Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

ALMA COMMENCE SES OBSERVATIONS DU SOLEIL

Une tache solaire détaillée par Almaloupe

De nouvelles images acquises par le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) au Chili ont révélé des détails invisibles de notre Soleil, notamment le coeur sombre et tortueux d’une tâche solaire dont la taille avoisine les deux diamètres terrestres. Ces images du Soleil sont les toutes premières obtenues au moyen d’un instrument dont l’ESO est partenaire. Les résultats ouvrent une nouvelle fenêtre d’observation des processus physiques qui gouvernent notre étoile. Les antennes d’ALMA ont été spécifiquement conçues pour pouvoir imager le Soleil sans être endommagées par l’intense flux de chaleur généré par la focalisation de la lumière.

Des astronomes ont exploité le riche potentiel d’ALMA pour imager le rayonnement millimétrique en provenance de la chromosphère solaire – cette région qui surplombe la photosphère, ou surface visible du Soleil. L’équipe de la campagne solaire, un groupe international d’astronomes européens, nord-américains et est-asiatiques, a produit des images témoignant de la capacité d’ALMA à scruter l’activité solaire à des longueurs d’ondes plus élevées que celles généralement observées depuis la surface de la Terre... Lire la suite.

Crédit photo : © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO). /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1703.

LES SECRETS CACHÉS DU NUAGE D'ORION

Le nuage d'Orion vu par Vista, (mosaïque)loupe

Le sondage VISTA fournit la vue la plus détaillée du disque moléculaire Orion A dans le proche infrarouge

Cette nouvelle image spectaculaire est une des plus grandes mosaïques en haute résolution du nuage moléculaire Orion A dans le proche infrarouge. Située à 1350 années-lumière de la Terre, c’est la fabrique intensive d’étoiles connue la plus proche de nous. Cette image, réalisée avec VISTA, le télescope de sondage dans l’infrarouge de l’Observatoire de Paranal de l’ESO au nord du Chili, révèle de nombreuses jeunes étoiles et d’autres objets habituellement profondément enfouis dans les nuages de poussière... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/VISION survey. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1701.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

UN VAISSEAU ORBITANT AUTOUR DE MARS "ESPIONNE" LA TERRE ET SA LUNE

La Terre et la Lune vue depuis MROloupe

Une vue de la Terre et sa Lune, comme on les voit à partir de Mars. Elle combine deux images acquises le 20 novembre 2016, par la caméra HiRISE sur le Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA, avec la luminosité réglée séparément pour la Terre et la Lune pour montrer des détails sur les deux corps.

L'incroyable caméra HiRISE à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter tournant ses yeux loin de sa cible habituelle - la surface de Mars - et uniquement à des fins d'étalonnage, a pris quelques images étonnantes de la Terre et la Lune. Combinées pour créer une image, c'est une merveilleuse vue de notre maison d'environ 127 millions de miles (205 millions de kilomètres) de distance.

Alfred McEwen, chercheur principal de HiRISE a dit l'image est construite à partir de la meilleure photo de la Terre et la meilleure photo de la Lune à partir de quatre ensembles d'images. Il est intéressant de ce point de vue combinée conserve les positions et les tailles correctes des deux corps par rapport à l'autre... Lire la suite

Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech / Univ. de l'Arizona. /¤¤/ Article de Nancy Atkinson, (Universe Today).

AVEC LES SONDES PSYCHÉ ET LUCY, LA NASA VA ÉTUDIER DE CURIEUX ASTÉROÏDES

Vue d'artiste de Psyché survolant l'astéroïde du même nomloupe

Deux nouvelles missions du programme Discovery viennent d'être annoncées, Lucy et Psyché, l'une vers des prisonniers de Jupiter qui viennent sans doute de beaucoup plus loin, et l'autre vers un curieux astéroïde métallique, peut-être le vestige d'un noyau de planète rocheuse disparue. De quoi mieux comprendre les origines du Système solaire.

En ces temps incertains où les financements pour la recherche fondamentale se font de plus en plus difficiles à obtenir, l'annonce des prochaines missions du programme Discovery étaient très attendue. Mis en place en 1992, il concentre l'effort de la Nasa pour l'exploration robotisée du Système solaire avec des missions spatiales plus fréquentes, car moins chères et plus efficaces.

Ce 4 janvier 2017, deux missions ont finalement été sélectionnées et elles ont pour objectif principal de percer certains des secrets de l'origine du Système solaire via l'étude des astéroïdes, mais pas de n'importe lesquels : Lire la suite.

Crédit photo : © SSL / ASU / P. Rubin / NASA / JPL-Caltech . /¤¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura-Sciences).

LA VIDEO DE LA SEMAINE

LES PHOTOS DE THOMAS PESQUET DEPUIS L'ISS, (VOLUME 1)

Agences Spatiales vous propose de découvrir les photos prises par le spationaute français Thomas Pesquet. Cette compilation montre ses photos depuis son arrivée dans la station spatiale internationale jusqu'au 8 janvier 2017.

Crédit vidéo : © NASA/ ESA/ Thomas Pesquet, via You Tube, (License standard). Crédit musique : © Kevin MacLeod - Canon de Pachelbel

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 suivante

article3.php