CHANDRA RÉVÈLE LA NATURE ÉLÉMENTAIRE DE CASSIOPÉE A

Le reste de supernova Cassiopée Aloupe

Une nouvelle image de Chandra montre l'emplacement de plusieurs éléments produits par l'explosion d'une étoile massive.

Cassiopée A est un reste de supernova bien connu situé à environ 11 000 années-lumière de la Terre... Lire la suite

Crédit photo : © NASA / CXC / SAO. /¤¤¤/ Communiqué photo de Chandra.si.edu, (CXC).

FOCUS SUR UNE PÉPINIÈRE STELLAIRE EN PLEINE FLORAISON

Pépinière stellaire Sharpless 29loupe

La caméra OmegaCAM installée sur le Télescope de Sondage du VLT de l’ESO a capturé cette splendide vue de la pépinière stellaire baptisée Sharpless 29. Cette image de vastes dimensions révèle de nombreux phénomènes astronomiques tels la réflexion, l’absorption et la réémission de la lumière issue des jeunes étoiles de la nébuleuse par la poussière cosmique et les nuages de gaz.

La région du ciel représentée ici figure au sein du catalogue Sharpless des régions HII. Elle est constituée de nuages interstellaires de gaz ionisé, propices à la formation d’étoiles. Par ailleurs notée Sh 2-29, Sharpless 29 se situe à quelque 5500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire (L’Archer), non loin de la Nébuleuse de la Lagune... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/M. Kornmesser. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1740.

UNE MYSTÉRIEUSE ÉMISSION DE RAYONS X PEUT RÉVÉLER LA NATURE DE LA MATIÈRE NOIRE

Le champ ulta-profond de Hubble vu par Museloupe

La lumière des rayons X de l'amas de galaxies Persée peut enfin révéler la véritable nature de l'une des substances les plus mystérieuses du cosmos: la matière noire.

La matière noire est un matériau bizarre qui n'émet pas de lumière ou d'énergie, mais qui représenterait environ 85% de la matière dans l'univers. Les chercheurs utilisent des observations créatives et indirectes pour déduire la présence de la matière noire, mais il reste difficile de cerner des preuves solides de l'existence de la substance. Grâce aux observations croissantes de l'observatoire à rayons X Chandra de la NASA, d'un télescope à rayons X japonais Hitomi et du satellite XMM-Newton de l'Agence spatiale européenne (ESA), les scientifiques sont sur le point de découvrir le mystérieux matériau. Les chercheurs l'ont déclaré dans un communiqué du Chandra X-Ray Center à Cambridge, Massachusetts.

Le sujet d'étude est l'amas de Persée, une région poussiéreuse de galaxies réunies à 250 millions d'années-lumière de la Terre . Les scientifiques estiment que l'amas de Persée est de 11,6 millions d'années-lumière et qu'il peut contenir 660 billions de fois la masse du soleil... Lire la suite de l'article de Doris Elin Salazar, collaboratrice de Space.com.

Crédit photo : © NASA / ESA / IoA / A. Fabian et al.

L'AUBE D'UNE COLLISION GALACTIQUE

Deux galaxies commençant un processus de collisionloupe

Une émeute de couleurs et de danses lumineuses à travers cette galaxie de forme particulière, NGC 5256. Ses plumes fumigènes sont projetées dans toutes les directions et le noyau lumineux illumine les régions chaotiques de gaz et de poussière qui tourbillonnent au centre de la galaxie. Sa structure étrange est due au fait que ce n'est pas une galaxie, mais deux - dans le processus d'une collision galactique.

NGC 5256 , également connu sous le nom de Markarian 266, est à environ 350 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Grande Ourse. Il est composé de deux galaxies discales dont les noyaux ne sont actuellement qu'à 13 000 années-lumière. Leur gaz constitutif, la poussière et les étoiles tourbillonnent ensemble dans un vigoureux mélangeur cosmique, enflammant les étoiles naissantes dans les régions brillantes de formation d'étoiles à travers la galaxie.

Les galaxies interactives peuvent être trouvées dans tout l'Univers, produisant une variété de structures complexes. Certains sont silencieux, une galaxie absorbant nonchalamment une autre. D'autres sont violents et chaotiques, activant des quasars , faisant exploser des supernovae et provoquant des éclats de formation d'étoiles... Lire la suite.

Crédit photo : © ESA / Hubble, NASA. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESA heic n° 1720.

LES VIDEOS DE LA SEMAINE

ORION, L'INCROYABLE CONSTELLATION DU CHASSEUR

Découvrez le Grand Chasseur Orion comme vous ne l'avez jamais vu. En nous dévoilant l'anatomie de cette constellation emblématique du ciel d'hiver de l'hémisphère nord, l'astrophotographe Adrien Mauduit nous met des étoiles plein les yeux. Tous les âges de la vie des étoiles sont ici visibles dans cette immense tapisserie de gaz et de poussières d'où surgissent une multitude d'étoiles. Ouvrez grand les yeux ! Cela se passe dans notre voisinage galactique, à environ 1.500 années-lumière... Lire la suite

Crédit vidéo : © Futura Vidéo via ultimedia.

RECHERCHE DE FLUX GLACIAIRE ACTIF, (ÉVOLUTION DU PAYSAGE SUR MARS)