MACS J1149.5 + 2233 : UNE FUSION DE GRAPPES DE GALAXIES

Les étranges structure de la Nébuleuse Saturneloupe

The Frontier Fields est un projet qui combine de longues observations provenant de plusieurs télescopes de grappes de galaxies.

Les amas de galaxies contiennent jusqu'à des milliers de galaxies et de vastes réservoirs de gaz chaud enfouis dans des nuages ​​massifs de matière noire... Lire la suite.

Crédit photo : © Radiographie: NASA / CXC / SAO; Optique: NASA / STScI; Radio: NSF / NRAO / AUI / VLA. /¤¤¤/ Communiqué photo de Chandra.

LES SECRETS D'UNE GALAXIE RÉVÉLÉS

Les secrets de NGC 1316 révélésloupe

Cette magnifique image de l’amas du Fourneau est constellée d’un grand nombre de galaxies, qui pour certaines arborent l’aspect de simples points lumineux, pour d’autres dominent l’avant-plan. L’une d’elles, de forme lenticulaire, est NGC 1316. Le passé turbulent de cette galaxie bien connue des astronomes rend compte de sa structure en boucles, arcs et autres anneaux dont le Télescope de Sondage du VLT vient d’acquérir l’image la plus détaillée à ce jour. Sur ce cliché étonnamment profond figure en outre une myriade d’objets de luminosité moindre baignant dans un faible rayonnement intra-amas.

Cette vue profonde, acquise au moyen d’un instrument doté de remarquables fonctionnalités, le Télescope de Sondage du VLT (VST) à l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili, révèle les secrets des objets brillants qui composent l’amas du Fourneau, l’un des amas galactiques les plus riches et les plus proches de la Voie Lactée... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/A. Grado and L. Limatola. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1734.

ALMA DÉTECTE DE LA POUSSIÈRE FROIDE AUTOUR DE L'É:TOILE LA PLUS PROCHE

Vue d'artiste des ceintures de poussières entourant Proxima Centauriloupe

L’Observatoire ALMA au Chili a détecté la présence de poussière autour de Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du Système Solaire. Ces nouvelles observations mettent en évidence le rayonnement issu de la poussière froide dont la distance à Proxima Centauri est quatre fois supérieure à celle qui sépare la Terre du Soleil. Les données révèlent également la présence, en périphérie, d’un anneau de poussière de température moindre, susceptible d’abriter un système planétaire complexe. Ces structures, vraisemblablement composées de particules de roche et de glace qui ne se sont pas constituées en planètes, sont semblables aux ceintures de plus vastes dimensions du Système Solaire.

Proxima Centauri est l’étoile la plus proche du Soleil. C’est une naine rouge peu brillante située à quatre années-lumière de la Terre dans la constellation australe du Centaure. À sa périphérie figure une planète tempérée de type Terre nommée Proxima b et découverte en 2016 – il s’agit de la planète la plus proche du Système Solaire. Ce système ne se résume toutefois pas à une simple planète : les nouvelles observations d’ALMA révèlent en effet la présence de nuages de poussière cosmique froide autour de l’étoile centrale.

Guillem Anglada de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (CSIC), Grenade, Espagne, et auteur principal de la nouvelle étude, explique toute l’importance de cette découverte : “La détection de poussière autour de Proxima fait suite à la découverte de l’exoTerre Proxima b. Elle suggère, pour la toute première fois, l’existence d’un système planétaire complexe ne se résumant pas à une simple planète, autour de l’étoile la plus proche de notre Soleil.”... Lire la suite

Crédit photo : © .ESO/M. Kornmesser /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1735.

UN VISITEUR QUI VIENT DE LOIN : UN OBET INTERSTELLAIRE REPÉRÉ DANS NOTRE SYSTÈME SOLAIRE

Trajectoire de l'objet interstellaire 2017 U1 loupe

Un visiteur de l'espace interstellaire a probablement été repéré dans notre système solaire pour la première fois.

L'objet, connu sous le nom A / 2017 U1, a été détecté la semaine dernière par des chercheurs utilisant le télescope Pan-STARRS 1 à Hawaii.

"Nous attendons ce jour depuis des décennies", a déclaré Paul Chodas, directeur du Centre d'étude des objets géocroiseurs au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, dans un communiqué.

"Il a longtemps été théorisé que de tels objets existent - des astéroïdes ou des comètes se déplaçant entre les étoiles et passant parfois à travers notre système solaire - mais c'est la première détection de ce type", a ajouté Chodas . "Jusqu'à présent, tout indique qu'il s'agit probablement d'un objet interstellaire, mais plus de données permettraient de le confirmer.".. Lire la suite de l'article de Mike Wall, rédacteur principal de Space.com.

Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech.

JEUX DE GLACES