LES ÉTRANGES STRUCTURES DE LA NÉBULEUSE SATURNE

Les étranges structure de la Nébuleuse Saturneloupe

La somptueuse nébuleuse planétaire NGC 7009, par ailleurs baptisée Nébuleuse Saturne, apparaît constellée de mystérieuses bulles teintées de roses et de bleus éclatants, qui se détachent nettement sur fond noir. Cette image haute en couleurs a été acquise par MUSE, un instrument doté d’une puissance élevée installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, dans le cadre d’une étude visant à cartographier, pour la première fois, la poussière emplissant une nébuleuse planétaire. Cette carte révèle la présence de structures complexes au sein même de la poussière – des enveloppes, un halo ainsi qu’une mystérieuse ondulation. Elle permettra aux astronomes de mieux comprendre le processus à l’origine des formes étranges et des symétries qu’arborent les nébuleuses planétaires.

La Nébuleuse Saturne se situe à quelque 5000 années lumière de la Terre dans la constellation du Verseau (le Porteur d’Eau). Son appellation découle de sa forme étrange, semblable à celle de la célèbre planète aux anneaux, vue de face... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/J. Walsh. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1731.

UNE ÉTOILE EN FIN DE VIE PROJETTE UNE BULLE DE FUMÉE

Étoile en fin de vie entourée d'une fine bulle de matièreloupe

Les astronomes ont capturé, au moyen d’ALMA, une magnifique image d’une fine enveloppe de matière entourant une étoile exotique rouge baptisée U Antliae. Ces observations permettront aux astronomes d’affiner leur compréhension de l’évolution des étoiles en toute fin de vie.

Dans la peu lumineuse constellation méridionale d’Antlia (Machine pneumatique), l’observateur attentif détectera, au moyen de simples jumelles, une étoile d’un rouge prononcé dont la luminosité varie légèrement d’une semaine à l’autre. Cette singulière étoile se nomme U Antliae, et de nouvelles observations effectuées grâce au Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) viennent de révéler la présence d’une enveloppe sphérique d’une remarquable finesse à sa périphérie... Lire la suite.

Crédit photo : © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/F. Kerschbaum. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1730.

DE NOUVEAUX INDICES ÉMERGENT POUR L'EXISTENCE DE LA PLANÈTE 9

Vue d'artiste de l'hypothétique Planète 9loupe

La "Planète 9" ne peut pas se cacher pour toujours, et de nouvelles recherches ont réduit l'éventail des emplacements possibles plus loin! En janvier 2016, les astronomes Mike Brown et Konstantin Batygin ont publié la première preuve qu'il pourrait y avoir une autre planète dans notre système solaire. Connu sous le nom de « planète 9 » (planète X), ce corps hypothétique était considéré comme étant en orbite à une distance extrême de notre Soleil, comme en témoignent les orbites de certains objets extrêmes de la ceinture de Kuiper .

Depuis ce temps, plusieurs études ont été produites qui ont tenté de placer des contraintes sur l'emplacement de "Planète 9". La dernière étude vient une fois de plus de Brown et Batygin, qui ont effectué une évaluation analytique de tous les processus qui ont indiqué la présence de "Planète 9" jusqu'à présent. Prises ensemble, ces indications montrent que l'existence de ce corps est non seulement probable mais aussi essentielle au système solaire tel que nous le connaissons.

L'étude, intitulée « Dynamical Evolution Induced by Planet Nine », est apparue récemment en ligne et a été acceptée pour publication dans The Astronomical Journal . Alors que des études antérieures ont montré le comportement de diverses populations de KBO comme preuve de "Planète 9", Brown et Batygin ont cherché à fournir une description théorique cohérente des mécanismes dynamiques responsables de ces effets... Lire la suite

Crédit photo : © ESO / Tomruen / nagualdesign . /¤¤¤/ Article de Matt Williams, (Universe Today)..

UNE NOUVELLE ÉTUDE FOURNIT UNE EXPLICATION POUR LES LAMES DE GLACE GÉANTES DE PLUTON

Une partie de Plton présentant un sol avec des 'lames' de glace
Le terrain à lames de Pluton vu par New Horizons lors de son survol de juillet 2015. Crédits: © NASA / JHUAPL / SwRI

Quand il a fait son survol historique de Pluton en juillet 2015, le vaisseau spatial New Horizons a donné aux scientifiques et au grand public la première image claire de ce à quoi ressemble cette lointaine planète naine. En plus de fournir des images à couper le souffle du «cœur» de Pluton, de ses plaines gelées et de ses chaînes de montagnes, l'une des caractéristiques les plus intéressantes détectées était le mystérieux «terrain en lames» de Pluton.

Selon les données obtenues par New Horizons , ces caractéristiques sont presque entièrement faites de glace méthane et ressemblent à des lames géantes. Au moment de leur découverte, les causes de ces caractéristiques restaient inconnues. Mais d'après de nouvelles recherches effectuées par des membres de l' équipe de New Horizons , il est possible que ces caractéristiques soient le résultat d'un type spécifique d'érosion lié au climat complexe et à l'histoire géologique de Pluton.

Depuis que la sonde New Horizons a fourni un aperçu détaillé des caractéristiques géologiques de Pluton, l'existence de ces crêtes déchiquetées a été une source de mystère. Ils sont situés à la plus haute altitude sur la surface de Pluton près de son équateur, et peuvent atteindre plusieurs centaines de pieds d'altitude. À cet égard, ils sont semblables aux pénitents, un type de structure trouvée dans les champs de neige à haute altitude le long de l'équateur de la Terre... Lire la suite.

Article de Matt Williams, (Universe Today).

VIDÉO INÉDITE DE LA COMÈTE TCHOURI, FILMÉE PAR ROSETTA

L'épopée de Rosetta autour de la comète Tchouri en 210 images. Revivez les grands moments de cette mission historique de l'ESA qui a vu une sonde espionner une comète durant plus de deux ans et le robot Philae se poser à sa surface... Lire la suite

Crédit vidéo : © esa et Futura via Dailymotion. /¤¤/ Article de Xavier Demeersman du 27/09/2017.

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 Suivante