Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

UN RÉSEAU DE VALLÉES COMPLEXES PRÈS D'IDAEUS FOSSAE, (MARS)

Réseau de vallée sur Marsloupe

De nombreuses vallées se produisent partout sur Mars qui révèlent une longue histoire ancienne d'érosion par l'eau liquide. Alors que ces systèmes de vallées sont généralement maintenant couverts de sols fins et de dunes de sable, l'échelle et la forme générales des vallées en disent long sur l'ancien climat... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA/JPL/UArizona. /¤¤¤/ Article de NASA/JPL/UArizona.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

LA MAUVAISE MÉTÉO SPATIALE POURRAIT RENDRE LA VIE IMPOSSIBLE PRÈS DE PROXIMA DU CENTAURE

Naine rougeloupe

Cet article a été initialement publié sur The Conversation. La publication a contribué à l'article à Expert Voices de Space.com : Op-Ed & Insights.

Si vous regardez dans le ciel du sud, vous pouvez voir les étoiles "pointeurs", pointant vers la croix du sud. L'un de ces pointeurs est Alpha Centauri , qui est en fait une paire d'étoiles semblables au Soleil qui sont trop proches pour être distinguées à l'œil nu.

Il existe également un troisième membre du système Alpha Centauri: Proxima Centauri (Proxima Cen en abrégé), qui encercle les deux étoiles centrales sur une large orbite. C'est le plus proche voisin du Soleil, à une distance de seulement 4,2 années-lumière.

Il est possible qu'une des planètes de Proxima Cen convienne à la vie. Cependant, nous avons récemment détecté la signature d'une météo spatiale féroce de Proxima Cen, ce qui implique qu'une planète en orbite pourrait être explosée avec des particules dangereuses et des champs magnétiques... Lire la suite de l'article paru sur Space.com, auteur : Mark Armstrong.

UN SIGNAL RADIO INHABITUEL A ÉTÉ DÉTECTÉ EN DIRECTION DE PROXIMA DU CENTAURE

Antenne parabolique
Le Karl G. Jansky Very large Array, (VLA), - en français le très grand réseau- est un réseau de 27 antennes paraboliques mobiles de 25 mètres de diamètre chacune située au Nouveau Mexique, (USA), Elles sont disposées en Y, (deux axes de 21 km et un de 19 km) et leurs données combinées offrent la résolution d'un radiotélescope géant de 36 kilomètres. Début 2020, l'institut SETI et l'Observatoire national de radioastronomie, (NRAO), ont annoncé une collaboration pour utiliser le VLA pour la première fois. Grâce à une nouvelle interface Ethernet économique, il sera possible d'utiliser le VLA pour rechercher des technosignatures 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour explorer d'autres phénomènes astrophysiques naturels de manière novatrice. Le nouveau système s'appelle le Commensal Open-Source Multimode Interferometer Cluster Search for Exteaterrestrial Intelligence, (COSMIC SETI). Crédit photo : © ktsdesign, Adobe stock.

Il y a quelques années, le milliardaire Yuri Milner a lancé le projet Breakthrough Initiative qui se décline sous deux formes en rapport avec un financement sur 10 ans à hauteur de 92 millions d'euros du programme Seti. La première, et la plus importante, le Breakthrough Listen, consiste à tenter de détecter des émissions de civilisations E. T. dans le domaine radio. Le Breakthrough Listen a fait une détection très intrigante, mais il va falloir attendre un peu pour en savoir plus et il faut garder la tête froide.

Gageons que cela va être l'un des buzz de cette fin d'année 2020 et qu'il reviendra sur le devant de la scène au début de l'année 2021. Un ou des membres du programme Seti, plus précisément du projet Breakthrough Listen financé par le milliardaire Yuri Milner ont visiblement laissé fuiter volontairement, ou par mégarde, une information qui a été révélée par le très réputé journal britannique The Guardian.

Elle a depuis été confirmée par deux articles dans Scientific American et National Geographic. Des signaux radios ayant passé une première batterie de filtres pour exclure des phénomènes naturels ont été captés lors d'observations effectuées entre avril et mai 2019 par des membres du Breakthrough Listen à l'aide du radiotélescope de l'observatoire australien Parkes. Ils semblent venir de l'étoile Proxima Centauri et la source qui l'a émise a été baptisée BLC-1 pour "Breakthrough Listen Candidate 1"... Lire la suite.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

HUBBLE PRÉSENTE 6 FUSIONS DE GALAXIE

Pour célébrer une nouvelle année, le télescope spatial NASA / ESA a publié un montage de six magnifiques fusions de galaxies. Chacun de ces systèmes de fusion a été étudié dans le cadre de la récente enquête HiPEEC pour étudier le taux de formation de nouvelles étoiles dans ces systèmes...Lire la suite de l'article n° heic 2101 de l'ESA.

Crédit vidéo : © ESA/Hubble, N. Bartmann, via You Tube, license standard. Crédit musical: Stellardrone - Twilight.

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2021 >>

article3.php