PHOTO(S) DE LA SEMAINE

FEU D'ARTIFICE GALACTIQUE :

De nouvelles images de l'ESO révèlent les caractéristiques étonnantes des galaxies proches.

Cinq galaxies vues avec MUSEloupe

Une équipe d'astronomes a publié de nouvelles observations de galaxies proches qui ressemblent à des feux d'artifice cosmiques hauts en couleur. Les images, obtenues avec le Very Large Telescope de l'Observatoire européen austral (VLT de l'ESO), montrent différents composants des galaxies dans des couleurs distinctes, permettant aux astronomes de localiser avec précision les jeunes étoiles et le gaz qu'elles échauffent autour d'elles. En combinant ces nouvelles observations avec les données de l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), dont l'ESO est partenaire, l'équipe contribue à apporter un nouvel éclairage sur ce qui déclenche la formation des étoiles dans le gaz...Lire la suite

Crédit : © ESO/PHANGS /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 2110a.

L'UNE DES RÉGIONS DE FORMATION D'ÉTOILES LES PLUS BRILLANTES DE LA VOIE LACTÉE VUE DANS L'INFRAROUGE

Région de formation d'étoiles dans la nébuleuse RCW 49loupe

Certaines parties de la galaxie sont plus magiques que d'autres. Il y a des friches stériles où à peine une particule s'égare occasionnellement, et il y a des nébuleuses fantastiques qui peuvent littéralement illuminer le ciel. Mais au-delà de leur beauté, ces nébuleuses détiennent des secrets pour comprendre certaines des caractéristiques les plus importantes de toute galaxie : les étoiles. Maintenant, pour la première fois, une équipe de l'Université du Maryland a réussi à capturer une image haute résolution de l'une des régions de formation d'étoiles les plus actives de notre partie de la galaxie. Les données de cette image sont non seulement spectaculaires, mais peuvent également éclairer les détails du processus de formation des étoiles... Lire la suite

Crédit photo : © NASA/JPL-Caltech/E Churchwell (Université du Wisconsin). /¤¤¤/ Crédit article : © Andy Tomaswick, (Universe Today).

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

LES ASTRONOMES DÉTECTENT POUR LA PREMIÈRE FOIS UN DISQUE DANS LEQUEL DES LUNES PEUVENT SE FORMER AUTOUR D'UNE EXOPLANÈTE

Vue grand champ et rapprochée d'un disque lunaire vu par ALMAloupe

Grâce à l'Atacama Large Millimetre/submillimeter Array (ALMA), dont l'Observatoire Européen Austral (ESO) est partenaire, des astronomes ont détecté sans ambiguïté, pour la première fois, la présence d'un disque autour d'une planète en dehors de notre système solaire. Ces observations apporteront un nouvel éclairage sur la façon dont les lunes et les planètes se forment dans les jeunes systèmes stellaires.

"Notre travail révèle clairement la détection d'un disque dans lequel des satellites pourraient être en train de se former", déclare Myriam Benisty, chercheuse à l'Université de Grenoble (France) et à l'Université du Chili, qui a dirigé les nouveaux travaux publiés aujourd'hui dans The Astrophysical Journal Letters. "Nos observations avec ALMA ont été obtenues à une résolution si fine que nous avons pu clairement identifier que le disque est associé à la planète et nous sommes capables de déterminer sa taille pour la première fois", ajoute-t-elle.

Le disque en question, appelé disque circumplanétaire, entoure l'exoplanète PDS 70c, l'une des deux planètes géantes, semblables à Jupiter, qui est en orbite autour d'une étoile située à près de 400 années-lumière. Les astronomes avaient déjà trouvé des indices d'un disque permettant la formation de lunes autour de cette exoplanète, mais ils ne pouvaient pas distinguer clairement le disque de son environnement proche et confirmer sa détection - jusqu'à présent... Lire la suite.

Crédit photo : © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/Benisty et al. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 2111.

HUBBLE TROUVE LA PREMIÈRE PREUVE DE VAPEUR D'EAU SUR LA LUNE DE JUPITER GANYMÈDE

Ganymède, la lune de Jupiter vue par Hubble en 1996loupe

Les astronomes ont utilisé des ensembles de données d'archives du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA pour révéler la première preuve de vapeur d'eau dans l'atmosphère de la lune de Jupiter Ganymède, le résultat de l'échappement thermique de la vapeur d'eau de la surface glacée de la lune.

La lune de Jupiter, Ganymède, est la plus grande lune – et le neuvième plus grand objet – du système solaire. Il peut contenir plus d'eau que tous les océans de la Terre, mais les températures y sont si froides que l'eau à la surface gèle et que l'océan se trouve à environ 160 kilomètres sous la croûte. Néanmoins, là où il y a de l'eau, il pourrait y avoir de la vie telle que nous la connaissons. L'identification de l'eau liquide sur d'autres mondes est cruciale dans la recherche de planètes habitables au-delà de la Terre. Et maintenant, pour la première fois, des preuves ont été trouvées pour une atmosphère aquatique sublimée sur la lune glacée Ganymède.

En 1998, le spectrographe imageur du télescope spatial (STIS) de Hubble a pris les premières images ultraviolettes (UV) de Ganymède, qui ont révélé un schéma particulier dans les émissions observées de l'atmosphère de la lune. La lune affiche des bandes aurorales qui sont quelque peu similaires aux ovales auroraux observés sur Terre et sur d'autres planètes avec des champs magnétiques. Ces images étaient donc une preuve illustrative que Ganymède a un champ magnétique permanent. Les similitudes entre les deux observations ultraviolettes s'expliquaient par la présence d'oxygène moléculaire, O2. Les différences s'expliquaient à l'époque par la présence d'oxygène atomique, O, qui produit un signal qui affecte plus une couleur UV que l'autre... Lire la suite.

Crédit photo : © ESA/Hubble, NASA, J. Spencer /¤¤¤/ Article de presse scientifique de l'ESA n° heic 2107.

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

MONTEZ AVEC JUNO ALORS QU'IL SURVOLE LA PLUS GRANDE LUNE DU SYSTÈME SOLAIRE ET JUPITER

Le 7 juin 2021, le vaisseau spatial Juno de la NASA s'est rapproché de la lune incrustée de glace de Jupiter, Ganymède, que tout autre vaisseau spatial en plus de deux décennies. Moins d'un jour plus tard, Juno effectuait son 34e survol de Jupiter. Cette animation fournit un point de vue « capitaine de vaisseau » de chaque survol. Pour les deux mondes, les images JunoCam ont été projetées orthographiquement sur une sphère numérique et utilisées pour créer l'animation de survol. Des cadres synthétiques ont été ajoutés pour fournir des vues d'approche et de départ pour Ganymède et Jupiter... Lire la suite

Crédit vidéo : © NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS, via You Tube /¤¤¤/ Crédit musique : © Vangelis.

pages >>