JETS DE TROUS NOIRS RICOCHETS DÉCOUVERTS PAR CHANDRA DANS CYGNUS A

Jets de trous noirs ricochets dans la galaxie Cygnus Aloupe

Lorsqu'un trou noir tourne, il peut produire une colonne de matériau étroitement enroulée, ou un jet, s'en échappant.

Cygnus A est une galaxie au milieu d'un amas de galaxies dans lequel un tel jet s'éloigne d'un trou noir supermassif en son centre... Lire la suite.

Crédit photo : © Rayon X: NASA / CXC / Columbia Univ./A. Johnson et al .; Optique: NASA / STScI. /¤¤¤/ Communiqué photo de Chandra cxc.

HUBBLE PREND UNE GIGANTESQUE IMAGE DE LA GALAXIE TRIANGULUM

La galaxie Triangulum vue par Hubbleloupe

Le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA a capturé l'image la plus détaillée jamais vue d'un voisin proche de la Voie lactée - la galaxie Triangulum, une galaxie spirale située à une distance de seulement trois millions d'années-lumière. Cette étude panoramique de la troisième plus grande galaxie de notre groupe local de galaxies offre une vue fascinante sur les 40 milliards d'étoiles qui constituent l'un des objets les plus lointains visibles à l'œil nu.

Cette nouvelle image de la galaxie du Triangulum , également connue sous le nom de Messier 33 ou NGC 598, affiche un nombre impressionnant de 665 millions de pixels et met en valeur la région centrale de la galaxie et ses bras spiraux intérieurs. Advanced Camera for Surveys de Hubble avait besoin de créer 54 images distinctes pour assembler cette gigantesque mosaïque.... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA et M. Durbin, J. Dalcanton et BF Williams (Université de Washington). /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESA n° heic1901.

LES ARTICLES DU MOIS

ULTIMA THULE SE MET AU POINT AVEC LA DERNIÈRE IMAGE DE NEWS HORIZONS

Ultima Thulé vue par News Horizons
Les vues couleur à résolution inférieure d'Ultima Thule, telles qu'elles sont cartographiées sur une image noir et blanc à haute résolution, révèlent une teinte nettement rougeâtre. Crédit photo : © NASA/JOHNS HOPKINS UNIVERSITY APPLIED PHYSICS LABORATORY/SOUTHWEST RESEARCH INSTITUTE/AFP - HO.

La nouvelle image d'Ultima Thule, le petit fragment de débris primordiaux que la sonde New Horizons de la NASA a survolé le jour du Nouvel An, est devenue beaucoup plus nette mercredi, révélant un objet en forme de bonhomme de neige composé de deux corps plus petits, à peu près sphériques, qui se sont mutuellement heurtés puis collés ensemble lors de la naissance du système solaire il y a 4,5 milliards d'années.

"Nous pensons que ce que nous examinons est peut-être l'objet le plus primitif jamais vu par un vaisseau spatial et peut représenter une classe d'objets qui sont les objets les plus anciens et les plus primitifs pouvant être vus n'importe où dans le système solaire actuel", a déclaré Jeff Moore, un co-investigateur de New Horizons.

Ultima Thulé vue par News Horizons, en image noir et blanc haute résolution
L'image noir et blanc à haute résolution prise par News Horizons qui montre l'apparence d'Ultima Thule . Crédit photo : © NASA,SWRI,JHUAPL.

Comme une sorte de machine à remonter le temps, Moore a déclaré que New Horizons "nous a ramenés au tout début de l'histoire du système solaire, à un endroit où nous pouvons observer les blocs de construction les plus primordiaux des planètes"... Lire la suite de l'article paru sur Astronomy Now, auteur : William Harwood.

LES ASTRONOMES DÉCOUVRENT LE CORPS LE PLUS ÉLOIGNÉ DU SYSTÈME SOLAIRE À CE JOUR

Vue d'artiste de 'Farout'
Une impression d'artiste de 2018 VG18, surnommé Farout, le corps le plus éloigné du système solaire jamais découvert. Crédit photo : © Roberto Molar Candanosa / Institution Carnegie pour la science.

Les astronomes à la recherche d'objets orbitant dans l'extrême système solaire externe, dont Planet X, la super-Terre inédite présumée façonner les orbites des corps de la ceinture de Kuiper à d'énormes distances, ont découvert un objet d'un rayon de 500 kilomètres, un corps, (record), 120 fois plus éloigné du Soleil que la Terre, soit environ 18 milliards de kilomètres (11 milliards de miles).

Le corps, surnommé «Farout», met probablement environ 1 000 ans pour faire un tour autour du Soleil. Il est le corps le plus lointain jamais trouvé dans le système solaire terrestre, le premier à une distance supérieure à 100 unités astronomiques, ou 15 milliards de kilomètres ( 9,3 milliards de miles).

La découverte a été faite par Scott S. Sheppard de Carnegie, David Tholen de l'Université d'Hawaii et l'Université Chad Trujillo du Nord de l'Arizona en utilisant le télescope japonais Subaru de 8 mètres au sommet de Mauna Kea à Hawaii le 10 novembre... Lire la suite de l'article paru sur Astronomy Now.

LA VIDEO DU MOIS

REVIVEZ LA DESCENTE DE HUYGENS SUR TITAN

Après une descente de deux heures et demie, la sonde métallique en forme de soucoupe s'est immobilisée avec un bruit sourd sur une sombre plaine inondable recouverte de galets de glace, à des températures atteignant des centaines de degrés sous le point de congélation. La sonde extraterrestre a travaillé d'arrache-pied pour collecter et transmettre des images et des données sur ses environs. En quelques minutes à peine, son vaisseau-mère serait tombé au-dessous de l'horizon local, coupant ainsi son lien avec le monde natal et faisant taire sa voix pour toujours... Lire la suite de l'article de la NASA.

Crédit vidéo : © NASA Jet Propulsion Laborator, via You Tube, license standard.

archives des unes >> 2016 2017 2018 01 02 03 04