ALMA CAPTURE DE DRAMATIQUES FEUX D'ARTIFICE STELLAIRES

Explosions d'étoiles au sein d'Orionloupe

Les explosions d’étoiles sont le plus souvent assimilées à des supernovae, ou phases finales et particulièrement spectaculaires d’évolution stellaire. De nouvelles observations d’ALMA offrent cette fois un aperçu des processus explosifs se produisant à l’autre extrémité du cycle de vie des étoiles – au moment de leur naissance en l’occurrence. Les astronomes ont acquis ces dramatiques clichés en sondant les vestiges de la formation d’un groupe d’étoiles massives, démontrant par là-même la violence ainsi que l’extrême instabilité de ce processus... Lire la suite.

Crédit photo : © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), J. Bally/H. Drass et al.. /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1711.

HUBBLE PREND UN PORTRAIT EN GROS PLAN DE JUPITER

Nouvelle photo de Jupiter par Hubbleloupe

Au cours d'avril 2017 Jupiter est en opposition: elle est au plus proche de la Terre et l'hémisphère face à la Terre est entièrement éclairée par le Soleil. Hubble, le télescope spatial de la NASA/ESA, a utilisé cette configuration spéciale pour capturer une image de ce qui est de loin la plus grande planète du système solaire. Cette image ajoute à beaucoup d'autres faites dans le passé, et ensemble, elles permettent aux astronomes d'étudier les changements dans l'atmosphère de la géante gazeuse.

Le 7 Avril Jupiter est entrée en opposition, le point où se trouve la planète juste en face du Soleil dans le ciel. Cela signifie que la ligne Soleil, la Terre et Jupiter forment une ligne, avec la Terre entre le Soleil et la géante gazeuse... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA / Hubble. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de space telescope.org n° heic 1708.

CONFIRMATION : CÉRÈS A UNE ATMOSPHÈRE TRANSITOIRE

Cérèsloupe

Parfois, ils la voient, parfois, non. Voilà pourquoi les scientifiques n'ont jamais été complètement sûrs que Cérès ait une atmosphère ou non. Mais maintenant, les données de la sonde Dawn - en orbite de Cérès - confirme que la planète naine a vraiment une atmosphère très faible, mais elle va et vient.

La nature épisodique de l'atmosphère de Cérès semble être liée à l'activité solaire. Lorsque des particules énergétiques du Soleil ont frappé la glace exposée dans les cratères sur Cérès, la glace peut sublimer et créer une « exosphère » qui dure une semaine.

Michaela Villarreal de l' UCLA, auteure principal de la nouvelle étude, et son équipe ont écrit dans leur document que « l' atmosphère est apparue peu de temps après le passage d'une grande amélioration dans le flux locaux de protons solaires à haute énergie » et a expliqué que lorsque des particules énergétiques du Soleil frappent la glace exposée près de la surface de la planète naine, elle transfère l'énergie aux molécules d'eau pendant qu'elles entrent en collision. Cela permet de libérer les molécules d'eau du sol, ce qui leur permet de s'échapper et de créer une atmosphère ténue... Lire la suite

Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech / UCLA / MPS / DLR / IDA / PSI. /¤¤¤/ Article de Nancy Atkinson, (Universe Today).

DES DOUTES SUR L'EXISTENCE DE L'ÉNERGIE NOIRE ?

Simulationsnumériques et énergie noireloupe

Des astrophysiciens ont conduit des simulations numériques qui reproduisent l'accélération de l'expansion de l'univers sans invoquer de la nouvelle physique. Résultat : l'énergie noire pourrait ne pas exister. Toutefois, cela ne remettrait nullement en cause la théorie du Big Bang.

Ce qu'il faut retenir :

Crédit photo : © Lawrence Berkeley National Lab. /¤¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura-Sciences).

DUNES DU PÔLE NORD MARTIEN

Crédit vidéo : © UAHIRISE, via Viméo.

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 suivante