Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

ROSE DE FORMATION D'ÉTOILES AUTOUR D'UN TROU NOIR SUPERMASSIF LOINTAIN

La galaxie NGC 1097loupe

Capturée avec l' instrument MUSE sur le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, cette image de la lointaine galaxie spirale NGC 1097 montre un exemple classique d'un anneau nucléaire éclatant d'étoiles. Situé à 45 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de Fornax, cet anneau se trouve au centre même de sa galaxie. Il ne s'étend que sur 5000 années-lumière, étant éclipsé par la taille de sa galaxie hôte, qui s'étend sur quelques dizaines de milliers d'années-lumière au-delà de son centre... Lire la suite.

Crédit photo : © Enquête ESO / TIMER. /¤¤¤/ Article n° 2102 de l'ESO.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

ALMA OBSERVE UNE GALAXIE LOINTAINE EN COLLISION EN TRAIN DE MOURIR, PERDANT SA CAPACITÉ À FORMER DES ÉTOILES

Vue d’artiste de la galaxie ID2299loupe

Les galaxies commencent à « mourir » lorsqu'elles cessent de former des étoiles, mais jusqu'à présent, les astronomes n'avaient jamais clairement entrevu le début de ce processus dans une galaxie lointaine. Grâce à ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), dont l'Observatoire Européen Austral (ESO) est partenaire, les astronomes ont vu une galaxie éjecter près de la moitié de son gaz nécessaire à la formation d'étoiles. Cette éjection se produit à un rythme effarant, qui équivaudrait à 10 000 fois la masse du soleil de gaz par an - la galaxie perd rapidement son combustible pour fabriquer de nouvelles étoiles. L'équipe pense que cet événement spectaculaire a été déclenché par une collision avec une autre galaxie, ce qui pourrait amener les astronomes à repenser la façon dont les galaxies cessent de donner vie à de nouvelles étoiles.

Il existe également un troisième membre du système Alpha Centauri: Proxima Centauri (Proxima Cen en abrégé), qui encercle les deux étoiles centrales sur une large orbite. C'est le plus proche voisin du Soleil, à une distance de seulement 4,2 années-lumière.

« C'est la première fois que nous observons une galaxie massive à formation d'étoiles typique dans l'Univers lointain sur le point de « mourir » à cause d’une éjection massive de gaz froid », déclare Annagrazia Puglisi, chercheuse de l'université de Durham, au Royaume-Uni et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Saclay (CEA-Saclay), en France, auteure principale de la nouvelle étude. La galaxie, ID2299, est suffisamment éloignée pour que sa lumière mette environ 9 milliards d'années à nous atteindre ; nous la voyons quand l'Univers n'avait que 4,5 milliards d'années... Lire la suite

Crédit photo : © : ESO/M. Kornmesser. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 2101.

LA TERRE A ACCÉLÉRÉ SA ROTATION EN 2020

Variations de la longueur du jour durant 2020
Les variations dans la durée du jour tout au long de l'année 2020. Crédit photo : © timeanddate.com.

En 2020, pour la première fois depuis le début des mesures il y a 50 ans, la Terre a tourné plus vite qu'à son habitude. En les scientifiques prévoient qu'il en sera de même en 2021. Aurons-nous recours à une seconde intercalaire pour réajuster le temps ? La question est posée.

Nous avons tous eu envie d'en finir au plus vite avec cette année 2020. Et il semblerait que même la Terre ait tout mis en œuvre pour y parvenir. Elle s'est mise à tourner un peu plus rapidement que d'habitude. Jusqu'alors, le record du jour le plus court était détenu par le 5 juillet 2005. Notre Planète avait alors tourné sur elle-même en 1,0516 milliseconde de moins que les 86.400 secondes moyennes que dure un jour. En 2020, ce record a été battu... 28 fois! Et le 19 juillet a établi un nouveau record avec un jour plus court de 1,4602 millisecondes.

Pas de quoi s'alarmer toutefois. Un certain nombre de circonstances peuvent faire varier légèrement la vitesse de rotation de la Terre. Les mouvements de son cœur, de ses océans, de son atmosphère. Et d'autres encore. D'ailleurs à 27 reprises déjà depuis 1972, il a fallu recourir à une seconde intercalaire pour réajuster le temps astronomique et le temps donné par les horloges atomiques. En 2016, une seconde a ainsi été ajoutée le 31 décembre à 23 heures, 59 minutes et 59 secondes... Lire la suite.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

LE GRAND NUAGE DE MAGELLAN, MOSAÏQUE

Crédit vidéo : © Team Ciel Austral, Apod et Denis & Astro Hub', via You Tube, license standard.

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2021 >>

article3.php