PHOTO(S) DU MOIS

SPÈRE RÉVÈLE UNE FORMIDABLE VARIÉTÉ DE DISQUES AUTOUR DE JEUNES ÉTOILES

Disque de poussière autour d'une jeune étoile loupe

De nouvelles images acquises par l’instrument SPHERE installé sur le Very Large Telescope de l’ESO révèlent, avec des détails insoupçonnés, les disques de poussière autour de jeunes étoiles proches. Tous arborent des formes, des dimensions ainsi que des structures différentes, et témoignent des probables effets des processus de formation planétaire.

L’instrument SPHERE qui équipe le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili permet aux astronomes de s’affranchir de l’éclat des étoiles proches afin d’obtenir une meilleure image des régions environnantes. Cette collection de nouvelles images acquises par SPHERE illustre la grande variété de disques de poussière découverts autour de jeunes étoiles... Lire la suite

Crédit photo : © ESO/H. Avenhaus et al./E. Sissa et al./DARTT-S and SHINE collaborations. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1811.

L'ÉTOILE MORTE ENCERCLÉE PAR LA LUMIÈRE

Halo de gaz lumineux autour d'une étoile morte dans le système 1E 0102.2-7219 du petit nuage de Magellanloupe

Les données de MUSE pointent vers une étoile à neutrons isolée au-delà de notre galaxie

De nouvelles images du Very Large Telescope de l'ESO au Chili et d'autres télescopes révèlent un riche paysage d'étoiles et de nuages ​​de gaz dans l'une de nos plus proches galaxies voisines, le Petit Nuage de Magellan. Les images ont permis aux astronomes d'identifier un cadavre stellaire insaisissable enfoui parmi les filaments de gaz laissés par une explosion de supernova vieille de 2000 ans. L'instrument MUSE a été utilisé pour établir où cet objet insaisissable se cache, et les données existantes de l'Observatoire des rayons X de Chandra ont confirmé son identité en tant qu'étoile à neutrons isolée... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO / NASA , ESA et l'équipe du Hubble Heritage ( STScI / AURA ) / F. Vogt et al. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 1810.

LES ARTICLES DU MOIS

HUBBLE DÉCOUVRE L'ÉTOILE LA PLUS ÉLOIGNÉE JAMAIS VUE

L'étoile la plus éloignée jamais vueloupe

Les astronomes utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA ont trouvé l'étoile la plus lointaine jamais découverte. L'étoile bleue chaude existait seulement 4,4 milliards d'années après le Big Bang. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur la formation et l'évolution des étoiles dans l'Univers primitif, les constituants des amas de galaxies et aussi sur la nature de la matière noire.

L'équipe internationale, dirigée par Patrick Kelly (Université du Minnesota, États-Unis), Jose Diego (Institut de physique de Cantabrie, Espagne) et Steven Rodney (Université de Caroline du Sud, États-Unis), a découvert l'étoile lointaine dans le groupe de galaxies MACS J1149- 2223 en avril 2016. Les observations avec Hubble ont été réalisées afin de détecter et de suivre la dernière apparition de l' explosion de supernova gravitationnellement surnommée "Refsdal" ( heic1525 ) [1] , lorsqu'une source ponctuelle inattendue éclaira la galaxie qui hébergea la supernova.

"Comme l'explosion de la supernova de Refsdal, la lumière de cette étoile lointaine a été magnifiée, ce qui la rend visible pour Hubble", explique Patrick Kelly. "Cette étoile est au moins 100 fois plus éloignée que la prochaine étoile individuelle que nous pouvons étudier, à l'exception des explosions de supernova.".. Lire la suite

Crédit photo : © NASA & ESA et P. Kelly (Université de Californie, Berkeley). /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de spacetelescope.org n° heic 1807.

HUBBLE TROUVE LA PREMIÈRE GALAXIE DANS L'UNIVERS LOCAL SANS MATIÈRE SOMBRE

Une galaxie fantomatique dépourvue de matière noireloupe

Une équipe internationale de chercheurs utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA et plusieurs autres observatoires ont, pour la première fois, découvert une galaxie dans notre voisinage cosmique qui manque le plus - sinon la totalité - de sa matière noire. Cette découverte de la galaxie NGC 1052-DF2 remet en question les théories et la formation des galaxies actuellement acceptées et fournit de nouvelles perspectives sur la nature de la matière noire. Les résultats sont publiés dans Nature.

Les astronomes utilisant Hubble et plusieurs observatoires basés au sol ont trouvé un objet astronomique unique: une galaxie qui semble ne contenir presque aucune matière noire [1] . Hubble a aidé à confirmer avec précision la distance de NGC 1052-DF2 à 65 millions d'années-lumière et a déterminé sa taille et sa luminosité. Sur la base de ces données, l'équipe a découvert que la NGC 1052-DF2 était plus grande que la Voie Lactée, mais qu'elle contenait environ 250 fois moins d'étoiles, ce qui la classe dans la catégorie des galaxies ultra-diffuses.

«J'ai passé une heure à regarder cette image», explique Pieter van Dokkum, chercheur principal de l'Université Yale, en se souvenant pour la première fois de l'image Hubble de NGC 1052-DF2. "Cette chose est étonnante: une tache gigantesque si rare que vous voyez les galaxies derrière elle, c'est littéralement une galaxie transparente."... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA et P. van Dokkum (Université de Yale). /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESA n° heic 1806.

LA VIDEO DU MOIS

HUBBLECAST 109 : PLONGER DANS LA NÉBULEUSE DU LAGON

Le 24 avril 1990, Hubble a été lancé dans l'espace. Pour célébrer sa 28e année en orbite, une partie du précieux temps d'observation de Hubble a été utilisée pour observer la nébuleuse colorée de Lagoon. L'une des deux seules nébuleuses formant des étoiles visibles à l'œil nu, cette spectaculaire nurserie stellaire n'est pas tout à fait le paysage tranquille que son nom suggère.

Ce nouveau Hubblecast explore l'image plus en détail et montre certaines des caractéristiques délicates de ce lagon cosmique... Lire la suite du communiqué de presse scientifique de spacetelescope.org n° heic 1807.

Crédit vidéo : Directed by: Mathias Jäger ;directed by: Mathias Jäger ; written by: Rosa Jesse, Mathias Jäger ; narration: Sara Mendes da Costa ; images: NASA, ESA/Hubble, STScI ; Videos: NASA, ESA/Hubble ; music: Stellardrone ; web and technical support: Mathias Andre and Raquel Yumi Shida ; executive producer: Lars Lindberg Christensen. © Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)