En lumière visible, NGC 1333 apparaît sous la forme d'une nébuleuse par réflexion, dominée par les teintes bleutées caractéristiques du rayonnement stellaire lorsqu'il est réfléchi par les nuages de poussières. NGC 1333 se trouve à quelque 1000 années-lumière de nous, dans la constellation de Persée, en lisière d'un vaste nuage moléculaire où se forment des étoiles. Ce gros plan couvre un champ d'environ deux pleines lunes, soit un peu plus de 15 années-lumière à la distance estimée de NGC 1333... Lire la suite.
Énorme amas de galaxies repéré avec l'aide des télescopes de la NASA
Les astronomes ont découvert un rassemblement géant de galaxies dans une partie très éloignée de l'univers, grâce au télescope spatial Spitzer de la NASA et à Wide-Field Infrared Survey Explorer (WISE). L'amas de galaxies, situé à 8,5 milliards d'années-lumière de la Terre, est la structure la plus massive jamais trouvée à ces grandes distances.
Les amas de galaxies sont des groupes de milliers de galaxies liés gravitationnelllement, qui elles-mêmes contiennent chacune des centaines de milliards d'étoiles liées. Les grappes grossissent au fil du temps à mesure qu'elles acquièrent de nouveaux membres... Lire la suite.
L'orbiteur MAVEN découvre que le vent solaire a dépouillé l'atmosphère de Mars causant une transformation radicale
La mission de l'orbiteur de la NASA Mars Atmosphère et Volatile Evolution (MAVEN) a déterminé que l'ancienne Mars a subi un changement climatique drastique et a perdu son atmosphère épaisse qui donnait de l'eau liquide pour les organismes de surface représentant potentiellement la vie, car elle a perdu d'énormes quantités de gaz à l'espace par décapage par le vent solaire, suivant de nouvelles découvertes qui ont été annoncées aujourd'hui, 5 novembre, lors d'une conférence de presse de la NASA et une série de publications scientifiques.
Le processus de transformation radicale de Mars d'un monde plus semblable à la Terre à son état stérile aujourd'hui a commencé il ya environ 4,2 milliards d'années quand l'effet de blindage du champ magnétique global a été perdu alors que la dynamo planétaire interne a refroidi, a déclaré à Universe Today, Bruce Jakosky, chercheur principal de Maven à la Laboratory for Atmospheric and Space Physics (LASP) à l'Université du Colorado Boulder.
La transformation radicale de l'antique Mars d'un monde chaud avec les corps significatifs d'évoluer dans l'eau qui pourrait avoir soutenu la vie, à son état actuel d'un monde froid, aride et semblable au désert qui est plutôt inhospitalier à la vie, a été causée par la perte d'une grande partie de l'atmosphère de la planète quand les courants puissants de particules de vent solaire sont entrés en collision avec elle et l'ont déshabillée en raison de la perte du champ magnétique protecteur quand le coeur de la planète s'est refroidi... Lire la suite.
VISTA découvre une nouvelle composante de la Voie Lactée
Grâce au télescope VISTA installé à l'Observatoire de Paranal de l'ESO, des astronomes ont découvert une composante jusque-là inconnue de la Voie Lactée : un disque constitué de jeunes étoiles et masqué par la présence d'épais nuages de poussière dans le bulbe galactique. Ce nouvel élément est apparu en cartographiant les emplacements d'étoiles variables de type Céphéides.
Le sondage Variables VISTA dans la Voie Lactée (VVV) [1] est un programme public de l'ESO qui consiste à régulièrement capturer, au moyen du télescope VISTA de l'Observatoire de Paranal, de multiples images des régions centrales de la galaxie à diverses longueurs d'ondes infrarouges [2]. Ce sondage a permis la découverte d'un vaste ensemble de nouveaux objets parmi lesquels figurent des étoiles variables, des amas ainsi que des étoiles en phase explosive.
Une équipe d'astronomes dirigée par Istvan Dékány de l'Université Catholique Pontificale du Chili a utilisé les données acquises par ce sondage entre 2010 et 2014, et effectué une remarquable découverte – celle d'une composante jusque-là inconnue de notre propre galaxie, la Voie Lactée... Lire la suite.
NASA | Art thermonucléaire – Le Soleil en ultra-hd (4K)
Il brille toujours, toujours en feu avec la lumière et l'énergie qui conduit le temps, la biologie et plus. En plus de garder la vie sur la Terre, le soleil fait aussi sortir un flux constant de particules appelé le vent solaire et il éclate de temps en temps avec les nuages géants d'éjections de matière de coronale, appelées CME, ou les explosions de rayons X appelées fusées solaires, flares en anglais. Ces événements peuvent déranger notre environnement spatial aux abords de notre système solaire. Dans l'espace, l'Observatoire de Dynamique Solaire de la NASA, ou SDO, surveille notre étoile la plus proche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 . SDO capture les images du soleil dans 10 longueurs d'ondes différentes, dont chacune aide à mettre en évidenceune température différente de matière solaire. Dans cette vidéo, nous voyons les images de SDO du soleil avec un détail sans précédent. Présentée dans l'ultra-haute-définition, la vidéo montre la danse de la matière ultra-chaude sur notre étoile vivifiante dans un détail extraordinaire, offrant une vue intime des grandes forces du système solaire.