UN PAYS COSMIQUE "D'HIVER" MERVEILLEUX

le groupe d'amas d'étoiles NGC 6357loupe

NGC 6357 est une région où le rayonnement de jeunes étoiles chaudes est énergisant le gaz et la poussière environnante.

Ce composite contient des données de rayons X de Chandra (violet) plus infrarouge (orange) et les données optiques (bleu)... Lire la suite.

Crédit photo : © X-ray: NASA / CXC / PSU / L.Townsley et al; Optique: UKIRT; Infrarouge: NASA / JPL-Caltech. /¤¤/ Communiqué photos de Chandra X-Ray Observatory.

SPT0346-52 : EN CONSTRUCTION, UNE GALAXIE DISTANTE PRODUISANT EN SÉRIE DES ÉTOILES À TAUX REMARQUABLE

La galaxie SPT0346-52 vue par Chandra et divers téléscopesloupe

SPT0346-52 est une galaxie qui se trouve à environ un milliard d'années après le Big Bang et qui a l'un des taux les plus élevés de formation d'étoiles jamais vu dans une galaxie.

Les astronomes ont découvert ce boom de la construction stellaire en combinant les données de Chandra et plusieurs autres télescopes... Lire la suite.

Crédit photo : © X-ray: NASA / CXC / Univ of Florida / J.Ma et al; Optical: NASA / STScI; Infrarouge: NASA / JPL-Caltech; Radio: ESO / NAOJ / NRAO / ALMA; Simulation: Simons Fdn./Moore Fdn./Flatiron Inst./Caltech/C. Hayward & P. ​​Hopkins. /¤¤/ Communiqué photos de Chandra X-Ray Observatory.

GLIESE 710, L'ÉTOILE QUI FONCE VERS NOTRE SYSTÈME SOLAIRE

Tempête de comètesloupe

L’étoile Gliese 710 fonce vers notre Système solaire. Elle traversera le nuage d’Oort dans un peu plus d’un million d’années. Sa masse perturbera alors des milliers de comètes endormies, semant le trouble en les projetant dans toutes les directions. Un tel évènement ne s’est pas produit dans le voisinage du Soleil depuis des millions d’années.

Dans 1,35 million d'années, nos descendants, s'il y a encore des êtres humains sur Terre, devront se préparer à détourner des comètes venues s'aventurer en nombre dans le Système solaire interne, autour du foyer central, le Soleil. Bien sûr, les Terriens ne seront pas les seuls menacés, les habitants des stations orbitales seront aussi concernés, ainsi que les colons sur Mars, ceux sur Vénus, la Lune, les satellites de Jupiter et de Saturne, etc. La cause de cette zizanie ? Une étoile qui traversera le vaste nuage d'Oort, réservoir de millions de petits corps glacés situés aux confins du Système solaire.

Gliese 710, c'est son nom, est connue depuis plusieurs années (depuis les mesures du satellite Hipparcos) pour être l'étoile qui se rapprochera le plus de la nôtre au cours des prochains millions d'années. Il a pu être établi que sa trajectoire au sein de notre Galaxie, la Voie lactée, la conduit tout droit vers nous... Lire la suite

Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech. /¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura).

BÉTELGEUSE A-T-ELLE AVALÉ UNE AUTRE ÉTOILE IL Y A 100 000 ANS ?

Vue d'artiste de Bételgeuseloupe

Selon une équipe américaine, l'une des étoiles les plus brillantes du ciel pourrait être le résultat de la fusion de deux astres il y a 100 000 ans. Une hypothèse fascinante, mais fragile.

Dans la constellation d'Orion, Bételgeuse est une supergéante rouge facilement reconnaissable par sa teinte et son brillant éclat. C'est une étoile en fin de vie qui est destinée à exploser en supernova pour céder la place à une étoile à neutrons, demain ou dans dix mille ans, et qui est si grande qu'elle s'étendrait jusqu'à la Ceinture d'astéroïde si on l'installait à la place du Soleil.

Pour l'astrophysicien Craig Wheeler (université du Texas à Austin), c'est peut-être aussi une étoile gloutonne, qui a dévoré un soleil à une époque où les Hommes taillaient encore le silex au pied des grottes. « La fusion aurait produit la structure annulaire que l'on observe aujourd'hui non loin de l'étoile », souligne le chercheur dans l'article qu'il signe avec une équipe d'étudiants dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society... Lire la suite.

Crédit photo : © A.DAGAN/C&E. /¤¤¤/ Article de David Fossé, (Ciel & Espace).

VOL AU-DESSUS DE MAWRTH VALLIS, (MARS)

Ce film, basé sur des images prises par Mars Express de l'ESA, met en évidence Mawrth Vallis, longue de 600 km, avec 2 chaînes d'écoulement profondes d'1 km à la frontière de la région montagneuse du sud et des plaines du nord de Mars.

Crédit vidéo : © Planetary Sciences and Remote Sensing Group at Freie Universistät Berlin, via You Tube, (License standard).

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 suivante