HUBBLE CÉLÈBRE HALLOWEEN AVEC UNE ÉTOILE DE CARBONNE BRILLANTE
Le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA célèbre Halloween cette année avec une observation saisissante de l'étoile de carbone CW Leonis, qui ressemble à un œil orange sinistre derrière un linceul de fumée.
CW Leonis brille du plus profond d'un épais linceul de poussière sur cette image du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA. Située à environ 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Lion, CW LEonis est une étoile en carbone - un type lumineux d' étoile géante rouge avec une atmosphère riche en carbone. Les nuages denses de gaz de suie et de poussière engloutissant cette étoile mourante ont été créés lorsque les couches externes de CW Leonis elle-même ont été jetées dans le vide...Lire la suite
CHANDRA VOIT DES PREUVES D'UNE PLANÈTE POSSIBLE DANS UNE AUTRE GALAXIE
Les astronomes ont annoncé des preuves d'une éventuelle planète en dehors de la galaxie de la Voie lactée.
Cette "exoplanète" serait beaucoup plus éloignée que n'importe lequel des milliers d'autres scientifiques découverts dans notre Galaxie ces dernières années... Lire la suite.
HUBBLE TROUVE DES PREUVES DE VAPEUR D'EAU PERSISTANTE SUR EUROPE
Des observations du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA ont récemment révélé de la vapeur d'eau dans l'atmosphère de Ganymède, l'une des lunes de Jupiter. Une nouvelle analyse d'images et de spectres d'archives a maintenant révélé que de la vapeur d'eau est également présente dans l'atmosphère de la lune glacée Europa de Jupiter. L'analyse a révélé qu'une atmosphère de vapeur d'eau n'est présente que sur un hémisphère de la lune. Ce résultat fait progresser notre compréhension de la structure atmosphérique des lunes glacées et aide à jeter les bases des prochaines missions scientifiques qui exploreront les lunes glacées de Jupiter.
Europe, l'une des 79 lunes de Jupiter, est à la fois la sixième lune la plus proche de Jupiter et la sixième plus grande lune du Système solaire. C'est un orbe glacé plus grand que la planète naine Pluton avec une surface lisse et glacée marquée par des fissures et des fissures. La surface de la lune est un environnement sombre avec une température moyenne de -170 °C et une atmosphère ténue . Cependant, les astronomes soupçonnent qu'Europe abrite un vaste océan sous sa surface glacée, qui, selon certains scientifiques, pourrait abriter une vie extraterrestre . Maintenant, pour la première fois, un astronome a découvert des preuves de vapeur d'eau persistante dans l'atmosphère d'Europe.
En utilisant une technique qui a récemment abouti à la découverte de vapeur d'eau dans l'atmosphère de la lune de Jupiter Ganymède, un astronome a trouvé des preuves d'eau dans l'hémisphère arrière d'Europe - la partie de la lune qui est toujours à l'opposé de sa direction de mouvement [2] . La distribution asymétrique de la vapeur d'eau a été prédite par des études antérieures basées sur des simulations informatiques, mais n'avait pas été détectée auparavant par observation... Lire la suite.
Il serait visible dans le domaine radio. Ce « tunnel magnétique » entourerait non seulement notre Système solaire, mais aussi quelques-unes des étoiles proches. Son étude pourrait aider les astronomes à mieux comprendre les champs magnétiques galactiques.
Depuis les années 1960, les astronomes sont intrigués par deux structures qu'ils observent dans deux régions bien séparées du ciel. Celle qu'ils appellent l'« éperon polaire nord » et celle qu'ils ont baptisée la « région de l'éventail ». Des structures visibles seulement dans le domaine radio. Aujourd'hui, des chercheurs de l’université de Toronto (Canada) suggèrent qu'elles pourraient en fait correspondre à une seule et unique structure filamenteuse et magnétique, une sorte de tube entourant le bras de local dans lequel est installé notre Système solaire.
S'inspirant d'un article scientifique publié en 1965 et qui posait l'hypothèse que des signaux radio polarisés pourraient être le résultat de notre vision du bras local, depuis l'intérieur de celui-ci, les chercheurs ont imaginé à quoi ces signaux ressembleraient. S'ils étaient considérés d'un point de vue différent. À l'aide de modélisations, de simulations et de données recueillies par des radiotélescopes plus performants aujourd'hui. Ils ont ainsi pu construire un scénario en accord avec les propriétés observées -- comme la forme ou le rayonnement -- de l'«éperon polaire nord» et de la «région de l'éventail»... Lire la suite.
Article de Nathalie Mayer, (Futura).
VIDÉO(S) DE LA SEMAINE
BEPICOLOMBO : LA PREMIÈRE RENCONTRE AVEC MERCURE EN IMAGES
Le vaisseau spatial euro-japonais BepiColombo a balayé Mercure le vendredi 1er octobre, lors du premier de six survols à grande vitesse pour mettre progressivement en place la trajectoire de la sonde pour une manœuvre critique en 2025 pour entrer en orbite autour de la planète la plus interne du système solaire.
Depuis son lancement sur une fusée Ariane 5 en 2018, BepiColombo a réalisé une manœuvre de fronde autour de la Terre et deux survols de Vénus pour courber son orbite autour du Soleil au plus près de Mercure. La rencontre avec Mercure était la première fois que BepiColombo visitait sa destination ultime, mais les scientifiques devront attendre encore quatre ans pour un examen complet de la planète extrêmement chaude... Lire la suite.