Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

HUBBLE CAPTURE LA DISPARITION DE LA NÉBULEUSE DE STINGRAY

Disparition de la nébuleuse de Stingrayloupe

Les astronomes ont eu un rare aperçu d'un linceul de gaz qui s'estompe rapidement autour d'une étoile vieillissante. Les données d'archives du télescope spatial Hubble de la NASA / ESA révèlent que la nébuleuse Hen 3-1357, surnommée la nébuleuse Stingray, s'est effacée précipitamment au cours des deux dernières décennies. Être témoin d'un taux de changement aussi rapide dans une nébuleuse planétaire est extrêmement sans précédent, disent les chercheurs.

Même si l'Univers change constamment, la plupart des processus sont trop lents pour être observés au cours d'une vie humaine. Cependant, la nébuleuse Stingray offre maintenant aux scientifiques une occasion spéciale d'observer l'évolution d'un système en temps réel... Lire la suite.

Crédit photo : © ESA/HUBBLE. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESA n° 2020.

L'IMAGE LA PLUS DÉTAILLÉE D'UNE TÂCHE SOLAIRE

Tâche solaire photographiée par le télescope Inouyeloupe

Le télescope Daniel K. Inouye, bientôt opérationnel, dévoile sa toute première image d'une tache solaire. Le résultat est impressionnant de détails.

Dans l'espace, il y a les satellites Soho et SDO, rejoints par Solar Orbiter, de l'ESA et Parker Solar Probe, de la Nasa, qui nous livrent en continu des images de notre Soleil. (Au passage, vous pouvez découvrir les récentes grandes taches sombres qui ont fait leur apparition sur notre étoile, attestant de sa vigueur retrouvée avec le cycle 25 qui a débuté il y a un an.)...Lire la suite

Crédit photo : © NSO, Aura, NSF. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura Sciences).

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

GAIA CRÉE LA CARTE 3D LA PLUS PRÉCISE DE LA VOIE LACTÉE À CE JOUR

Carte du ciel par Gaia
Les données de plus de 1,8 milliard d'étoiles ont été utilisées pour créer cette carte du ciel entier. Les régions plus claires représentent des concentrations plus denses d'étoiles brillantes, tandis que les régions plus sombres correspondent à des taches du ciel où des étoiles moins nombreuses et plus pâles sont observées. La couleur de l'image est obtenue en combinant la quantité totale de lumière avec la quantité de lumière bleue et rouge enregistrée par Gaia dans chaque zone du ciel. © : ESA / Gaia / DPAC / CC BY-SA 3.0 IGO.

Le 3 décembre, l'équipe à l'origine de la mission Gaia de l'Agence spatiale européenne a publié la troisième et la plus précise édition de son catalogue d'étoiles.

Le catalogue, intitulé Early Data Release 3, contient des coordonnées ultra-précises pour 1 811 709 771 étoiles entre la 6e et la 20 e magnitude, avec une précision de quelques dizaines de micro-secondes d'arc; la plupart d'entre eux ont également des mesures de luminosité. En outre, le catalogue fournit des parallaxes (ou des distances) et des mouvements appropriés sur le ciel pour un sous-ensemble de 1 467 744 818 étoiles.

«C'est certainement l'un des plus grands catalogues jamais compilés dans l'histoire de la science», déclare Anthony Brown, président du consortium (Observatoire de Leiden, Pays-Bas).... Lire la suite de l'article paru sur Sky & Telescope, auteur : Govert Shilling.

LE CHINOIS CHANG'E 5 RECUEILLE DES ÉCHANTILLONS ET QUITTE LA LUNE

Vue de l'aire d'atterrissage de Chang'e 5
Un panorama du site d'atterrissage de Chang'e 5. Découvrez l'image pleine grandeur de 119 mégapixels ici. Crédit photo : © CNSA / CLEP.

Le véhicule d'ascension chinois Chang'e-5 a quitté Oceanus Procellarum avec des morceaux de sol lunaire après un prélèvement d'échantillons rapide comme l'éclair.

Dans une mission ultra-rapide, l' échantillon chinois de la Lune Chang'e 5 est en train de revenir sur Terre. La mission lancée la semaine dernière, a transité vers la Lune en un peu plus de quatre jours, puis est entrée en orbite lunaire le week-end dernier. L'atterrisseur de 3,8 tonnes s'est séparé du module de service, puis a effectué un touché précis à Oceanus Procellarum le mardi 1er décembre à 10 h 13 HNE / 15 h 13 TU.

Chang'e 5 a atterri au nord-est de la caractéristique volcanique de Mons Rümker, et les contrôleurs de mission n'ont pas tardé à collecter un échantillon, achevant le processus moins de 24 heures après l'atterrissage. Des captures en direct disponibles via les médias sociaux chinois ont montré l'atterrisseur en train de forer des échantillons, puis de les ranger pour le départ. Le lancement du véhicule de remontée a eu lieu le 3 décembre à 10 h 10 HNE / 15 h 10 TU... Lire la suite de l'article paru Sky & Telescope. Auteur : David Dickinson.

LA VIDEO DU MOIS

EFFONDREMENT DU RADIOTÉLESCOPE D'ARECIBO

À la peine depuis plusieurs semaines, le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré ce 1er décembre 2020. La décision de démanteler l’observatoire venait d’être prise...Lire la suite de l'article de Ciel et Espace

Crédit vidéo : © NSF via You Tube, license standard.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 2017 2018 01 02 03 04 05

article3.php

article3.php