SDSS J103842.59 + 484,917,7: Où Alice au pays des Merveilles rencontre Albert Einstein
Ce groupe de galaxies a été surnommé le "chat de Cheshire" en raison de sa ressemblance avec un sourire félin.
Certaines des caractéristiques de félins sont en fait des galaxies lointaines dont la lumière a été étiré et courbé par les grandes quantités de masse contenue dans les galaxies de premier plan.
Ceci est un effet appelé "lentille gravitationnelle", prédit par la théorie de relativité générale d'Einstein, qui fête son 100e anniversaire... Lire la suite.
Le littoral montagneux de Spoutnik Planum, (Pluton)
Dans cette image avec la plus haute résolution de la sonde New Horizons de la NASA, de grands blocs de la croûte eau glacée de Pluton semblent coincés ensemble dans les montagnes officieusement appelées al-Idrisi. Certains côtés de montagne semblent recouverts de matière sombre, tandis que d'autres côtés sont lumineux... Lire la suite.
Un jour, Mars sera peut-être une planète aux anneaux
C’est inexorable : étreint par les forces de marées de Mars, l’un de ses satellites, Phobos, finira en morceaux. Avant qu’ils ne s’abattent tous sur la surface de la Planète rouge, une étude estime que les débris pourraient former des anneaux durant un à cent millions d’années. Cela promet un spectacle grandiose mais pas avant vingt à quarante millions d’années!
Dans notre Système solaire, toutes les planètes géantes ont des anneaux. Autour de Jupiter et Neptune, ils sont plutôt sombres et peu denses, au contraire du cas célèbre de Saturne où ils sont très nombreux, denses et davantage réfléchissants, car riches en glace, bien qu’extrêmement fins (1,4 km maximum) et très étendus. Pour ce qui est des quatre planètes rocheuses, aucune n’en possède. Du moins, pour l’instant…
En effet, comme le suggère une étude qui vient de paraître dans Nature Geoscience, Mars qui, comme on l’a vu récemment, va se débarrasser lentement mais sûrement de son satellite Phobos (la peur, en grec), pourrait très bien s’entourer d’anneaux créés à partir des débris... Lire la suite.
Lancement d'Astérix: La France célèbre 50 ans d'exploration spatiale
Il y a 50 ans, la première fusée Diamant s’élançait d’Hammaguir, (Algérie), et mettait sur orbite le satellite Astérix. La France devenait ainsi la troisième puissance spatiale mondiale.
Le 26 novembre 1965 s’élevait du désert d’Hammaguir, en Algérie, le premier lance-satellite de conception et de fabrication française : la fusée Diamant. Elle met sur orbite avec succès le premier satellite français A1 surnommé Astérix. Huit ans après le Spoutnik des Soviétiques et 7 ans après l’Explorer des Américains, la France devient la 3e puissance spatiale mondiale en prouvant sa capacité de satellisation.
Le démarrage des activités du CNES intervient le 1er mars 1962. Il a pour mission de coordonner l’ensemble des activités spatiales françaises et de représenter la France au niveau international, mais, comme tout nouvel organisme, il doit trouver sa place dans le paysage français où il existe déjà plusieurs acteurs scientifiques, techniques ou industriels, civils et militaires. Il n’entreprend lui-même ni fabrication ni recherche, mais assure la définition et la conduite des programmes apportant un soutien financier et logistique aux laboratoires scientifiques, en même temps qu’il favorise l’émergence d’une industrie spatiale nationale... Lire la suite.
Après 20 ans dans l'espace, l'ESA et Solar and Heliospheric Observatory de la NASA, ou SOHO, est toujours aussi fort. Lancé à l'origine en 1995 pour étudier le soleil et son influence sur les bords mêmes du système solaire, SOHO a révolutionné ce domaine de la science, connu comme l'héliophysique, fournissant la base de plus de 5.000 articles scientifiques. SOHO a également eu un rôle inattendu : le plus grand chasseur de comètes de tous les temps pour atteindre 3.000 découvertes de comètes en Septembre 2015... Lire la suite.