ÉPHÉMÉRIDE ET ASSOCIATIONS

ÉPHÉMÉRIDE DE NOVEMBRE 2020

Vous pouvez retrouver l'éphéméride du mois de novembre 2020 avec ce lien.

Ce site est un site dédié à l'astronomie et vous y trouverez tout ce qui est indispensable aux astronomes amateurs.

ACTUALITÉS DES ASSOCIATIONS

Cette rubrique est destinée à faire connaître les activités des associations d'astronomie locales, essentiellement, mais aussi régionales et nationales.

Retrouvez la liste des associations avec astrosurf.com.

PHOTO(S) DU MOIS

ÉTOILES ET CRÂNES

NGC 246 :La nébuleuse du Crâneloupe

La nouvelle image de l'ESO révèle une mystérieuse nébuleuse.

Ce vestige éthéré d'une étoile morte depuis longtemps, nichée dans le ventre de La Baleine, ressemble étrangement à un crâne flottant dans l'espace. Cette photo au niveau de détail étonnant a été prise par le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, la mystérieuse nébuleuse du crâne est mise en valeur dans cette nouvelle image aux magnifiques couleurs de sang. Cette nébuleuse planétaire est la première connue à être associée à une paire d'étoiles étroitement rapprochées, autour de laquelle d'une troisième étoile est en orbite.... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué photo de l'ESO n° 2019.

LES NUAGES DE JUPITER SONT-ILS HANTÉS ?

Sprites dans l'atmosphère jovienneloupe

Les esprits sont-ils parmi les nuages ​​de Jupiter? La réponse pourrait être oui! Une publication récente dans le Journal of Geophysical Research: Planets a identifié ce qui semble être des «Sprites» dans l'atmosphère jovienne.

Dans le folklore européen, les «Sprites» (dérivés du latin «spiritus» ou esprit) étaient des êtres élémentaires et éthérés visitant la Terre. Le terme convient aux «sprites de foudre», un phénomène météorologique naturel avec de nombreux témoignages de témoins oculaires, mais qui n'a été capturé à la caméra qu'en 1989. Créés par des décharges de foudre dans l'atmosphère terrestre, les sprites font partie d'une famille plus large de phénomènes appelés TLE, ou «transitoire Événements lumineux », qui ne durent que des fractions de seconde...Lire la suite

Crédit photo : © Universe Today. /¤¤¤/ Article paru sur Universe Today.

LES ARTICLES DU MOIS

UN JUMEAU DE LA LUNE CACHÉ DERRI&Eagrave;RE LA LUNE

Un astéroïde troyen caché derrière Mars
En étudiant les astéroïdes troyens de Mars, des chercheurs de l'observatoire d'Armagh, (Irlande) ont découvert que l'un d'eux ressemble étrangement à la Lune. © : Artsiom Petrushenka, Adobe Stock.

Il n'est pas toujours utile d'aller chercher très loin pour être surpris. C'est la leçon que nous apprennent encore une fois des chercheurs aujourd'hui. Ils viennent de découvrir, caché derrière Mars, la planète la plus proche de notre Terre, ce qui ressemble étrangement à un jumeau de la Lune !

Il s'appelle (101429) 1998 VF31. C'est un astéroïde troyen de Mars. Des chercheurs de l’Observatoire d’Armagh (Irlande) révèlent aujourd'hui qu'il pourrait bien s'agir d'un jumeau de la Lune, caché là depuis bien longtemps. Sa composition, en effet, apparaît étonnamment similaire à celle de notre satellite naturel.

À l'aide du spectrographe X-Shooter, monté sur le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO, Chili), les chercheurs ont étudié la façon dont la surface des astéroïdes troyens de Mars reflète la lumière du Soleil dans différentes couleurs. Leur spectre de réflectance, comme l'appellent les physiciens. Des spectres qu'ils doivent ensuite comparer à ceux de corps dont la composition est connue pour conclure.... Lire la suite de l'article paru sur Futura-Espace, auteure : Nathalie Meyer.

LE TÉLESCOPE ACEBO ENDOMMAGÉ ET IRRÉPARABLE

Le télescope ACEBO à Porto-Rico
Une image d'Arecibo dans des jours meilleurs montre le dôme grégorien suspendu à la plate-forme du récepteur au-dessus du plat, qui est construit dans un gouffre naturel. Crédit photo : © UCF / NSF.

Le télescope emblématique Arecibo, endommagé par deux pannes de câbles en trois mois, est irréparable.

L'observatoire Arecibo, l'antenne radio emblématique de 305 mètres (1000 pieds) nichée dans les collines boisées de Porto Rico, doit être déclassé pour des raisons de sécurité, ont déclaré des responsables de la National Science Foundation (NSF).

L'annonce fait suite à deux événements inattendus et dévastateurs. En août, un câble qui aidait à soutenir la plate-forme du récepteur suspendu au-dessus de la parabole s'est arraché de sa prise , tordant la plate-forme de 900 tonnes et s'effondrant sur la parabole ci-dessous. Les ingénieurs ont évalué les dommages, mais avant que les ordres de remplacement aient une chance de passer, un autre câble s'est cassé le 6 novembre, causant des dommages supplémentaires et laissant l'intégrité structurelle du télescope incertaine. Les tentatives de réparation du télescope pourraient mettre des vies en danger.... Lire la suite de l'article de Sky and Telescope. Auteure : Monica Young.

LA VIDEO DU MOIS

ANDROLACTÉE

D'ici 4 milliards d'années, la Voie Lactée entrera en collision avec Andromède pour ne former qu'une seule galaxie !

Crédit vidéo : © NASA, ESA, Futura, via You Tube, license standard.

archives des unes >> 2015 2016 2017 2018 01 02 03 04