LE SOLEIL LIBÈRE L'ÉRUPTION LA PLUS FORTE DEPUIS UNE DÉCENNIE

L'éruption solaire la plus forte depuis plus d'une décennieloupe

Au début du matin du 6 septembre, le soleil a libéré deux éruptions solaires puissantes - la seconde était la plus puissante depuis plus d'une décennie.

À 5h10 HAE (09h10 GMT), une éruption solaire de classe X - la catégorie de tempête de soleil la plus puissante - soufflait d'une grande tache solaire sur la surface du soleil. Cette étincelle a été la plus forte depuis 2015, à X2.2, mais elle a été minimisée 3 heures plus tard, à 8h02 HAE (1202 GMT), par une éruption X9.3, selon le National Oceanic and Atmospheric Administration's Space Weather Prediction Center (SWPC). La dernière éruption X9 s'est produite en 2006, (à X9.0).

Selon SWPC , ces éruptions solaires ont entraîné des pannes de radio: la radio haute fréquence a connu une "large zone de pannes de courant, une perte de contact pendant une heure du côté ensoleillé de la Terre" et une communication à basse fréquence utilisée dans la navigation, a été dégradée pendant une heure... Lire la suite de l'article de Sarah Lewin, éditrice associée à Space.com.

Crédit photo : © SDO/AIA/Steve Spaleta

EXPLORATION D'UNE RÉGION SABLONNEUSE DE HERSCHEL CRATER, (MARS)

Partie sablonneuse du Herschel Crater, (Mars)loupe

Bien que cela ne soit pas génial, les feuilles de sable peuvent nous parler des conditions environnementales actuelles et passées de Mars comme un morceau du puzzle pour comprendre son habitabilité.

Cette vue montre les zones sous vent d'une feuille de sable dans la partie centrale du Herschel Crater bien plus grand. Cette surface de sable a commencé des kilomètres au vent dans une série de dunes Barkhane... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA / JPL / Université de l'Arizona. /¤¤/ Article rédigé par Kirby Runyon.

LE GRAND FINAL DE CASSINI : À QUOI VA SERVIR LE PLONGEON DANS SATURNE ?

Vue d'artiste de cassini dans la haute atmosphère de Saturneloupe

Le plongeon dans Saturne de la sonde Cassini est dangereux pour le vaisseau spatial mais la décision a été mûrement réfléchie. Nicolas Altobelli, le responsable scientifique pour l'Agence spatiale européenne de la mission Cassini, nous explique les raisons de ce choix et le retour scientifique attendu.

Le 15 septembre, il en sera terminé de Cassini. Ce plongeon dans Saturne a été « décidé par l'ESA et la Nasa pour se débarrasser proprement de la sonde de façon à nous conformer aux règles de la protection planétaire », nous explique Nicolas Altobelli, le responsable scientifique pour l'ESA de la mission Cassini. Ces règles stipulent de ne pas contaminer d'autres mondes d'une façon qui compromettrait de futures études scientifiques sur d'éventuelles traces de vie, actuelles ou éteintes.

C'est pourquoi les deux agences spatiales ne veulent pas risquer de perdre le contrôle de Cassini qui risquerait de s'écraser sur la surface d’Encelade ou celle de Titan, « deux lunes dotées d'une habitabilité potentielle ». Et ce risque est bien réel. De façon surprenante, les sondes spatiales n'ont pas de jauge pour mesurer la quantité de carburant restante. Le niveau des réservoirs est toujours estimé à partir de calculs et les opérateurs au sol ne le connaissent jamais précisément. Le défi est donc de terminer la mission avant que le risque d'une panne sèche ne devienne trop important... Lire la suite

Crédit photo : © Nasa, JPL . /¤¤¤/ Article de Rémy Decourt, (Futura).

UN AUTRE TROU NOIR MONSTRUEUX TROUVÉ DANS LA VOIE LACTÉE

Vue d'artiste d'un trou noir absorbant des nuages moléculaires
Les nuages ​​moléculaires dispersés par un trou noir intermédiaire présentent une dispersion de vitesse très large dans l'impression de cet artiste. Ce scénario explique bien les caractéristiques d'observation d'un nuage moléculaire particulier CO-0.40-0.22. Crédit: © Université Keio

Au centre de la Voie Lactée, réside le trou noir supermassif, (SMBH, en anglais), connu sous le nom de Sagittaire A *. Ce formidable trou noir mesure environ 44 millions de km de diamètre et a la masse de plus de 4 millions de Soleils. Pendant des décennies, les astronomes ont compris que les galaxies les plus vastes ont un SMBH au cœur de leur base et que ceux-ci vont de centaines de milliers à des milliards de masses solaires.

Cependant, de nouvelles recherches réalisées par une équipe de chercheurs de l'Université Keio, au Japon, ont amené une trouvaille surprenante. Selon leur étude, l'équipe a trouvé des preuves d'un trou noir de taille moyenne dans une grappe de gaz près du centre de la Voie Lactée. Cette découverte inattendue pourrait offrir des indices quant à la forme de SMBH, ce à quoi les astronomes ont réfléchi depuis quelque temps.

L'étude, intitulée « Émission de vagues millimétriques d'un candidat trou noir de masse intermédiaire dans la Voie Lactée », est parue récemment dans la revue Nature Astronomy. Dirigé par Tomoharu Oka, chercheur du Département de physique et de l'École de sciences fondamentales et de la technologie de l'Université Keio, l'équipe a étudié le CO-0.40-0.22, un nuage de gaz compact à grande vitesse près du centre de notre galaxie... Lire la suite.

Article de Matt Williams, (Universe Today).

GRAND FINAL POUR LA SONDE CASSINI

Le 15 septembre 2017, la sonde Cassini plongera dans l'atmosphère de Saturne. Elle aura permis de grandes découvertes, laissant derrière elle des centaines de milliers d'images du « seigneur des anneaux » et nous dévoilant en détail ses lunes. Revivez son inoubliable odyssée... Lire la suite

Crédit vidéo : © NASA et Futura via Dailymotion. /¤¤/ Article de Futura vidéo du 13/09/2017.

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 Suivante