Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

UN CONFLIT GALACTIQUE PARTICULIER

ARP 256 et ses deux galaxies en collisionloupe

Les galaxies ne sont pas des îlots d'étoiles statiques - elles sont dynamiques et en constante évolution, constamment en mouvement à travers les ténèbres de l'Univers. Parfois, comme le montre cette spectaculaire image d'Arp 256 de Hubble, les galaxies peuvent entrer en collision dans un accident de proportions cosmiques.

À 350 millions d'années-lumière dans la constellation de Cetus (le Monstre des mers), une paire de galaxies spirales barrées vient de commencer une magnifique fusion. Cette image les suspend en un seul instant, gelant le jet chaotique de gaz, de poussière et d'étoiles soulevé par les forces gravitationnelles qui tirent les deux galaxies ensemble... Lire la suite

Crédit photo : © ESA / Hubble, NASA. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESA n° heic 1805.

ALMA RÉVÈLE LA STRUCTURE INTERNE D'ON COCON D'ÉTOILES

Réseau de filaments dans la nébuleuse d'Orionloupe

De nouvelles données acquises par le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) ainsi que d’autres télescopes ont permis de générer cette superbe image d’un réseau de filaments au sein de la Nébuleuse d’Orion. Sur ce magnifique cliché, ces structures paraissent chaudes et rougeoyantes. En réalité, leur température est si basse que les astronomes doivent recourir à des télescopes tel ALMA pour les observer.

Sur cette spectaculaire image figure une partie de la célèbre Nébuleuse d’Orion, une région de formation d’étoiles située à quelque 1350 années lumière de la Terre. Ce cliché résulte d’une mosaïque d’images acquises dans le domaine millimétrique par le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) et le télescope de 30 mètres de l’IRAM (en rouge) d’une part, dans le domaine infrarouge par l’instrument HAWK-1 qui équipe le Very Large Telescope de l’ESO (en bleu), d’autre part. L’ensemble d’étoiles brillantes de couleur bleuâtre situé dans l’angle supérieur gauche de l’image forme l’Amas du Trapèze – un amas constitué de jeunes étoiles chaudes âgées de quelques millions d’années seulement... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/H. Drass/ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/A. Hacar. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1809.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

D'ABORD LA LUNE PUIS LA TERRE : LA NOUVELLE THÉORIE INVERSE L'HISTOIRE DE LA FORMATION

La Lune en orbite autour du nuage de poussière qui deviendra la Terreloupe

La lune de la Terre s'est formée à l'intérieur d'un nuage de roche fondue, et peut-être avant la formation de notre planète, suggère une nouvelle théorie.

Les scientifiques appellent un tel nuage une synestia , un anneau en forme de beignet de débris remplis de roches en fusion qui se forme à la suite d'une collision de protoplanètes. Dans ce cas, cela aurait été une collision massive au début de l'histoire de notre système solaire. Selon la nouvelle théorie, la lune s'est formée quelques douzaines d'années après le crash, alors que la synestia se rétrécissait et se refroidissait. La Terre a ensuite émergé environ 1000 ans après la lune.

"Le nouveau travail explique les caractéristiques de la lune qui sont difficiles à résoudre avec les idées actuelles", a déclaré Sarah Stewart, co-auteur des sciences de la Terre et des planètes à l'Université de Californie à Davis, dans une déclaration de l'université. [ Comment la Lune s'est formée: 5 Théories Sauvages ]... Lire la suite de l'article d'Élisabeth Howell, collaboratrice à Space.com.

Crédit photo : © Sarah Stewart / UC Davis basé sur le rendu de la NASA.

IL S'AVÈRE QU'ANDROMÈDE EST PLUS JEUNE QUE LA TERRE

La galaxie Andromèdeloupe

Depuis les temps anciens, les astronomes ont regardé le ciel nocturne et ont vu la galaxie d'Andromède. En tant que la galaxie la plus proche de la nôtre, les scientifiques ont pu observer et scruter cette galaxie spirale géante pendant des millénaires. Au 20ème siècle, les astronomes ont réalisé qu'Andromeda était la galaxie soeur de la Voie Lactée et se dirigeait vers nous. Dans 4,5 milliards d'années, elle fusionnera même avec le nôtre pour former une supergalaxie.

Cependant, il semble que les astronomes se soient trompés sur la galaxie d'Andromède à un égard majeur. Selon une étude récente menée par une équipe d'astronomes français et chinois, cette galaxie spirale géante s'est formée à partir d'une fusion majeure survenue il y a moins de 3 milliards d'années. Cela signifie qu'Andromeda, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est effectivement plus jeune que notre propre système solaire, qui l'a battu d'environ 1,5 milliard d'années!

L'étude, intitulée « Un paradigme de fusion majeur vieux de 2 ou 3 milliards d'années pour la galaxie d'Andromède et ses environs », est apparue récemment dans les notices mensuelles de la Royal Astronomical Society. Dirigée par François Hammer, chercheur principal du département Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation (GEPI) de l'Observatoire de Paris, l'équipe comprenait des membres de l' Académie des Sciences de Chine et de l'Université de Strasbourg... Lire la suite.

Crédit photo : © Wikipedia Commons / Adam Evans. /¤¤¤/ Article de matt Williams, (Universe Today).

LA VIDEO DE LA SEMAINE

JUPITER : LA SONDE JUNO LA PHOTOGRAPHIE AU PLUS PRÈS

Partez en voyage autour de Jupiter à bord de la sonde Juno. En mode plein écran, vous profiterez au maximum de ce survol de la plus grande planète du Système solaire. Un voyage qui nous emmène jusqu'à 3.500 km au-dessus de ses nuages, du pôle nord au pôle sud, en passant par la Grande Tache rouge. Du grand spectacle !... Lire la suite de l'article de Xavier Demeersman, (Futura).

Crédit vidéo : © NASA via Futura Vidéo sur You Tube, license standard.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 2017 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10

article3.php