PHOTO(S) DU MOIS

HUBBLE RÉVÈLE UNE OMBRE COSMIQUE DE CHAUVE-SOURIS DANS LA QUEUE DE SERPENT

L'ombre en forme de chauve-souris dans la nébuleuse de la queue du serpentloupe

Le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA a capturé une partie de la merveilleuse nébuleuse de Serpens, éclairée par l'étoile HBC 672. Cette jeune étoile projette une ombre saisissante - surnommée la Bat Shadow - sur la nébuleuse derrière elle, révélant les signes avant-coureurs de son invisible disque protoplanétaire.

La nébuleuse de Serpens, située dans la queue du serpent (Serpens Cauda) à environ 1 300 années-lumière, est une nébuleuse par réflexion qui doit en grande partie son éclat à la lumière émise par des étoiles comme HBC 672 - une jeune étoile nichée dans ses plis poussiéreux. . Dans cette image, le télescope spatial Hubble NASA / ESA a exposé deux vastes ombres en forme de cône émanant de HBC 672... Lire la suite

Crédit photo : © NASA , ESA et STScI. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESA n° heic 1819.

LE FANTÔME DE CASSIOPÉE

La nébuleuse Fantôme de Cassiopée, (IC 63)loupe

À environ 550 années-lumière de la constellation de Cassiopée, se trouve l'IC 63, une nébuleuse étonnante et légèrement inquiétante. Également connu sous le nom de fantôme de Cassiopée, l'IC 63 est façonné par le rayonnement d'une étoile imprévisible à proximité variable, Gamma Cassiopeiae, qui érode lentement le nuage fantomatique de poussière et de gaz. Ce fantôme céleste constitue la toile de fond idéale de la fête de la Toussaint, plus connue sous le nom de Halloween... Lire la suite.

Crédit photo : © ESA / Hubble, NASA. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESA n° heic 1818.

LES ARTICLES DU MOIS

UNE SUPER-TERRE EN ORBITE AUTOUR DE L'ÉTOILE DE BARNARD

Vue d’artiste de la surface d’une super-Terre en orbite autour de l’étoile de Barnard. Crédit photo : © ESO/M. Kornmesser.

La campagne Red Dots révèle l’existence d’une exoplanète autour de l’étoile simple la plus proche de la Terre.

L’étoile la plus proche du Soleil abrite une exoplanète dont la masse excède les 3,2 masses terrestres, soit une super-Terre. L’une des plus vastes campagnes d’observation destinée à recueillir les données issues d’un réseau de télescopes terrestres parmi lesquels figure l’instrument HARPS, le chasseur de planètes de l’ESO, a mis au jour l’existence de ce monde glacé et peu éclairé. Cette planète nouvellement découverte constitue la seconde exoplanète la plus proche de la Terre. Elle orbite autour de l’étoile de Barnard, qui se déplace rapidement dans le ciel nocturne.

Une planète a été découverte en orbite autour de l’étoile de Barnard, distante de quelque 6 années lumière de la Terre. Cette nouvelle, qui fait l’objet d’une publication ce jour au sein de la revue Nature, est le fruit des campagnes Red Dots et CARMENES axées sur la recherche de planètes rocheuses voisines, et qui récemment ont permis la découverte d’un nouveau monde autour de notre plus proche voisine, Proxima Centauri... Lire la suite de l'article paru sur le site © d'Astronomy Now.

LES SIGNES DE LUNES DE POUSSIÈRE ÉTRANGES ET INSAISISSABLES DE LA TERRE ONT ENFIN ÉTÉ APERÇUS

Région centrale du nuage de poussière Kordylewski
Les scientifiques ont découvert d'étranges «lunes de poussière» autour de la Terre qui suivent notre planète de loin. Sur cette image, la région centrale du nuage de poussière Kordylewski est visible (pixels rouges vifs). Les lignes droites inclinées sont des traces de satellites. Le point L5 en blanc est le point Lagrange L5 Terre-Lune. Crédit photo : © J. Slíz-Balogh.

Les nuages ​​de poussière en orbite autour de la Terre peuvent enfin avoir été confirmés après plus d'un demi-siècle de controverse, selon de nouvelles recherches.

Dans l'espace lointain, l'attraction gravitationnelle de la Terre et de la Lune s'équilibre à cinq endroits différents. Deux de ces soi-disant points de Lagrange , L4 et L5, forment un triangle égal entre la Terre et la Lune et se déplacent autour de la Terre lorsque la Lune orbite autour de la planète. Tous les objets situés en L4 ou en L5 peuvent rester dans des positions relativement stables à environ 234 000 km (384 000 km) de la Terre et de la Lune, à l’exception de toute interférence provoquée par les forces de gravitation du soleil et d’autres corps.

Des points de Lagrange peuvent exister entre d'autres paires de corps et des recherches antérieures avaient détecté plus d'un million d'astéroïdes aux points sun-Jupiter L4 et L5, ainsi que l'astéroïde 2010 TK7 au point L4 soleil-Terre. Des travaux antérieurs ont également suggéré qu’au point L5 Terre-Lune, deux nuages ​​de poussière pourraient exister, qui ont été signalés pour la première fois par l’astronome polonais Kazimierz Kordylewski et qui portent son nom en 1961... Lire la suite de l'article de Charles Q. Choi, collaborateur de Space.com

LA VIDEO DU MOIS

MAGNIFIQUE MRS : 10 ANS DE MARS RECONAISSANCE ORBITER

Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA, a accumulé plus de dix ans de service sur la Planète rouge et a permis des découvertes scientifiques et des vues magnifiques sur un monde lointain. Les images prises par la caméra HiRISE de MRO ne sont pas en couleurs vraies car elles incluent des informations infrarouges afin d’être optimisées pour la géologie. Pour plus d'informations sur MRO, allez à: http://www.nasa.gov/mro.

Crédit vidéo : © NASA Jet Propulsion Laboratory? via You Tube, license standard.

archives des unes >> 2015 2016 2017 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10