PHOTO(S) DE LA SEMAINE

DES ÉTOILES BRILLANTES, JEUNES ET CHAUDES BRILLENT DANS LE PETIT NUAGE DE MAGELLAN

Étoiles dans le petit nuage de Magellanloupe

Le petit nuage de Magellan (SMC), situé à 210 000 années-lumière, est l'une des régions de formation d'étoiles les plus dynamiques et les plus détaillées de l'espace. Au centre de la région se trouve un brillant amas d'étoiles appelé NGC 346. Une structure spectaculaire de filaments arqués et déchiquetés avec une crête distincte entoure l'amas...Lire la suite

Crédit : © NASA, ESA et A. Nota (STScI/ESA) /¤¤¤/ Article d'Yvette Smith, (NASA).

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

DE NOUVELLES OBSERVATIONS DE L'ESO RÉVÈLENT UNE EXOPLANÈ,TE ROCHEUSE DONT LA MASSE CORRESPOND À LA MOITIÉ DE CELLE DE VÉNUS

Vue d'artiste de L98-59bloupe

Une équipe d'astronomes a utilisé le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (le VLT de l'ESO) au Chili pour apporter un nouvel éclairage sur les planètes autour d'une étoile proche, L 98-59, qui ressemblent à celles du système solaire interne. Parmi les découvertes, on trouve une planète ayant la moitié de la masse de Vénus - l'exoplanète la plus légère jamais mesurée à l'aide de la technique de la vitesse radiale - un monde océanique et une possible planète dans la zone habitable.

"La planète située dans la zone habitable peut avoir une atmosphère qui pourrait protéger et favoriser la vie", déclare María Rosa Zapatero Osorio, astronome au Centre d'astrobiologie de Madrid, en Espagne, et l'un des auteurs de l'étude publiée aujourd'hui dans Astronomy & Astrophysics.

Ces résultats constituent une étape importante dans la recherche de la vie sur des planètes de taille terrestre en dehors du système solaire. La détection de biosignatures sur une exoplanète dépend de la capacité à étudier son atmosphère, mais les télescopes actuels ne sont pas assez grands pour atteindre la résolution nécessaire à cette fin pour les petites planètes rocheuses. Le système planétaire nouvellement étudié, appelé L 98-59 d'après son étoile, est donc une cible captivante pour l’observation de l’atmosphère des exoplanètes dans le futur. Il est en orbite autour d'une étoile située à seulement 35 années-lumière et l'on sait maintenant qu'il abrite des planètes rocheuses, comme la Terre ou Vénus, qui sont suffisamment proches de l'étoile pour être chaudes... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/M. Kornmesser. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 2112.

DES ASTRONOMES DÉCOUVRENT UN ASTÉROÎDE QUI VOLE PRÈS DU SOLEIL

Une conception d'artiste de l'astéroïde 2021 PH 27 .loupe

L'astéroïde 2021 PH27 récemment découvert orbite autour du Soleil en seulement 113 jours.

Il y a de nouvelles découvertes à faire, même dans le système solaire interne. Cela a été mis en évidence la semaine dernière avec l'annonce de la découverte du minuscule astéroïde 2021 PH 27 . L'astéroïde orbite autour du Soleil en seulement 113 jours, la période orbitale la plus courte pour tout astéroïde connu et la deuxième période orbitale la plus courte pour tout objet du système solaire à côté de la planète Mercure, à 88 jours.

La découverte a été faite par l'astronome Scott S. Sheppard (Carnegie Institution for Science) après avoir recherché des images prises par Ian Dell'Antonio et Shenming Fu (tous deux à l'Université Brown) au crépuscule du 13 août 2021. Observations ultérieures avec plusieurs télescopes autour du monde a permis aux astronomes de confirmer l'orbite de l'astéroïde... Lire la suite.

Crédit photo : © CTIO / NSF / NOIRLab / Aura / J. da Silva /¤¤¤/ Article de David Dickinson, (Sky & Telescope).

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

MONTEZ AVEC JUNO ALORS QU'IL SURVOLE LA PLUS GRANDE LUNE DU SYSTÈME SOLAIRE ET JUPITER

L’ISS en 360°, la suite ! Aujourd’hui un module carrefour qui permet à la fois de monter certaines expériences et de dormir. Ça s’explore avec la souris ou en penchant le téléphone.

Crédit vidéo : © ESA/Thomas Pesquet, via You Tube.

pages >>