PHOTO(S) DU MOIS

DANSER AVEC L'ENNEMI

L'interaction turbulente entre les 2 étoiles du système R AQUARIIloupe

La semaine de l’ESO consacrée à R Aquarii se poursuit avec l’image la plus nette de R Aquarii acquise à ce jour

En testant un nouveau sous-système de l’instrument SPHERE, un chasseur d’exoplanètes installé sur le Very Large Telescope de l’ESO, les astronomes ont pu capturer, avec une résolution inédite – supérieure à celle caractérisant les observations d’Hubble, les moindres détails de l’interaction turbulente entre les deux étoiles du système R Aquarii... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/Schmid et al.. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1840.

LES ARTICLES DU MOIS

LE VAISSEAU SPATIAL INSIGHT DE LA NASA ATTERRIT EN TOUTE SÉCURITÉ SUR MARS APRÈS "SEPT MINUTES DE TERREUR"

Première image InSight sur Mars
Première image d'InSight sur Mars montrant la poussière sur le cache de l'objectif et l'horizon au loin. Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech.

Le vaisseau spatial InSight de la NASA a atterri avec succès sur Mars, a annoncé aujourd'hui l'agence spatiale. L’atterrisseur a atterri à 11h52h59 (HNP) (14h52h59 HNE). Il s’agit du premier atterrissage en six ans, après l’atterrissage du mobile Curiosity en 2012. Cependant, InSight n’est pas un mobile. Il restera au même endroit et utilisera ses instruments pour «scruter» le sous-sol martien profond et étudier le les origines et l'évolution de la planète.

"Aujourd'hui, nous avons atterri avec succès sur Mars pour la huitième fois de l'histoire de l'humanité", a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA. «InSight étudiera l’intérieur de Mars et nous enseignera des connaissances scientifiques précieuses pour nous préparer à envoyer des astronautes sur la Lune, puis sur Mars. Cette réalisation représente l'ingéniosité de l'Amérique et de nos partenaires internationaux et témoigne du dévouement et de la persévérance de notre équipe. Le meilleur de la NASA est à venir, et il arrivera bientôt”.

La première image de la surface a déjà été renvoyée, montrant de la poussière sur le cache de l'objectif (qui sera retiré ultérieurement) et l'horizon au loin. Des images plus nombreuses et meilleures suivront bientôt... Lire la suite de l'article paru sur America Space, auteur : Paul Scott Anderson.

GALAXIE FANTÔME

Région centrale du nuage de poussière Kordylewski
Grand nuage de Magellan, la Voie Lactée, Antlia 2. Le satellite Gaia a repéré une énorme galaxie "fantôme" qui se cache à la périphérie de la Voie Lactée qui est démantelée par celle-ci. Crédit photo : © V. Belokurov d'après les images de Marcus et Gail Davies et Robert Gendler.

Les astronomes qui analysent les données de la sonde spatiale Gaia de l' ESA ont découvert ce qu'ils appellent une galaxie fantôme. La galaxie, nommée Antlia 2 (Ant 2), est une galaxie naine de densité extrêmement basse qui s'est formée dans les premiers jours de l'univers. Et elle est dépouillée de sa masse par les forces de marée de la Voie Lactée.

Cette galaxie fantôme était cachée à la vue de tous. Sa faible densité rendait sa détection difficile, de même que son emplacement. Elle est cachée derrière l'enveloppe du disque de la Voie lactée, dans une zone connue par les astronomes comme la «zone d'évitement» (ZOA.). Mais c'est énorme: elle a la même taille que le Grand nuage de Magellan et un tiers de celle de la Voie lactée.

Une équipe internationale d’astronomes a trouvé Ant 2 lorsqu’elle passait en revue la deuxième publication de données du satellite Gaia. Ils cherchaient des galaxies naines près de la Voie lactée en cherchant des étoiles de RR Lyrae . Les RR Lyrae sont des étoiles variables utilisées comme bougies standard. Ce sont de vieilles étoiles pauvres en métal que l'on trouve généralement dans les galaxies naines. Si vous trouvez des étoiles RR Lyrae, vous avez probablement trouvé une galaxie naine... Lire la suite de l'article de Charles Q. Choi, collaborateur de Space.com

LA VIDEO DU MOIS

ÉCOUTEZ LE VENT MARTIEN GRÂCE AUX CAPTEURS D'INSIGHT

Le séismomètre et le capteur de pression d’air de l’atterrisseur Insight de la NASA ont capté les vibrations des vents martiens se déplaçant de 10 à 15 milles à l’heure (16 à 24 km/h). Écoutez le bruit du vent dans cette nouvelle vidéo du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Crédit vidéo : © NASA/JPL-Caltech via You Tube, license standard.

archives des unes >> 2015 2016 2017 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10