RECHERCHE DE SURVIVANT STELLAIRE D'UNE EXPLOSION DE SUPERNOVA

Restes d'une explosion de supernovaloupe

Les astronomes ont utilisé Hubble, le télescope spatial de la NASA / ESA pour observer le reste d'une explosion de supernova dans le Grand Nuage de Magellan. Au-delà de livrer une très belle image, Hubble a pu bien identifier les restes survivants du compagnon de l'étoile qui a explosé... Lire la suite.

Crédit photo : © ESA / Hubble, NASA. /¤¤/ Communiqué de presse photo de spacetelescope.org n° HEIC 1707.

NOUVELLE MOSAÏQUE DE LA NÉBULEUSE D'ORION PAR HUBBLE

Nouvelle image de la nébuleuse d'Orion par Hubbleloupe

Emballement pour la chasse aux étoiles et planètes "voyous".

Dans la recherche des planètes voyous et étoiles manquées, les astronomes en utilisant Hubble, ont créé une nouvelle image mosaïque de la nébuleuse d'Orion. Au cours de leur enquête sur la célèbre région de formation d'étoiles, ils ont trouvé ce qui peut être la pièce manquante d'un puzzle cosmique; le troisième, membre perdu depuis longtemps d'un système d'étoile qui s'était brisé... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA / Hubble. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo de space telescope.org n° heic 1705.

DES ÉTOILES NÉES AU SEIN DE JETS ISSUS DE TROUS NOIRS SUPERMASSIFS

Le VLT de l’ESO détecte un tout nouveau mode de formation stellaire

Vue d'artiste d'étoiles nées au sein des jets d'un trou noir supermassifloupe

Des observations effectuées au moyen du Very Large Telescope de l’ESO ont révélé la formation d’étoiles au sein de puissants jets de matière issus de trous noirs supermassifs occupant les centres galactiques. Ces observations attestent sans conteste de la possible création d’étoiles dans ce type d’environnement extrême. La découverte n’est pas sans conséquence sur notre compréhension des propriétés ainsi que de l’évolution des galaxies. Les résultats de cette étude paraîtront au sein de la revue Nature.

Une équipe d’astronomes européens emmenée par des britanniques a utilisé les instruments MUSE et X-shooter installés sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO à l’Observatoire de Paranal au Chili pour effectuer le suivi, en direct, d’une collision entre deux galaxies collectivement baptisées IRAS F23128-5919, et situées à quelque 600 millions d’années-lumière de la Terre. L’équipe a notamment observé les gigantesques flux de matière – ou jets – issus du trou noir supermassif qui occupe le centre de la galaxie méridionale, et détecté la présence d’étoiles nées au sein même de ces jets de matière.

Ces flux de matière galactique sont propulsés par l’énorme quantité d’énergie produite au cœur même des centres galactiques, connus pour être actifs et turbulents. Des trous noirs supermassifs occupent les centres de la plupart des galaxies. En absorbant de la matière, ils chauffent le gaz environnant puis l’expulsent de la galaxie hôte sous l’aspect de vents denses et puissants.. Lire la suite

Crédit photo : ESO/M. Kornmesser. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1710.

HUBBLE DÉTECTE UN SUPER TROU NOIR EXCLU DU CENTRE GALACTIQUE

Les astronomes soupçonnent les ondes gravitationnelles.

La galaxie 3C186loupe

Une équipe internationale d'astronomes utilisant l'espace NASA / ESA Hubble ont découvert un trou noir supermassif qui a été propulsé hors du centre de la galaxie lointaine 3C186. Le trou noir a été très probablement éjecté par la puissance des ondes gravitationnelles. C'est la première fois que les astronomes ont trouvé un trou noir supermassif à une si grande distance de son centre de la galaxie hôte.

Bien que plusieurs autres trous noirs soupçonnés d'être "en fuite" ont été vus ailleurs, aucun n'a jusqu'à présent été confirmé. Maintenant, les astronomes utilisant Hubble le télescope spatial de la NASA / ESA, ont détecté un trou noir supermassif , avec une masse d'un milliard de fois celle du Soleil, être expulsé de sa galaxie parente. « Nous estimons qu'il faut l'énergie équivalente à 100 millions de supernovae explosant simultanément pour larguer le trou noir » , déclare Stefano Bianchi, co-auteur de l'étude, de l'Université de Rome III, Italie.

Les images prises par Hubble ont fourni le premier indice que la galaxie, du nom 3C186, était hors du commun. Les images de la galaxie, situé à 8 milliards d'années-lumière, a révélé un brillant quasar , la signature énergétique d'un trou noir actif, situé loin du centre galactique. « Les trous noirs se trouvent dans les centres des galaxies, il est donc rare de voir un quasar qui ne se trouve pas au centre », rappelle le chef d'équipe Marco Chiaberge, chercheur ESA-AURA au Space Telescope Science Institute, États - Unis... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA, et M. Chiaberge (STScI / ESA). /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique de spacetelescope.org n° heic 1706.

CIEL NOCTURNE / AVRIL 2017

Les astronomes amateurs obtiennent un guide mensuel aux événements astronomiques de l'hémisphère nord avec "le Ciel de ce Soir." Les Cieux devraient être assez sombres cette année pour "la douche d'avril" annuelle.

"Le ciel de Ce soir" est produit par hubblesite.org, le site en ligne du télescope spatial Hubble. C'est un spectacle se reproduisant et vous pouvez trouver plus d'épisodes - et d'autres vidéos d'astronomie - sur hubblesite.org.

Crédit vidéo : © hubblesite.org, via You Tube, licence standard.

archives des unes >> 20152016 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 suivante