LUMIERE SUR UN INSTANT DANS LA VIE D'UNE ETOILE

L'étoile naissante HD 97300  illumine une nébuleuse.loupe

Sur cette image récemment acquise à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili, une étoile nouvellement formée éclaire les nuages cosmiques environnants. Les particules de poussière qui composent les vastes nébulosités situées en périphérie de l'étoile HD 97300 diffusent sa lumière, tel le phare d'une voiture dans la brume, générant la nébuleuse par réflexion baptisée IC 2631. HD 97300 est aujourd'hui sous les feux des projecteurs. Toutefois, la poussière qui l'entoure masque très certainement la naissance potentielle d'autres étoiles à venir.

Sur cette nouvelle image acquise par le télescope MPEG/ESO de 2,2 mètres figure un objet brillant : une nébuleuse par réflexion notée IC 2631. Ce type d'objet consiste en un ensemble de nuages de poussière cosmique qui réfléchissent la lumière émise par une étoile située à proximité, générant un magnifique spectacle tel celui capturé ici... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤/ Communiqué de presse photo N° 1605 de l'ESO.

UNE SOUCOUPE VOLANTE REFRIGEREE

Un disque protoplanétaire réfrigéréloupe

ALMA découvre des grains étonnamment froids autour d'un disque protoplanétaire

Des astronomes ont utilisé les télescopes ALMA et IRAM pour effectuer les toutes premières mesures directes de température de gros grains de poussière situés en périphérie du disque protoplanétaire qui entoure une jeune étoile. En appliquant une nouvelle technique aux observations d'un objet surnommé La Soucoupe Volante, il est apparu que les grains de poussière sont plus froids que prévu : -266 °C. Ce résultat pour le moins surprenant invite à reconsidérer les modèles de description de ces disques.

L'équipe internationale, menée par Stéphane Guilloteau du Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux, France, a effectué des mesures de température des gros grains de poussière qui entourent la jeune étoile 2MASS J16281370-2431391 au sein de l'extraordinaire région de formation d'étoiles Rho Ophiuchi située à quelque 400 années-lumière de la Terre... Lire la suite.

Crédit photo : © Digitized Sky Survey 2/NASA/ESA. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique N° 1604 de l'ESO.

ONDES GRAVITATIONNELLES : L'HYPOTHESE REVELEE JEUDI 11 FEVRIER ?

Vue d'artiste d'ondes gravitationnellesloupe

Le télescope gravitationnel Ligo aurait détecté directement les ondes gravitationnelles produites par la fusion de deux trous noirs stellaires. Si la rumeur venait à être confirmée, ce serait une découverte scientifique plus spectaculaire que celle du boson de Brout-Englert-Higgs, qui ouvrirait une nouvelle ère en astrophysique.

Est-on sur le point de détecter directement les ondes gravitationnelles prédites par Einstein il y a presque un siècle... ou l'a-t-on déjà fait ? En avril 2010, Futura-Sciences faisait état d’un article publié sur arXiv par Chris Belczynski, du Los Alamos National Laboratory, et ses collègues astrophysiciens, qui prévoyaient que les premières ondes détectées ne proviendraient pas de systèmes binaires d’étoiles à neutrons mais de trous noirs binaires. Optimistes, les chercheurs n’hésitaient d’ailleurs pas à prédire que cette détection pourrait survenir dès l’année 2015, date à laquelle les deux plus puissants télescopes à ondes gravitationnelles, Ligo et Virgo, auront été « upgradés » pour atteindre un seuil de sensibilité nettement supérieur.

En janvier 2016, nous rapportions une rumeur persistante qui laissait effectivement entendre qu’Advanced Ligo avait déjà observé des signaux provenant d’un système binaire de trous noirs peu après son démarrage en septembre 2015... Lire la suite.

Crédit photo : © K. Thorne (Caltech)-T. Carnahan (Nasa GSFC). /¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura-Sciences).

DERNIERE MINUTE : Ondes gravitationnelles, Einstein triomphe à nouveau

Depuis les années 1960, l'existence des ondes gravitationnelles prédite par Albert Einstein en 1916 ne faisait guère de doute pour les théoriciens. Elles viennent finalement d'être mise en évidence d'une façon spectaculaire grâce au détecteur Ligo. Cerise sur le gâteau, elles ont été émises par la fusion de deux trous noirs... Lire la suite.

UNE COLLISION CATACLYSMIQUE A FORME LA LUNE, MAIS TUE THEIA

Vue d'artiste de Theia percutant la Terreloupe

La Lune est le premier objet dans l'espace qui fascine les Terriens. Le Soleil pourrait être plus important, mais vous ne pouvez pas regarder le Soleil sans dommage oculaire. Tout le monde peut regarder la Lune, avec ou sans jumelles ou un télescope, et je me demande d'où elle vient et ce que cela signifie.

De nouvelles preuves apportées par une équipe de l'UCLA clarifient l'histoire des origines de la Lune. Selon cette recherche, la Lune a été formée à la suite d'une collision énorme entre la Terre et une "planète embryon» supposée de la taille de Mars appelée Theia. Cette collision a eu lieu environ 100 millions d'années après la formation de la Terre. Publiées le 29 Janvier dans la revue Science, ces nouvelles preuves géologiques renforcent le modèle de collision.

Les chercheurs ont comparé des roches terrestres avec des roches extraites de la Lune au cours des années, (plus de 380 kg de roches ont été ramenés sur Terre). Ils ont constaté que ces échantillons prélevés sur les missions Apollo 12, 15 et 17 avaient la même composition chimique que sept roches recueillies à partir du manteau de la Terre, à Hawaii et en Arizona. La clé pour la comparaison réside dans la nature des atomes d'oxygène présents dans les roches... Lire la suite.

Crédit photo : © Joe Tucciarone. /¤¤¤/ Article d'Evan Gough, (Rédacteur technique).

UN SURVOL DETAILLE EN COULEURS DE LA SURFACE DE CERES

Cérès est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïdes. Depuis décembre, cette planète naine est survolée par Dawn, un satellite de la Nasa. L’orbiteur a pu réunir de nombreuses images à couper le souffle qui sont présentées ici en vidéo.

Crédit vidéo : © NASA/DLR via Futura-Sciences et Dailymotion. /¤¤/ Voir l'article complet de Jonathan Sare.

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante