PHOTO(S) DU MOIS

LE PINGOUIN ET L'ŒUF

Les galaxies du Pingouin et de l'œufloupe

Cette image des galaxies interactives lointaines, connues collectivement comme Arp 142, porte une ressemblance étrange à un pingouin gardant un oeuf. Les données des télescopes spatiaux Spitzer et Hubble de la NASA ont été combinées pour montrer ces galaxies dramatiques dans la lumière qui couvre les parties visibles et infrarouges du spectre.

Cet appariement dramatique montre deux galaxies qui ne pourraient pas sembler plus différentes puisque leur attraction gravitationnelle mutuelle les traîne lentement plus étroitement ensemble... Lire la suite

Crédit photo : © NASA-ESA / STScI / AURA / JPL-Caltech. /¤¤¤/ Communiqué photo de la NASA.

DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE

Lupus 3loupe

Un nuage sombre de poussière cosmique serpente au travers de cette spectaculaire image à grand champ, constellée d’intenses points de lumière émise par de jeunes étoiles. Ce nuage dense constitue une région de formation d’étoiles baptisée Lupus 3, au sein de laquelle naissent d’étincelantes étoiles chaudes à partir de l’effondrement de masses de gaz et de poussière. Cette image est composée de clichés acquis par le Télescope de Sondage du VLT ainsi que le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres. Elle offre la vue la plus détaillée à ce jour de cette région du ciel.

La région de formation d’étoiles Lupus 3 se situe au sein de la constellation du Scorpion, à quelque 600 années-lumière seulement de la Terre. Elle fait partie d’un complexe de dimensions plus étendues, les Nuages du Loup, dont l’appellation s’explique par la proximité directe de la constellation du Loup. Les nuages s’étendent, telle de la vapeur noyant des millions d’étoiles. En réalité, ils constituent une nébuleuse sombre... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/R. Colombari. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1804.

POUR LA PREMIÈRE FOIS, DES PLANÈTES ONT ÉTÉ DÉCOUVERTES DANS UNE AUTRE GALAXIE!

Premières exoplanètes découvertes dans d'autres galaxiesloupe

La première découverte confirmée d'une planète au-delà de notre système solaire (aka une planète extrasolaire ) était un événement révolutionnaire. Et tandis que les premières découvertes ont été faites en utilisant seulement des observatoires terrestres, et étaient donc rares, l'étude des exoplanètes a considérablement augmenté avec le déploiement de télescopes spatiaux comme le télescope spatial Kepler.

Au 1er février 2018, 3 728 planètes ont été confirmées dans 2 794 systèmes, avec 622 systèmes ayant plus d'une planète. Mais maintenant, grâce à une nouvelle étude d'une équipe d'astrophysiciens de l'Université d'Oklahoma, les premières planètes au-delà de notre galaxie ont été découvertes! En utilisant une technique prédisant par la théorie de la relativité générale d'Einstein , cette équipe a trouvé des preuves de planètes dans une galaxie à environ 3,8 milliards d'années-lumière.

L'étude qui détaille leur découverte, intitulée " Sondage de planètes dans les galaxies extragalactiques en utilisant Quasar Microlensing ", est récemment parue dans The Astrophysical Journal Letters. L'étude a été menée par Xinyu Dai et Eduardo Guerras, respectivement chercheur postdoctorant et professeur du Département de physique et d'astronomie Homer L. Dodge à l'Université de l'Oklahoma... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA / Tim Pyle. /¤¤/ Article de Matt Williams, (Universe Today).

NOTRE SYSTÈME SOLAIRE SERAIT EXCEPTIONNEL

Le Système solaire vu par un artisteloupe

Dans le Système solaire, de Mercure à Mars, les tailles des planètes et leurs distances ne sont pas les mêmes. Or, les systèmes d'exoplanètes rocheuses découverts par Kepler sont bien différents. Notre monde serait donc atypique.

Carl Sagan serait sans doute heureux de voir que les scientifiques prennent de plus en plus au sérieux la possibilité qu'il existe d'autres formes de vie intelligente dans la Voie lactée, comme le montre le projet Breakthrough Initiatives, notamment avec l'utilisation des radiotélescopes pour écouter l'astéroïde ‘Oumuamua. Il reste pourtant de multiples inconnues dans la fameuse équation de Drake (celle-ci permet une estimation grossière du nombre de civilisations extraterrestres avec lesquelles nous pourrions entrer en communication). Le chemin à parcourir est encore long pour préciser ces inconnues et il se pourrait très bien que nous soyons seuls dans la Voie lactée.

Parmi les facteurs qui influencent l'équation de Drake, il y a ceux liant les caractéristiques de notre Système solaire à l'apparition de la vie. Se pose donc aussi tout naturellement la question de savoir à quel point notre Système solaire est typique ou atypique par rapport aux autres systèmes planétaires de la Galaxie. Heureusement, lentement mais sûrement, nous sommes en train de répondre à cette question en découvrant un nombre sans cesse plus grand de ces systèmes... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA. /¤¤¤/ Article de Laurent Sacco, (Futura Espace).

LES VIDEOS DE LA SEMAINE

NÉBULEUSE DE LA TARENTULE : VOYAGE DANS LE GRAND NUAGE DE MAGELLAN

Plongez au cœur de la nébuleuse de la Tarentule dans le Grand Nuage de Magellan. Elle est située à 160.000 années-lumière de la Terre, En son centre, un ensemble particulièrement compact d’étoiles chaudes produit la majeure partie du rayonnement ultraviolet qui ionise le gaz environnant, ce qui rend la nébuleuse visible. Un spectacle *cosmique* à couper le souffle !... Lire la suite

Crédit vidéo : © NASA via Futura Vidéo sur dailymotion.

ÉCLIPSE LUNAIRE / SUPER LUNE BLEUE

La TV de NASA a fourni la couverture de Lune Bleue Super l'Éclipse Lunaire le 31 janvier. La pleine lune était la troisième dans une série "de superlunes", quand la Lune est plus proche de la Terre dans son orbite - connue comme perigee - et environ 14% plus brillants que d'habitude. C'était aussi la deuxième pleine lune du mois, généralement connue comme "une lune bleue." Comme la super lune bleue est passée par l'ombre de la Terre, les téléspectateurs dans quelques emplacements ont éprouvé une éclipse lunaire totale. Tandis qu'elle était dans l'ombre de la Terre, la lune a aussi pris sur une teinte rougeâtre - qui est parfois mentionné comme "une lune de sang."

Crédit vidéo : © NASA Vidéo via You tube sous license standard.

archives des unes >> 2015 2016 2017 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10