Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DU MOIS

BEAUTÉ ET ÉLÉGANCE CÉLESTES

Une multitude de galaxies étincelantes vue par le télescope de sondage du VLTloupe

Une multitude de galaxies étincelantes peuplent ce cliché acquis par le Télescope de Sondage du VLT de l’ESO, un télescope de 2,6 m à la pointe de la technologie conçu pour sonder le ciel dans le domaine visible. La multitude de galaxies visibles sur cette image présente des caractéristiques dont l’étude permet aux astronomes de découvrir la structure galactique dans ses moindres détails.

Le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO est capable d’observer des objets astronomiques de faible luminosité dans les moindres détails. Mais lorsque les astronomes souhaitent étudier la diversité galactique, il leur faut utiliser un autre type d’instrument, doté d’un champ de vue plus étendu, tel le Télescope de Sondage du VLT (VST). Il fut conçu à des fins d’observation de vastes portions des cieux chiliens vierges de toute pollution, et offre aux astronomes des relevés célestes détaillés de l’hémisphère austral... Lire la suite

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1816.

UN PAYSAGE CÉLESTE HAUT EN COULEURS

L'amas stellaire RCW38 vu par HAWK-1, instrument du VLTloupe

De nouvelles observations effectuées au moyen du Very Large Telescope de l’ESO montrent l’amas d’étoiles RCW 38 dans toute sa splendeur. Cette image fut acquise au cours d’une campagne de test de l’instrument HAWK-I équipé du système d’optique adaptive GRAAL. RCW 38 ainsi que les nuages de gaz brillants qui l’environnent apparaissent clairement. De même, les spires de poussière sombre qui encerclent le cœur brillant de ce jeune amas d’étoiles.

Sur cette photographie figure l’amas d’étoiles RCW 38 capturé par l’imageur infrarouge HAWK-I qui équipe le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili. Sa capacité à observer aux longueurs d’onde infrarouges permet à HAWK-I d’étudier les amas d’étoiles poussiéreux semblables à RCW 38, et notamment la formation d’étoiles en leur sein... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/K. Muzic. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1823.

LES ARTICLES DU MOIS

UNE BIZARRE "PLANÈTE" ERRANTE AVEC DE MAGNIFIQUES AURORES BORÉALES INTRIGUENT LES SCIENTIFIQUES

Vue d'artiste de la 'planète' folle SIMP J01365663 + 0933473
Une représentation d'artiste de l'objet errant nouvellement décrit. Crédit photo : © Chuck Carter; NRAO / AUI / NSF / Caltech.

Un objet voyou, de la taille d'une planète, à 20 années-lumière de la Terre, a stupéfié les astronomes avec son champ magnétique incroyablement puissant.

Les scientifiques ont constaté que le champ magnétique de l'objet est plus de 200 fois plus puissant que celui de Jupiter, qui, à son tour, est entre 16 et 54 fois plus fort que celui de la Terre, selon la NASA. On ignore encore comment l’objet, que les scientifiques appellent SIMP J01365663 + 0933473, peut maintenir un champ magnétique aussi fort et générer des aurores spectaculaires.

"Cet objet particulier est passionnant car l’étude de ses mécanismes de dynamo magnétique peut nous donner de nouvelles indications sur la manière dont le même type de mécanismes peut fonctionner dans des planètes extrasolaires, (planètes au-delà de notre système solaire), écrit Melodie Kao, astrophysicienne à l’Université dans un communiqué de l'Observatoire national de radioastronomie publié le 2 août... Lire la suite de l'article de Megan Bartels, rédactrice principale de space.com.

DE L'EAU LIQUIDE SUR MARS ! VRAI DE VRAI, CETTE FOIS, (PROBABLEMENT)

Mars Express détecte l'eau enfouie sous le pôle sud de Marsloupe

Un instrument radar sur l’un des plus anciens orbiteurs de Mars en exploitation a découvert des preuves possibles d'eau liquide actuelle sur Mars.

De l'eau liquide sur Mars? Encore une fois ? Oui encore. L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse organisée par l'Agence spatiale italienne à Rome concernant un article publié aujourd'hui dans Science.

En quoi ce battage autour de l'eau sur Mars est-il différent de toutes les annonces précédentes? En bref: la preuve vient d'un nouvel instrument et de l'examen d'un nouvel emplacement sur Mars, et il est le premier endroit où nous avons vu des preuves d'un état liquide actuel de l' eau qui reste liquide. Pendant des années, probablement... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA / Viking; Formation THEMIS: NASA / JPL-Caltech / Arizona State University; Données MARSIS: ESA / NASA / JPL / ASI / Univ. Rome; R. Orosei et al 2018. /¤¤¤/ Article : © Emily Lakdawalla de Sky & Telescope.

LA VIDEO DU MOIS

DANS LES PLAINES PRÈS DE GANGES CHASMA

Il y a des argiles possibles situées ici. Ganges Chasma (Mars) est un canyon profond à la fin orientale du vaste système de Valles Marineris sur mars, probablement formé par une série d'inondations catastrophiques d'eau. Il porte le nom du Gange.

Crédit vidéo : © NASA/JPL/University of Arizona, via You Tube, license standard. /¤¤¤/ Source : www.uahirise.org/ESP_016804_1710.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 2017 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

article3.php