Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

PLUTON LA DÉTECTION DE RAYONS X DONNE UN NOUVEL ÉCLAIRAGE SUR pLUTON

Détection de rayons X de Plutonloupe

En utilisant Chandra, les scientifiques ont détecté des rayonsX de Pluton pour la première fois.

Pendant quatre observations entre février 2014 et août 2015, des rayons X à faible énergie de Pluton ont été trouvés.

Cette émission de rayons X provient de l'interaction entre l'atmosphère de Pluton et le vent de particules du Soleil.

Ce résultat fournit un nouvel aperçu de Pluton et de son environnement... Lire la suite.

Crédit photo : © X-ray: X-ray: NASA / CXC / JHUAPL / R.McNutt et al; Optical: NASA / JHUAPL. /¤¤/ Communiqué de presse Chandra, (CXC), de la NASA.

UN TROU NOIR AFFAMÉ RENVOIE UNE GALAXIE DANS L'OMBRE

 La galaxie active Markarian 1018loupe

Aidée du Très Grand Télescope de l’ESO, du Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA et de l’Observatoire Chandra X-Ray de la NASA, une équipe internationale d’astronomes est parvenue à résoudre le mystère de l’exceptionnel changement de comportement d’un trou noir supermassif au cœur d’une galaxie lointaine. Il semble que le trou noir ait connu des temps difficiles et ne dispose plus de suffisamment de carburant pour illuminer son proche environnement.

De nombreuses galaxies sont dotées d’un noyau extrêmement brillant alimenté par un trou noir supermassif. Ces noyaux transforment les “galaxies actives” en certains des objets les plus brillants de l’Univers. Leur brillance extrême s’expliquerait par la chute de matière chaude à l’intérieur du trou noir, un phénomène baptisé accrétion. Cet intense rayonnement varie grandement d’une galaxie active à l’autre, de sorte que les propriétés de la lumière qu’elles émettent constituent la base de la classification de ces galaxies en différents types... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/CARS survey. /¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1631.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

LE SATELLITE GAIA CARTOGRAPHIE UN MILLIARD D'ÉTOILES DE LA VOIE LACTÉE

loupe

Grâce au satellite Gaia, les scientifiques ont catalogué en mille jours les positions de 1,15 milliard d’étoiles. Ce bel instrument a fourni, en prime, la vitesse et la distance par rapport au Soleil pour deux millions d’entre elles. L’ESA et le consortium de chercheurs et techniciens européens DPAC rendent publics les premiers résultats de cette mission. Rien de moins que la cartographie du ciel la plus précise et détaillée jamais réalisée.

Le satellite Gaia, lancé le 19 décembre 2013, tourne sur lui-même et autour de la Terre tout en scrutant l'espace avec ses deux télescopes. Équipé de 106 capteurs qui forment l'équivalent d'un appareil photo d'une résolution d’un milliard de pixels, il observe ainsi quotidiennement 50 millions d'étoiles, avec dix mesures à chaque passage, ce qui représente une masse de 500 millions d'éléments chaque jour.

Cette quantité énorme de données a permis la présentation, le 14 septembre 2016, d'un catalogue des positions dans le ciel avec une précision qui va de 0,5 à 15 millièmes de seconde de degré de 1,142 milliard d'étoiles. À qu'un millième de seconde de degré correspond à l'angle sous lequel on verrait une pièce de 1 euro située à 4.000 km... Lire la suite

Crédit photo : © ESA, Gaia, DPAC. /¤¤/ Article du CNRS, paru sur Futura.

LES ASTRONOMES DÉCOUVRENT UNE PRÉCIEUSE RELIQUE FOSSILE DE LA TOUTE JEUNE VOIE LACTÉE

Vestige fossile de la toute jeunr Voie Lactéeloupe

L’utilisation du Très Grand Télescope de l’ESO et de divers autres télescopes a permis à une équipe internationale d’astronomes de découvrir un vestige fossilisé de la toute jeune Voie Lactée constitué d’étoiles d’âges extrêmement variés. Ce système stellaire ressemble à un amas globulaire, quoique distinct de ceux connus à ce jour. Il abrite des étoiles étonnamment semblables aux plus anciennes étoiles de la Voie Lactée, et affine notre connaissance de l’histoire de notre galaxie.

Terzan 5 se situe à quelque 19 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire (L’Archer) ainsi que dans la direction du centre galactique. Depuis sa détection, voici une quarantaine d’années, il avait été classé parmi les amas globulaires. Une équipe d’astronomes menée par un italien vient de découvrir que Terzan 5 ne possède pas les caractéristiques des amas globulaires connus à ce jour.

L’équipe a analysé les données acquises par le dispositif d’optique adaptative baptisé Multi-conjugate Adaptive Optics Demonstrator installé sur le Très Grand Télescope ainsi que les données issues de divers autres télescopes au sol et dans l’espace. Il est ainsi clairement apparu que Terzan 5 abrite deux types d’étoiles qui diffèrent, non seulement au travers de leurs éléments constitutifs, mais également au travers de leurs âges respectifs : quelque 7 milliards d’années les séparent en effet .. Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/F. Ferraro. /¤¤¤/ Communiqué de pressse scientifique de l'ESO n° 1630.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

ÉVOLUTION DE SAO 244567

Une équipe internationale d'astronomes utilisant Hubble ont pu étudier l'évolution stellaire en temps réel. Sur une période de 30 ans une augmentation spectaculaire de la température de l'étoile SAO 244567 ont été observés. Maintenant, l'étoile se refroidit à nouveau, après avoir été renaître dans une phase antérieure de l'évolution stellaire. Cela en fait la première étoile renaît à avoir été observé au cours de la fois le chauffage et les étapes de refroidissement de la renaissance... Lire la suite

Crédit vidéo : © ESA / Hubble, L. Calçada, via You Tube. /¤¤/ Communiqué de l'ESA/Hubble n° heic1618.

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php