescope spatial NASA / ESA Hubble révèle le cœur battant de l'un des restes de supernova, les plus visuellement attrayants et les plus étudiés connus - la nébuleuse du Crabe. Au centre de cette nébuleuse le noyau d'une étoile défunte respire la vie dans le gaz qui l'entoure.

La nébuleuse du Crabe , qui se trouve à 6500 années - lumière dans la constellation du Taureau (The Bull), est le résultat d'une supernova - une explosion colossale qui était l'acte de mort d'une étoile massive . Au cours de cette explosion la majeure partie du matériel qui compose l'étoile a été soufflé dans l' espace à des vitesses immenses, formant un nuage de gaz en expansion connu comme un reste de supernova ... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA. /¤¤/ Communiqué de presse photo n° heic 1614 de spacetelescope.org.

JUPITER ATTEND L'ARRIVÉE DE JUNO

Jupiter vue par VISIR, instrument du VLTloupe

Présentation, quelques jours avant l'arrivée de la sonde Juno, de spectaculaires images de Jupiter acquises par le VLT

En prévision de l'arrivée imminente de la sonde Juno de la NASA, les astronomes ont acquis, au moyen du Very Large Telescope de l'ESO, de nouvelles images spectaculaires de Jupiter dans l'infrarouge. Ces images s'inscrivent dans le cadre d'une mission de cartographie à haute résolution de la planète géante. Ces observations constitueront le support de travail des astronomes impliqués dans cette mission spatiale, dont l'objectif est de mieux comprendre la géante gazeuse... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/L. Fletcher. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo n° 1623 de l'ESO.

AUTOUR DE JUPITER, QUELLE EST LA MISSION DE JUNO ?

Vue d'artiste de Juno orbitant autour de Jupiterloupe

Après un voyage de 2,7 milliards de kilomètres en près de cinq ans, la sonde Juno est désormais à son poste d'observation autour de Jupiter, la première planète par la taille et par la date de naissance. La mission scientifique devrait débuter en octobre, après une série de tests, avec des objectifs ambitieux : étudier son atmosphère complexe, mesurer sa magnétosphère gigantesque et tenter de percer le mystère de son cœur. De quoi mieux comprendre son histoire et celle du Système solaire. Donc la nôtre.

Partie de la Terre le 5 août 2011, la sonde spatiale Juno a été capturée avec succès, ce lundi 4 juillet 2016, par la gravité de la plus grosse planète du Système solaire, Jupiter, a annoncé la Nasa. Il était 20 h 53 en Californie, soit 5 h 53 en France métropolitaine (3 h 53 TU), le 5 juillet, lorsque la confirmation est parvenue au centre de contrôle.

Ce n’est pas la première fois qu’une mission américaine d’exploration arrive à destination en ce jour solennel de la fête de l’indépendance des États-Unis (Independence Day). En 1997, par exemple, le petit rover Sojourner débarquait sur Mars, après de nombreuses années d’absences de la nation de ses concepteurs (il y eut aussi Deep Impact en 2005)... Lire la suite.

Crédit photo : © Nasa, JPL-Caltech. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura-Sciences).

UNE ÉTRANGE PLANÈTE ENTOURÉE DE TROIS SOLEILS

Une exoplanète autour de 3 soleilsloupe

Une équipe d'astronomes a capturé, au moyen de l'instrument SPHERE installé sur le Très Grand Télescope de l'ESO, l'image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l'intérieur d'un système d'étoiles triple. L'orbite d'une telle planète devrait être instable, au point de rapidement l'éjecter du système. Tel n'est toutefois pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que l'existence de tels systèmes pourrait être plus fréquente que prévu. Les résultats de cette étude paraîtront au sein de l'édition en ligne de la revue Science du 7 juillet 2016.

Tatooine, la planète d'origine de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, était un monde étrange dont le ciel abritait deux soleils. Les astronomes viennent de découvrir un système plus exotique encore : une planète inondée de lumière toute la journée durant ou sur laquelle se succèdent trois levers et couchers de soleils quotidiens selon les saisons, dont la durée excède l'échelle de vie humaine.

Ce nouveau monde a été découvert par une équipe d'astronomes pilotée par l'Université d'Arizona, Etats-Unis, au moyen d'une technique d'imagerie directe développée pour le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO au Chili. HD 131399Ab [1], la planète en question, ne ressemble à aucun monde connu. Son orbite autour de la plus brillante des trois étoiles est de loin la plus excentrique observée à ce jour au sein d'un système d'étoiles multiple. De telles orbites sont bien souvent instables parce que soumises à l'attraction gravitationnelle complexe et variable des deux autres étoiles du système. La probabilité de détecter des planètes dotées d'orbites stables semblait donc très mince... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/L. Calçada/M. Kornmesser. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique n° 1624 de l'ESO.

LA DANCE ORBITAL DES LUNES JOVIENNES

"Le mouvement harmonique céleste" a été capturé pour la première fois par la mission de Junon de la NASA. Il a essayé de prendre les images de Callisto, Ganymede, Europe et Io entre le 12 et 29 juin 2016 lors de son approche de la géante gazeuse.

Crédit vidéo : © NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS, via Space.com sur You Tube.

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12