Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

VAGUES DE SOUFFLE ET GLISSEMENTS DE TERRAINS POUSSIÉREUX, (MARS)

Vahues de souffle et glissements de terrainloupe

Les météorites frappent Mars et créent de petits cratères comme celui que nous avons imaginé ici. Habituellement, nous repérons ces nouveaux cratères sur des images de résolution inférieure de la caméra contextuelle car l'impact perturbe la poussière à la surface et crée une marque sombre beaucoup plus grande que le cratère.

Cette météorite a frappé une zone poussiéreuse et a fait un cratère, mais a fait quelque chose d'un peu plus spécial à la poussière environnante. Nous pouvons voir des dizaines de stries sombres et sans poussière sur les pentes entourant le cratère... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA/JPL/UArizona. /¤¤¤/ Article de NASA/JPL/UArizona.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

LES PLANÈTES GÉANTES JUPITER ET SATURNE SE REJOIGNENT DANS LE CIEL

Vue de Jupiter et Saturne avec le croissant lunaire
Comme si le spectacle de Jupiter et Saturne ensemble ne suffisait pas, une jeune Lune en phase mince se joint à l'amusement, glissant au sud de la paire de planètes les 16 et 17 décembre. © : Graphique par Greg Smye-Rumsby.

Le compte à rebours est lancé pour la grande conjonction de Jupiter et de Saturne. Les deux planètes géantes du système solaire se trouveront à seulement six minutes d'arc (0,1 degré) l'une de l'autre, soit seulement un cinquième du diamètre de la pleine Lune, le lundi prochain, 21 décembre.

On pourrait décrire cet événement comme étant arrivé la dernière fois, il y a près de 400 ans, voire 800 ans. La dernière fois que les deux géantes gazeuses ont été aussi proches, c'était en juillet 1623, environ 20 ans avant le déclenchement de la guerre civile anglaise et lorsque Galileo Galilei regardait à travers ses télescopes bruts. En fait, Galilée aurait eu du mal à voir cette conjonction, du fait que Jupiter et Saturne étaient placés à seulement 13 degrés du Soleil.

Nous devons remonter encore 400 ans environ, jusqu'en mars 1226, peu de temps après la signature de la Magna Carta (`` Grande Charte '') et Henri III était roi d'Angleterre, pour trouver une conjonction entre les deux géantes gazeuses qui était observable ; à cette occasion, ils n'étaient séparés que de deux minutes d'arc!... Lire la suite de l'article paru sur Astronomy now, auteur : Mark Armstrong.

LA CAPSULE CHINOISE CHANG'E 5 DÉBARQUE SUR TERRE AVEC LES PREMIERS ÉCHANTILLONS LUNAIRES EN 44 ANS

Vue de Chang'e 5 sur la Lune
La capsule chinoise de retour d'échantillons Chang'e 5 est vue de retour sur Terre après avoir livré les premiers nouveaux échantillons de roches lunaires en 44 ans. L'atterrissage a eu lieu à 1 h 59 le 17 décembre, heure de Beijing, dans la bannière de Siziwang de la Mongolie intérieure. Il était 12 h 59 HNE (1759 GMT) et l'atterrissage. Crédit photo : © Projet d'exploration lunaire de Chine.

Pour la première fois en plus de quatre décennies, l'humanité a ramené des roches lunaires sur Terre.

Une capsule chargée de terre lunaire et de gravier a atterri en Mongolie intérieure aujourd'hui (16 décembre) à 12 h 59 HNE (17 h 59 GMT), couronnant la mission historique et tourbillonnante de la Chine Chang'e 5.

La dernière livraison lunaire de ce type est venue de la mission Luna 24 de l'Union soviétique, qui a renvoyé environ 6 onces (170 grammes) de matériau en 1976. Le transport de Chang'e 5 devrait être beaucoup plus important - environ 4,4 livres. (2 kilogrammes), si tout s'est déroulé comme prévu sur la surface lunaire... Lire la suite de l'article paru sur Space.Com. Auteur : Mike Wall, rédacteur principal de Space.com.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

SUIVRE LE VOYAGE DES ÉTOILES DANS LE CIEL

Une amélioration majeure de Gaia Early Data Release 3 (Gaia EDR3) par rapport à Gaia DR2 est la précision avec laquelle les mouvements des étoiles dans le ciel, les mouvements dits propres, ont été mesurés. La précision a augmenté d'un facteur 2 en raison du plus grand nombre d'observations traitées pour Gaia EDR3 et de la plus grande différence de temps entre la première et la dernière observation. Nous illustrons cela en visualisant les mouvements des étoiles dans le ciel en utilisant les nouveaux mouvements propres de Gaia EDR3. L'image ci-dessus montre pour 40 000 étoiles à moins de 100 parsec du soleil comment elles se déplacent dans le ciel sur 400 000 ans, chaque traînée représentant le déplacement d'une étoile. Pour rendre cela plus dynamique, l'animation suivante montre en de courtes étapes les déplacements de ces étoiles dans 1,6 million d'années dans le futur...Lire la suite de l'article de l'ESA.

Crédit vidéo : © ESA / Gaia / DPAC, CC BY-SA 3.0 IGO?, via You Tube, license standard.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 2017 2018 01 02 03 04 05 page suivante

article3.php

article3.php