Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

CENTAURUS A : UN NOUVEAU REGARD SUR UN VIEIL AMI

Nouvelle photo de Centaurus A par Chandra x-rayloupe

Une nouvelle image de Centaurus A par Chandra, célèbre pour son jet gigantesque, a été diffusée. Les données de cette image proviennent des archives de Chandra et équivalent à plus de 9 jours et demi d'observations.

Sur cette image, rouge, vert et bleu montrent des rayons X à faible, moyen et haute énergie. Les données archivées permettent également des études scientifiques en cours, y compris de nouveaux résultats sur les trous noirs et les étoiles à neutrons dans Centaurus A... Lire la suite.

Crédit photo : © Radiographie: NASA / CXC / U.Birmingham / M.Burke et al.. /¤¤/ Communiqué de Chandra.si.edu.

NGC 6240 : DES TROUS NOIRS "MANO A MANO"

Deux trous noirs fusionnent dans NGC 6240loupe

NGC 6240 est une galaxie qui contient deux trous noirs supermassifs dans le processus de fusion. Les scientifiques pensent que la fusion a commencé il y a environ 30 millions d'années et conclura des dizaines ou des centaines de millions d'années à l'avenir.

Comprendre ce qui se passe lorsque les trous noirs fusionnent est une zone ouverte et active de l'astrophysique actuelle... Lire la suite.

Crédit photo : © Optique (NASA / STScI). /¤¤¤/ Communiqué de Chandra.si.edu.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

ALMA DÉCOUVRE UN INGRÉDIANT DE LA VIE AUTOUR DE JEUNES SOLEILS

Traces d'isocyanate de méthyle autour d'une jeune étoileloupe

ALMA a observé des étoiles de type Soleil au tout premier stade de leur existence et découvert des traces d’isocyanate de méthyle – un élément chimique nécessaire à la vie. Il s’agit de la toute première détection de cette molécule prébiotique à proximité de protoétoiles de type solaire, semblables à celle à partir de laquelle notre Système Solaire a évolué. Cette découverte pourrait permettre aux astronomes de mieux comprendre les conditions d’émergence de la vie sur Terre.

Deux équipes d’astronomes ont exploité le potentiel du Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) au Chili pour détecter une molécule organique complexe prébiotique, l’isocyanate de méthyle [1] au sein du système d’étoiles multiples baptisé IRAS 16293-2422. L’une des deux équipes était menée par Rafael Martín-Doménech du Centre d’Astrobiologie de Madrid en Espagne et Víctor M. Rivilla de l’INAF-Observatoire Astrophysique d’Arcetri à Florence en Italie ; la seconde équipe était emmenée par Niels Ligterink de l’Observatoire de Leiden aux Pays-Bas et Audrey Coutens de l’University College de Londres au Royaume-Uni.

“Ce système d’étoiles semble riche de découvertes ! Après y avoir détecté des sucres, nous venons d’y trouver de l’isocyanate de méthyle. Cette famille de molécules organiques est impliquée dans la synthèse de peptides et d’acides aminés qui, sous la forme de protéines, constituent les éléments de base de la vie telle que nous la connaissons”, précisent Niels Ligterink et Audrey Coutens... Lire la suite

Crédit photo : © ESO/Digitized Sky Survey 2/L. Calçada. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1718.

JUPITER : LA SONDE JUNO TRANSMET DES IMAGES DE CYCLONES JUSQUE LÀ INSOUPÇONNÉS

Le pôle sud de Jupiter vu par Junoloupe

Le dernier portrait du pôle sud de Jupiter construit avec les images de la sonde Juno, de la Nasa, montre un extraordinaire paysage de cyclones géants. On savait la grande planète gazeuse agitée mais elle l'est encore plus que prévu. Traversant à basse altitude la puissante magnétosphère, l'engin spatial a découvert un secret jusque-là bien gardé : les aurores polaires sont alimentées depuis les profondeurs de l'atmosphère.

Ce qu'il faut retenir :

La sonde Juno en est à sa cinquième orbite autour de Jupiter et ses observations continuent de bousculer nos connaissances sur la géante gazeuse. Aujourd'hui, ce sont les régions polaires qui occupent le devant de la scène. La dernière image publiée par la Nasa (une composition de clichés pris par l'instrument JunoCam) montre le pôle sud... Lire la suite.

Crédit photo : © Nasa, JPL-Caltech, SwRI, MSSS, Betsy Asher Hall et Gervasio Robles. /¤¤¤/ Article de Jean-Luc Goudet, (Futura).

LA VIDEO DE LA SEMAINE

LA NÉBULEUSE DU CRABE MISE À NU PAR 5 TÉLESCOPES

Voici, rejouée, l'explosion de la supernova survenue en l'an 1054 dans la constellation du Taureau. Les Terriens de l'époque ont vu une nouvelle étoile nouvelle étinceler jour et nuit durant plusieurs mois. Aujourd'hui, ses restes, baptisés nébuleuse du Crabe, poursuivent leur expansion. Nous les voyons ici observés par cinq grands instruments, travaillant dans différentes longueurs d'onde, en fausses couleurs... Lire la suite.

Crédit vidéo : © Nasa via Dailymotion. /¤¤¤/ Article paru sur Futura, (internet) le 11/05/2017.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 2016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 suivante

article3.php