Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

VISTA TRANSPERCE LE VOILE DE POUSSIÈRE DU PETIT NUAGE DE MAGELLAN

Le Petit Nuage de Magellan vu par Vistaloupe

Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie de l’hémisphère sud dont les étranges contours sont visibles à l’œil nu. La présence de vastes nuages de poussière interstellaire empêche toutefois les télescopes opérant dans le domaine visible d’accéder à son contenu. La capacité de VISTA à sonder l’infrarouge a récemment permis aux astronomes d’apercevoir, avec une clarté inégalée, une myriade d’étoiles au sein de cette galaxie voisine de la nôtre. Ces observations ont donné lieu à la constitution d’une image record – l’image infrarouge la plus importante par la taille acquise à ce jour du Petit Nuage de Magellan – entièrement constellée de millions d’étoiles... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/VISTA VMC. /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1714.

HUBBLE FÊTE SES 27 ANS AVEC 2 AMIES PROCHES

Une paire galactique procheloupe

Cet étonnant couplage cosmique des deux galaxies spirales NGC 4302 et NGC 4298, très différentes, a été imaginé par le télescope spatial Hubble de la NASA et l'ESA. L'image capte brillamment leur lueur fulgurante et chaude et les motifs marrons et tachetés de la poussière. En tant que démonstration parfaite des capacités de Hubble, cette vue spectaculaire a été publiée dans le cadre des célébrations du 27ème anniversaire du télescope.

Depuis son lancement le 24 avril 1990, Hubble n'a été qu'une révolution dans l'astronomie. La première installation en orbite de son genre, depuis 27 ans, le télescope a exploré les merveilles du cosmos. Les astronomes et le public ont été témoins de ce qu'aucun autre humain de l'histoire n'avait été auparavant. En plus de révéler la beauté du cosmos, Hubble s'est avéré être un trésor de données scientifiques auquel les astronomes peuvent accéder... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA et M. Mutchler (STScI). /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de spacetelescope.org n° heic 1709.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

UN PETIT FRÈRE DE NOTRE SYSTÈME SOLAIRE

Le jeune système planétaire Epsilon Eridaniloupe

Le monde Epsilon Eridani, alias Ran, dixième étoile la plus proche de nous, arbore décidément de nombreux points communs avec notre Système solaire. De nouvelles observations renforcent l'hypothèse de la présence de deux anneaux. L'un, évoquant la ceinture d'astéroïdes, est bordé par une planète jovienne nommée Ægir, et l'autre, plus lointain, pourrait être délimité par une planète comparable à Neptune. Que nous cache encore cette jeune étoile ?

Ce qu'il faut retenir :

Située à seulement 10,5 années-lumière, l'étoile Epsilon Eridani (eps Eri, ε Eridani ou ε Eri pour faire court) n'est pas une inconnue des amateurs de science-fiction. La dixième étoile la plus proche du Système solaire, visible dans la constellation australe de l'Éridan, est notamment le théâtre des péripéties de la série Babylon 5 et apparaît aussi dans Star Trek... Lire la suite

Crédit photo : © NASA/SOFIA/LYNETTE COOK. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura).

UNE EXOPLANÈTE NOUVELLEMENT DÉCOUVERTE POURRAIT ÊTRE LA MEILLEURE CANDIDATE POUR LA RECHERCHE DE TRACES DE VIE

Vue d’artiste de l’exoplanète de type super-Terre baptisée LHS 1140bloupe

Une super-Terre rocheuse détectée, alors qu’elle passe régulièrement devant son étoile, au sein de la zone habitable d’une naine rouge calme.

Une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type naine rouge située à 40 années lumière de la Terre pourrait bien remporter à son tour le titre de “meilleure candidate pour la recherche de traces de vie au-delà du Système Solaire”. Une équipe internationale d’astronomes a découvert, au moyen de l’instrument HARPS de l’ESO à l’Observatoire de La Silla et d’autres télescopes disséminés sur Terre, une “super-Terre” décrivant une orbite au sein de la zone habitable de l’étoile LHS 1140, de faible luminosité. Cette planète arbore des dimensions ainsi qu’une masse supérieures à celles de la Terre, et a probablement retenu une large part de son atmosphère. Ces éléments, ajoutés au fait qu’elle transite régulièrement devant son étoile, en font l’une des cibles les plus prometteuses pour les études atmosphériques à venir. Les résultats de ces observations paraîtront au sein de l’édition du 20 avril 2017 de la revue Nature.

Cette super-Terre nouvellement découverte et baptisée LHS 1140b décrit une orbite au sein de la zone habitable d’une étoile de type naine rouge faiblement lumineuse référencée LHS 1140 et située dans la constellation de la Baleine (Le Monstre Marin) [1]. Les naines rouges sont beaucoup plus petites et bien plus froides que le Soleil. Bien que la distance séparant LHS 1140b de son étoile soit dix fois inférieure à la distance Terre – Soleil, LHS 1140b ne reçoit que la moitié de l’ensoleillement terrestre et occupe le centre de la zone habitable. Cette orbite nous apparaît de profil depuis la Terre. Chaque 25 jours, l’exoplanète passe devant son étoile, bloquant une fraction de la lumière qui nous en parvient... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/spaceengine.org. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1712.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

LE CIEL NOCTURNE DE MAI 2017

Les astronomes amateurs obtiennent un guide mensuel aux événements astronomiques de l'hémisphère nord avec "le Ciel de Ce soir." En mai l'une des plus grandes constellations remplit le ciel du sud.

Visitez "Ciel de ce soir" sur le site d'Hubble.

Crédit vidéo : © NASA/ESA/Hubble, via You Tube sous license standard.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 suivante

article3.php