Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

UNE GALAXIE VUE PAR LA TRANCHE

La galaxie NGC 1055 photographiée par la trancheloupe

Ce ruban coloré d’étoiles, de gaz et de poussière forme une galaxie spirale baptisée NGC 1055. Cette vaste galaxie, photographiée ici par le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, arbore un diamètre supérieur de quelque 15% à celui de la Voie Lactée. Sous cet angle, NGC 1055 apparaît dépourvue des bras caractéristiques de toute galaxie spirale. Toutefois, la présence d’étranges zigzags au sein même de sa structure témoigne d’une probable interaction passée avec une galaxie voisine étendue.

Les galaxies spirales qui parsèment l’Univers présentent des orientations différentes par rapport à la Terre. Certaines sont observées d’en haut, soit de face, telle la galaxie en forme de tourbillon cataloguée NGC 1187 (eso1231). Une orientation de ce type révèle parfaitement les bras de la galaxie ainsi que son noyau brillant, mais rend difficilement compte de sa forme tridimensionnelle... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1707.

EXPLOSION COSMIQUE DU PASSÉ

Nouvelle image de SN 1987Aloupe

Hubble capture l'image du 30e anniversaire de la supernova 1987A.

Il y a trois décennies, une explosion stellaire massive a envoyé des ondes de choc, non seulement à travers l'espace, mais aussi par le biais de la communauté astronomique. SN 1987A a été la supernova observée la plus proche de la Terre depuis l'invention du télescope et est devenu de loin la mieux étudiée de tous les temps, révolutionnant notre compréhension de la mort explosive des étoiles massives... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA, et R. Kirshner (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et Gordon and Betty Moore Foundation) et P. Challis (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics). /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de space telescope.org n° heic 1704.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

DE L'ANCIENNE POUSSIÈRE D'ÉTOILES LÈVE LE VOILE SUR LES TOUTES PREMIÈRES ÉTOILES

La galaxie A2744_YD4
Sur cette vue d’artiste figure une représentation réaliste de la jeune et lointaine galaxie A2744_YD4. Des observations effectuées au moyen d’ALMA ont montré que cette galaxie, qui nous apparaît telle qu’elle était lorsque l’Univers n’était âgé que de 4% de son âge actuel, est riche en poussière. Cette poussière constitue le fruit d’une génération stellaire antérieure. Ces observations offrent un aperçu du cycle de vie et de mort explosive des toutes premières étoiles de l’Univers. © ESO/M. Kornmesser.

Grâce à ALMA, des astronomes ont détecté une vaste quantité de poussière d’étoiles brillante au sein d’une galaxie qui nous apparaît telle qu’elle était lorsque l’Univers était encore jeune – 4% de son âge actuel. Cette galaxie, la plus lointaine au sein de laquelle de la poussière et de l’oxygène ont été détectés, est observée peu après sa formation. Ces nouveaux résultats apportent de précieuses informations concernant la naissance et la mort explosive des toutes premières étoiles.

Une équipe internationale d’astronomes dirigée par Nicolas Laporte de l’University College de Londres a observé, au moyen du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA), une galaxie référencée A2744_YD4, la plus jeune et la plus lointaine détectée à ce jour par ALMA. A leur grande surprise, cette jeune galaxie renfermait une vaste quantité de poussière interstellaire, issue d’une précédente génération d’étoiles.

Des observations de suivi effectuées au moyen de l’instrument X-shooter installé sur le Very Large Telescopede l’ESO ont confirmé l’énorme distance nous séparant de A2744_YD4. Cette galaxie nous apparaît telle qu’elle était lorsque l’Univers n’était âgé que de 600 millions d’années, époque à laquelle les premières étoiles et les premières galaxies se formèrent... Lire la suite

Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1708.

7 EXOPLANÈTES AUTOUR DE TRAPPIST-1 : LA DÉCOUVERTE DE LA VIE AILLEURS EST À NOTRE PORTÉE ?

Comparaison du système Trappist-1 et du système solaire intérieurloupe

La Nasa vient d'annoncer l'existence autour de la naine rouge Trappist-1 de sept exoplanètes de tailles comparables à la Terre. Leurs masses sont toutefois encore incertaines. Trois d'entre elles seraient potentiellement habitables et comme elles ne sont situées qu'à environ 40 années-lumière du Soleil, la caractérisation des atmosphères qu'elles pourraient posséder devrait être à la portée du futur télescope spatial James Webb. À plus long terme, il serait possible de détecter d'éventuelles biosignatures.

En mai 2016, un groupe d'astronomes faisait sensation en annonçant la détection de trois exoplanètes autour de l'étoile 2MASS J23062928-0502285 située à environ 40 années-lumière du Soleil, dans la constellation du Verseau. La découverte avait été faite avec la méthode des transits planétaire en utilisant Trappist (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope), un télescope de seulement 60 cm de diamètre à l'observatoire de La Silla (ESO), au Chili, géré par l'université de Liège, en Belgique. Rebaptisée pour cette raison Trappist-1, l'étoile fait partie des naines rouges dites ultrafroides. Elles sont très peu massives, et de ce fait très peu lumineuses. Toutefois, elles représentent pas moins de 18 % des étoiles proches du Soleil, soit un nombre probable de plusieurs centaines... ». Lire la suite.

Crédit photo : © thestar.com. /¤¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura-Sciences).

LA VIDEO DE LA SEMAINE

SURVOLEZ LES FANTASTIQUES TEMPÊTES DE NOTRE SOLEIL

L'activité du Soleil durant l'année 2013 racontée en images et en musique, grâce à une compilation des observations de la sonde Soho. Prises dans plusieurs longueurs d'onde (traduites par différentes couleur), ces images montrent des protubérances, des éruptions solaires et des tâches... Lire la suite

Crédit vidéo : © Nasa Goddard, via You Tube, licence standard. /¤¤¤/ Article non signé paru sur Futura-Vidéo.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 suivante

article3.php